L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39565 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

116 : Chimie

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Formacode(s)

11554 : Chimie

31608 : Génie procédés

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39565 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

Niveau 7

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

116 : Chimie

11554 : Chimie

31608 : Génie procédés

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE 19350077400016 - -

Activités visées :

Description des emplois et activités visés

L’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dans tous les secteurs faisant appel à la chimie et au génie des procédés. La formation proposée par l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes comporte un volet scientifique et technique, une formation à l’entreprise dans ses aspects technologiques, économiques et sociaux et tout naturellement un volet international. Ces trois volets permettent aux ingénieurs diplômés de l’ENSCR de maîtriser les concepts et outils les plus avancés de leur métier et de s’adapter aux nouveaux modes organisationnels ainsi qu’au processus de mondialisation de l’industrie et des entreprises de service.

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect et prise en compte des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

8. Maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et capacité à en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle.

9. Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer des choix professionnels.


- La dimension spécifique à l'ENSCR :

L’ENSCR permet à ses élèves d’élaborer un parcours personnalisé correspondant à leur projet professionnel. Ce parcours s’appuie sur les deux majeures proposées par l’Ecole :

• Chimie et technologies pour le vivant : capacité à concevoir, à élaborer, à produire, à formuler et à analyser des molécules et des matériaux innovants dans un esprit de développement durable et destinés notamment aux domaines des sciences et technologies du vivant.
• Environnement, procédés et analyse : capacité à concevoir et à élaborer des procédés permettant une meilleure gestion des processus de fabrication, une minimisation de la consommation de matières premières et de la production de rejets via le développement de traitements spécifiques ; développement de méthodologies analytiques pour un suivi plus rigoureux des procédés ainsi que du devenir des produits chimiques dans l’environnement.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises issues des secteurs tels que les industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques, l'environnement (eau, air, déchets...etc), l'audit et le conseil, les industries agro-alimentaires...

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur chimiste en industrie, ingénieur de production, ingénieur qualité et sécurité, ingénieur environnement, ingénieur conseil, responsable d'études, ingénieur de recherche, technico-commercial...

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Sur titre :Jury composé du Directeur, et de 5 enseignants ou enseignants-chercheurs et de 5 suppléants

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé du Directeur, du Directeur des Relations Industrielles, du Directeur des Etudes, de 2 Enseignants-chercheurs de l’ENSCR

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé du Directeur, du Directeur de la Formation par alternance, du Directeur des Etudes, et de 2 enseignants-chercheurs de l'Ecole

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury composé du Directeur, du Directeur des Relations Industrielles, du Directeur des Etudes, d’un Enseignant-chercheur de l’ENSCR , d’un membre de la SCI/UIC et d’un ingénieur diplômé de l’ENSCR en activité dans le secteur industriel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39565 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes