L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

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Formacode(s)

23054 : Travail matériau

22854 : Matériau produit chimique

11454 : Physique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

23054 : Travail matériau

22854 : Matériau produit chimique

11454 : Physique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -

Activités visées :

Description des emplois et activités visés

Les ingénieurs titulaires de la spécialité Science et Génie des Matériaux de l’INSA Rennes interviennent dans toute la chaîne de vie des matériaux. Ils conçoivent de nouveaux matériaux, les élaborent et les mettent en forme. Ils caractérisent les matériaux ainsi formés, que ce soit sur un plan structural, au niveau de leurs propriétés physiques macroscopiques ou de leur capacité à prendre part à un système plus complexe. Ils conçoivent, mettent en place et améliorent des techniques de production à échelle industrielle dont ils vérifient la qualité en développant des systèmes de mesure automatisés.

Lors du développement d’un nouveau produit, le titulaire choisit ou développe le matériau adapté pour ses propriétés chimiques, physiques (mécaniques, thermiques, optiques, électroniques), économiques ou environnementales. Pluridisciplinaire par nature, il travaille sur toutes les classes de matériaux (polymères, composites, céramiques, métaux, semi-conducteurs). En particulier, dans le domaine des technologies de salle blanche, il développe et met en œuvre les procédés de fabrication des composants micro-électroniques.

Grands domaines techniques de référence : 

  • - Matériaux    
  • - Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique     
  • - Télécoms et réseaux   

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 

1 - Compétences générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur.

          Aspects scientifiques et techniques :

  • - La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée ;
    - La maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes ;
    - La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants ;
    - La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif ;
    - La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle.

          Exigences de l’entreprise et de la société :

  • - L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ;
  • - L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;
  • - L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable ;
  •  - L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.

          Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle :

  • - La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ;
  • - La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
  • - L’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux ;
  • - La capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

2 - Compétences spécifiques de la spécialité SGM :

  • - Appliquer les concepts scientifiques fondamentaux à la résolution de problèmes dans le contexte industriels ;
  •  - Choisir les matériaux ou les procédés d’élaboration optimaux en fonction de contraintes économiques et environnementales ;
  • - Élaborer des matériaux et caractériser leurs propriétés physiques, mécaniques et structurales ;
  •  - Concevoir des systèmes de mesures complexes ;
  • - Employer les technologies en salle blanches dans le domaine de la microélectronique et de l’optoélectronique ;
  • - Mobiliser des connaissances pratiques et théoriques dans une démarche globale associant matériaux, électronique, optique et nanotechnologies ;
  • - Maitriser un traitement multi-échelle et relier la structure à l’échelle atomique et les propriétés des produits finaux.

Secteurs d’activités :

Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que : les industries de la métallurgie, la construction, les transports et la communication, les télécommunications (fabrication des composants micro-optolectroniques), les services informatiques.

Secteurs d’activités des jeunes diplômés (données enquête CGE 2016) :

  • 33,3% Société de conseil, bureaux d'études, ingénierie
  • 13,3% Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
  •   6,7% Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire
  •   6,7% Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements
  •   6,7% Énergie (production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné)
  •   6,7% Construction, BTP
  •   6,7% Télécommunications
  •   6,7% Recherche, développement scientifique
  •   6,7% Enseignement, recherche
  •   6,7% Autres secteurs

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles (données enquête CGE 2016) :

  • 40,0%Recherche, développement, études scientifiques et techniques (autre qu'informatique)
  • 20,0%Méthodes, contrôles de production, maintenance
  • 13,3%Études, conseil et expertise
  •   6,7% Production, exploitation
  •   6,7% Qualité, hygiène, sécurité, environnement, normalisation, certification
  •   6,7% Recherche expérimentale
  •   6,7% Autre service ou département

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • - Directeur de l'INSA
  • - Directeur des Formations
  • - Directrice Europe et International
  • - Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • - Responsable langue anglaise
  • - Responsable Français Langue étrangère 
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Jury de diplôme INSA Rennes :

  • - Directeur de l'INSA
  • - Directeur des Formations
  • - Directrice Europe et International
  • - Directeurs des départements pédagogiques de l'INSA
  • - Responsable langue anglaise
  • - Responsable Français Langue étrangère
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Entre 7 et 12 membres (le Directeur de l'INSA ou son représentant, le directeur du département, le correspondant VAE de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, dont 2 à 6 représentants du monde de l'entreprise).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

deptsgm@insa-rennes.fr

http://www.insa-rennes.fr/sgm


http://www.insa-rennes.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification