L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode(s)
22024 : Génie civil
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT-ETIENNE | 19690187000028 | - | - |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés
L’ingénieur ENISE est un généraliste à forte culture technologique ayant une bonne pratique des sciences humaines. Les missions de l'ingénieur en génie civil concernent les activités suivantes et les emplois attenants :
- conduire des travaux dans les domaines du bâtiment et des travaux publics,
- concevoir, paramétrer, mettre en œuvre des procédés industriels incorporant des technologies relevant du dimensionnement de structures, de la caractérisation des matériaux utilisés dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.
- manager des centres de responsabilité (chantier, projet d’exécution, agence, filiale, et autres suivant l’organisation particulière de la firme) pour le compte d’entreprises nationales et européennes.
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension spécifique à l'ENISE :
Etude et calcul :
- définir des critères pour évaluer des études ;
- découvrir les sources et éléments d’information nécessaires ;
- réaliser une veille technologique et scientifique ;
- délimiter des frontières, caractériser des variables et paramètres, en vue de développer des modèles susceptibles de donner lieu à des simulations ;
- choisir des outils de modélisation et de simulation ;
Conduite et direction de travaux :
- assurer la responsabilité technique, économique et humaine d’une affaire dans les secteurs du BTP ;
Organisation et management :
- concevoir l'organisation d'un centre de profit.
Secteurs d’activités :
Les diplômés de l'ENISE exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la fabrication d'équipements mécaniques, les matériels informatiques et électroniques, le transport et ses infrastructures.
Type d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce principalement son activité dans les services liés à l’ingénierie, les études et conseils techniques, l'administration, la gestion, la direction de services. Il intervient dans la conduite de projets et peut être amené à diriger des services de relations clientèle ou du marketing.
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury annuel sur l'ensemble de la scolarité avec des enseignants et ingénieurs participant à la formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury annuel sur l'ensemble de la scolarité avec des enseignants et ingénieurs participant à la formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury avec des enseignants et ingénieurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les étudiants ont la possibilité de préparer un double diplôme (notamment en Angleterre, Argentine, Allemagne). Pour plus d'informations, consulter le site internet de l'école.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Habilitation du MESR Habilitation CTI AVIS n° 2009/03-01 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Habilitation CTI AVIS n° 2009/03-01 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification