L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP18743 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de Marne-La- Vallée, spécialité Image, multimédia, audiovisuel et communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-10-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 | - | - |
Activités visées :
Les objectifs de l’école sont centraux dans cadre du pôle de compétitivité Image Multimédia et Vie Numérique. Un des objectifs fondamentaux de cette formation d’ingénieurs est d’associer une formation de créatif à la formation scientifique et technique dans les domaines de l’informatique, du multimédia et de l’audiovisuel. Le diplôme d’ingénieur IMAC a pour but de former des cadres supérieurs scientifiques capables de conduire l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication en particulier dans les domaines du multimédia, de l’audiovisuel, des jeux vidéo, associant arts et nouvelles technologies. (Dans les grands parcours de référence pour la certification que sont :
l' Informatique, les système d’information, les mathématiques, la modélisation
l'informatique des médias, et la formation à l’audiovisuel)
* Les situations professionnelles tenues par ces ingénieurs concernent les fonctions suivantes :
- Cette formation prépare les ingénieurs d’une part à des responsabilités de chefs de projet capables de travailler dans un cadre intégrant à la fois des développeurs informatiques et des créatifs.
- D’autre part, ils doivent être prêt à traiter à la fois du contenu et des moyens techniques (développements informatiques, expérience de logiciels, connaissance du matériel) dans leur futur métier : Ingénieur logiciel, ingénieur de développement, responsables internet, chef de projet multimédia, concepteur de jeux vidéo...
Compétences attestées :
Compétences et capacités attestées par toutes les formations d'ingénieurs
La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification
- Les Mathématiques pour l’informatique apportent les notions essentielles aux futures ingénieurs pour répondre aux problèmes de calcul numérique inhérents aux métiers de l’informatique.
- L’informatique représente une grande part de la formation. L’informatique théorique apporte un apprentissage à la programmation fonctionnelle et orientée objet. Une formation aux systèmes informatiques permet une présentation de la structure hardware des ordinateurs et des réseaux. Les domaines d'application sont principalement articulées autour de la programmation des média (image, son et audiovisuel).
- Le multimédia est abordé tant sur l’aspect production artistique que d’un point de vue technique pour des applications on-line et off-line. Les applications touchent à la réalisation de CD-Rom interactifs et de sites Internet modernes intégrant les technologies d’applets, servlets, de sites dynamiques ou encore de streaming de média.
- La synthèse d’images et le traitement du signal proposent une spécialisation dans des domaines très pointus aux applications industrielles nombreuses en vision, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeux vidéo... Les étudiants profitent de la présence d’équipes de recherche très dynamiques dans ces domaines sur le site de l’Université de Marne-La-Vallée.
- La formation audiovisuelle propose une présentation complète de la chaîne de réalisation d’un film numérique, de l’écriture du scénario, au tournage et au montage. Une formation critique dans le domaine artistique est dispensée au travers de cours d’histoire de l’art, histoire des idées et des cultures, art plastique et photographie.
- Le droit et les matières sur le monde de l’entreprise présentent les éléments légaux et fonctionnels de la vie en entreprise dans les domaines du multimédia.
Secteurs d’activités :
*Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les services informatiques (SSII) ou les éditeurs de logiciels ; les télécommunications (services), les cabinets d'études et conseils et l'audiovisuel.
Type d'emplois accessibles :
*Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Le professionnel exerce principalement son activité dans le domaine de la recherche et du développement des systèmes d'information. Comme ingénieur d'études il intègre les services liés à l'ingénierie et aux conseils techniques. Il intervient également dans l'outil de production des systèmes d'information : production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité.
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Direction et enseignants scientifiques et artistiques à parité | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Direction et enseignants scientifiques et artistiques à parité | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Article du 16-6-2003 publié au J.O. du 18-7-2003 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Habilitation à préparer aux épreuves conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’état, spécialité : Informatique multimédia |
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-10-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP18743 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de Marne-La- Vallée, spécialité Image, multimédia, audiovisuel et communication |