L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36546 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

118 : Sciences de la vie

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Formacode(s)

12514 : Développement rural

21059 : Agronomie

21554 : Agroalimentaire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2019

RNCP36546 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries

Niveau 7

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

118 : Sciences de la vie

12514 : Développement rural

21059 : Agronomie

21554 : Agroalimentaire

01-09-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 - -
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Agriculture, exerce son activité dans les entreprises et les filières agricoles et agro-alimentaires.

Il remplit des fonctions de direction, de gestion, de marketing, de recherche et développement, de production, de contrôle qualité, d’achat, de logistique, de responsable de projet, de conseil et de commercialisation.

Compétences attestées :

La certification comme ingénieur implique, selon les références de la CTI, la validation des qualités suivantes :

1 - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 

2 - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 

3 - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4 - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5 - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6 - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7 - Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. 

 

Spécificités de l’ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais :

- Par sa formation durant cinq ans sur un campus qui permet des relations fortes entre les élèves, une activité associative intense, ainsi que des travaux spécifiques, il a acquis un sens du travail en équipe et s’insère facilement dans un projet multidisciplinaire ;

- Conformément au projet de formation humaine globale de l’Ingénieur LaSalle Beauvais, il joint à une formation supérieure de qualité reconnue par les professionnels, un projet humaniste qui éveille son sens des responsabilités individuelles et collectives, professionnelles et citoyennes.

 

Capacités spécifiques attestées de l’ingénieur de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Agriculture :

- Il est capable de mobiliser un large champ de compétences en sciences agronomiques et agroindustrielles dans leurs dimensions scientifiques et techniques, de marché et d’organisation. Il dispose d’une solide expérience en agriculture et d’une bonne culture agronomique.

- Il a acquis des outils méthodologiques pour analyser des systèmes complexes, tirer des diagnostics de situations comportant autant des éléments techniques exigeant d’utiliser de larges ressources scientifiques que des caractéristiques humaines, sociales et relationnelle, demandant connaissance de soi, de la société et de l’économie.

- Il utilise les outils et les méthodes de l’ingénieur adaptés au monde du vivant en disposant d’une culture humaniste et de l’ouverture apportée par les sciences humaines.

- Il est capable d’accompagner le développement ou de développer des activités dans les filières agricoles, végétales ou animales, agroindustrielles, ou dans les services connexes en prenant en compte l’ensemble des aspects techniques, économiques, sociaux et environnementaux dans un contexte fluctuant et complexe.

- Il se préoccupe de la durabilité des effets de ses actions et pense le développement technologique et économique dans l’esprit du développement durable, de la responsabilité et de l’éthique. Il apprécie le besoin de codes de conduite professionnelle.

 - Il est capable d’intervenir dans un contexte international et connait deux langues étrangères dont l’anglais qu’il maîtrise pour un usage professionnel.

- Il est apte à mobiliser des compétences expertes dans le domaine professionnel correspondant à un des six domaines d’approfondissement ci-après qu’il étudié et dans lequel il a réalisé un mémoire d’ingénieur.

 

1- Agroécologie, sols, eau et territoires :

Ce parcours professionnalisant permet d’exercer un métier en rapport avec la gestion de l’environnement dans les territoires ruraux ou à l’interface avec ces territoires. De l’évaluation des risques environnementaux à l’écologie appliquée, de l’économie des services écosystémiques à l’acquisition des réglementations de base, de la gestion des bassins versants au traitement des eaux, les enseignements proposés préparent les futurs gestionnaires à la nécessaire multidisciplinarité des emplois visés. L’unité territoriale sur laquelle les élèves travaillent est le bassin.

2 – Agronomie et territoire

Les évolutions de l’environnement économique et des attentes sociales, relayées par les transformations des marchés et des filières et celles des politiques publiques et de la réglementation, imposent une adaptation permanente des systèmes de production. Dans ce contexte, ce parcours professionnalisant permet d’exercer un métier proche de la production agricole dans le domaine des productions végétales de plein champ. Le champ d’action se situe en premier lieu au niveau du bassin d’approvisionnement d’une entreprise de transformation ou de collecte de produits agricoles à destination alimentaire ou non-alimentaire. De ce fait, il intègre aussi les niveaux inférieurs de l’exploitation agricole et de la parcelle.

3- Enjeux et défis des productions animales

Pour rester concurrentiels, les éleveurs sont amenés à modifier leurs techniques d’élevage et à acquérir de nouveaux équipements. Ils doivent pouvoir bénéficier des dernières innovations en alimentation, santé animale, génétique, etc. Les filières ont besoin d’ingénieurs qui connaissent bien les productions animales et soient capables de concevoir et d’accompagner la mise en place de modes de production adaptés et viables sur le plan économique et correspondant aux attentes sociétales.

4 – Gestion et conseil

Ce domaine d’approfondissement fournit aux élèves ingénieurs une formation aux outils et méthodes de la gestion d’entreprise au sens large pour qu’ils soient capables de piloter un centre de profit, de créer ou reprendre une entreprise au sein du monde agricole ou agroalimentaire et d’en assurer le développement, de conseiller les chefs d’entreprise dans leurs choix de stratégie, d’organisation et de gestion pour en optimiser le fonctionnement et en assurer la pérennité, de développer l’équipement des entreprises en outils et solutions de gestion.

5 – Marketing et développement commercial

Dans un contexte concurrentiel fortement évolutif, les entreprises des secteurs de l’agroalimentaire, de l’agro-industrie et des services ont besoin d’ingénieurs capables d’appréhender les enjeux d’une évolution rapide des environnements commerciaux et technologiques à l’échelle internationale. L’ingénieur doit être en mesure d’analyser la situation de l’entreprise et de proposer et mettre en œuvre des solutions opérationnelles. Ce domaine d’approfondissement forme des ingénieurs commerciaux et marketing opérationnels, capables de mettre en œuvre leurs acquis pour répondre aux demandes de l’entreprise.

6 - Organisation industrielle en industrie alimentaire

Les jeunes ingénieurs acquièrent les connaissances théoriques nécessaires et le savoir-faire de l’application pratique de ces connaissances à un projet concret émanant de l’industrie. Il s’agit le plus souvent de la résolution d’un problème technico-organisationnel. Ces compétences offrent des débouchés dans l’ensemble du secteur industriel agro-alimentaire, de la PME familiale au grand groupe international, de l’entreprise de première transformation jusqu’à l’entreprise de production de produits élaborés. Le type de fonction accessible au terme de cette formation couvre l’ensemble du secteur «Organisation» de l’entreprise : logistique, bureau d’études-méthodes, ordonnancement, gestion de production, travaux neufs, etc…

Secteurs d’activités :

Source : Enquête Conférence des Grandes Ecoles 2009


Ils exercent leur activité dans le secteur agricole (41% d’entre eux), 17% d’entre eux en industrie agroalimentaire, et 5% dans les « Eco-industries ». 15% d’entre eux se dirigent vers les banques et assurances, 8% dans la distribution et le commerce, 1,5% dans le secteur des énergies et 1% en enseignement et recherche.

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur consultant technique ou généraliste, ingénieur d’expérimentation, ingénieur développement en agrofourniture, responsable des approvisionnements dans des organisations professionnelles, des instituts techniques, des entreprises de l’agrofourniture, des organismes de collecte, des industries de première transformation.

- Ingénieur et conseiller dans des bureaux d’études, des collectivités territoriales, des agences de l’eau, des chambres d’agriculture, des coopératives.

- Consultant en gestion, chargé d’affaire, commercial, responsable d’agence, chef d’entreprise dans des centres de gestion, des organisations professionnelles, des entreprises, des banques, des assurances.

- Ingénieur commercial, chef de produit, acheteur, conseiller marketing, consultant, conseiller de clientèle, dans les secteurs de l’agrofourniture, des industries agroalimentaires, de la grande distribution, des banques, des assurances, des cabinets d’étude.

- Responsable projet, responsable en recherche et développement, en qualité, logistique, production, dans les industries agroalimentaires ou cosmétiques, les cabinets conseils.

- Chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche et développement dans des entreprises, des instituts de recherche, des instituts techniques, des centres de transfert technologique.

- Conseiller technique, ingénieur en recherche et développement, commercial en agrofournitures, responsable formulation et fabrication d’aliments, dans les industries de l’alimentation animale, les organisations professionnelles, les instituts de recherche, les centres de sélection génétique.

Par la pratique de ces fonctions, les ingénieurs de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Agriculture, peuvent évoluer de fonctions de cadres à des fonctions de cadres dirigeants et de chef d’entreprise.

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1706 - Promotion des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury constitué à partir d’enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans la formation, et du représentant du ministère

-
En contrat d’apprentissage X

Jury constitué à partir d’enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans la formation, et du représentant du ministère

-
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué à partir d’enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans la formation, et du représentant du ministère

-
En contrat de professionnalisation X

Jury constitué à partir d’enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans la formation, et du représentant du ministère

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36546 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Agronomie et Agro-Industries