L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 5

255 : Electricite, électronique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

Le technicien électronicien participe à la réalisation ou à la maintenance de produits qui associent fréquemment l'électronique à d'autres technologies. Les activités qu'il mène peuvent être regroupées en huit fonctions, dont l'importance varie suivant le type d'entreprise dans lequel il travaille : constructeur, fournisseur ou utilisateur de systèmes électroniques.

Quatre fonctions se retrouvent de manière transversale (les trois premières étant les plus fréquentes):
- maintenance : le technicien supérieur réalise la maintenance préventive et corrective de systèmes électroniques complexes;
- qualité et contrôle : il intègre les contraintes du système qualité de l'entreprise. Il met en œuvre les tests et propose des améliorations des processus de test;
- intégration : il réalise l'installation, l'assemblage et l'interconnexion des différents modules qui constituent l'équipement. Il élabore les dossiers d'installation;
- relation client-fournisseur : il élabore des dossiers d'aide aux choix économiques. Il participe au suivi du processus d'achat.

Autres fonctions :
- études de conception et de développement : sous l'autorité d'un ingénieur, il participe à la création de nouveaux produits. Il saisit des schémas sur ordinateur et les teste en simulation;
- production : il évalue le coût de revient de la fabrication du produit et assure le suivi de la production;
- étude technique : il recherche et exploite tout document technique relatif au produit en français ou en anglais. Il prépare, fabrique et assemble tout ou partie de la maquette;
- suivi d'affaires : il élabore les dossiers d'aide aux choix technologiques. Il effectue les recettes des produits dont il a la charge et intervient dans l'établissement d'un devis.

Le technicien supérieur des systèmes électroniques doit être capable de :
- analyser l'existant (schéma ou structure logicielle commentée),
- tester et valider un équipement ou un produit électronique,
- maintenir et installer un équipement ou un produit en état de fonctionnement,
- appliquer de nouvelles solutions technologiques,
- échanger des connaissances, notamment en langue anglaise.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS des systèmes électroniques exerce ses activités chez des constructeurs, des fournisseurs ou des utilisateurs de produits électroniques. Ces entreprises couvrent des secteurs très variés : les transports, l'automobile, l'espace, les télécommunications, le multimédia, le commerce électronique, le médical, les automatismes industriels et grand public, la domotique…

Type d'emplois accessibles :

Technicien supérieur en maintenance électronique Technicien d'études-recherche-développement en électronique
Technicien de contrôle essai qualité en électronique

Code(s) ROME :

  • H2501 - Encadrement de production de matériel électrique et électronique
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
Après un parcours de formation continue X Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat de professionnalisation X Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
Par candidature individuelle X Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
Par expérience X Quel que soit le mode d'accès au diplôme, le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification