L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP29379 - Concepteur(trice) en communication visuelle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

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Date d’échéance
de l’enregistrement

29-11-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP29379 - Concepteur(trice) en communication visuelle

Niveau 6

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

29-11-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole d'Art Maryse Eloy (EME) - - http://ecole-maryse-eloy.com

Activités visées :

Le Concepteur en communication visuelle est chargé, dans le cadre d’un processus de communication,  de la conception et de la réalisation pour le compte d’un client de différents supports de communication, de nature et d’importance variables en fonction de la demande qui lui est faite ; il donne une direction créative à un besoin de communication.
1° Il reçoit la commande :
soit de son responsable (directeur de création ou chef de projet) soit d’un commercial, soit directement de son client. Un dialogue s’instaure afin de comprendre et analyser la demande
2° Il se documente et précise ses axes créatifs :
il rassemble de la documentation sur son client, le marché, la concurrence, il étudie diverses informations liées à sa commande
3° Il conçoit des essais graphiques et des maquettes d’intention, tant sur le papier (croquis, dessins, collages, etc) qu’à l’aide des outils informatiques et multimédia (logiciels graphiques) : il rend visible et compréhensible l’esprit et la forme du message à communiquer
Il définit ses orientations artistiques et les moyens à utiliser (images, textes, mises en page, volume, CD Rom, site internet, film vidéo et animation…), puis il réalise et finalise le support de communication définitif souhaité.
4° Il recherche l’accord et la validation de son projet par son responsable, ou le commercial ou son client à travers les corrections qu’il apporte à l’issue de ses entretiens de présentation.
Il assure le suivi de la réalisation et la livraison définitive de la commande.

Compétences attestées :

Le Concepteur en communication visuelle est capable de :
- Conseiller un client et rédiger un cahier des charges pour répondre à un besoin de communication par l’élaboration d’un concept visuel
- Maitriser les techniques de dessin manuel et les logiciels multimédias pour exprimer visuellement un concept de communication
- Rassembler par la documentation et les recherches (internet, bibliothèque, organismes professionnels, enquêtes terrain) les données nécessaires au projet (marché, usagers, concurrence, références artistiques, impératifs techniques) pour élaborer une réflexion stratégique
-Traduire un concept visuel dans sa globalité, et définir les moyens et ressources créatifs nécessaires au projet, pour exprimer les choix esthétiques et artistiques retenus par le créatif.
- Maitriser les outils d’expression visuelle (photo, dessin, couleur, collage, story-board, planche tendance) et multimédia (traitement d’image, composition et mise en page, animation, 3D, vidéo, internet) pour donner une forme visuelle au message à transmettre
-Maitriser les mécanismes qui régissent la communication entre les individus, le marketing, la sociologie et les grands courants de pensées, l’histoire du graphisme et des signes de communication dans leurs usages
-Adapter et réaliser le projet graphique en fonction d’un estimatif budgétaire et du support sélectionné pour donner une forme visuelle conforme au message à transmettre : format et nature du papier, format d’écran, nature des fichiers informatiques…
-Travailler en équipe : organiser et gérer en toute responsabilité le planning de travail des collaborateurs et différents prestataires
- Argumenter et défendre le parti pris conceptuel et  justifier le projet créatif pour obtenir l’adhésion et la validation du client
-Proposer au client un projet qui respecte les contraintes juridiques de droits d’auteur, droits d’utilisation et de reproduction d’images
-Maitriser la gestion de la phase de réalisation du projet dans une dynamique de travail en équipe (exécutants, sous-traitants)
-Respecter les contraintes budgétaires et de délai pour la bonne finalisation de la commande.

Secteurs d’activités :

Le secteur d’activité est organisé autour de 2 grands ensembles : les agences de communication, publicité, multimédia et numérique, et les agences de design.

Type d'emplois accessibles :

Directeur artistique, Designer graphique, Web designer ou Graphiste, en agence (de design, de publicité, de multimédia numérique ou de communication), en studio/atelier de création graphique, en maison d’édition presse ou livre, en service de communication intégré en entreprise, exerçant en salarié ou en indépendant free-lance.

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 personnes (professionnels indépendants,dirigeants d’agence, salariés de l’organisme, d’agences ou d’entreprises).

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

4 personnes (2 représentants de l’organisme de certification et 2 membres extérieurs à l’organisme)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1689 Communication visuelle : design graphique, édition, publicité (Fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29379 Concepteur(trice) en communication visuelle