L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr
Université d'Artois - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Caen Normandie - - http://www.unicaen.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr
Université de Montpellier - - http://www.umontpellier.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - - http://www.u-picardie.fr
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - - http://www.univ-valenciennes.fr
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr
Université Joseph Fourier Grenoble I - - http://www.ujf-grenoble.fr
Université Lille 2 droit et santé - - http://www.univ-lille2.fr
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr
Université Paris 13 - - -
Université Paris-Sud - Paris 11 - - http://www.u-psud.fr
Université Victor Segalen Bordeaux 2 - - http://www.u-bordeaux2.fr

Activités visées :

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique
LISTE DES ACTIVITES VISEES PAR LE DIPLOME

1- Participer à la conception de projet
Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.

2- Concevoir et organiser des programmes d’intervention
Evaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.
Planifie la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations
Planifie les conditions de gestion et d’administration des programmes
S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.

3- Conduire et évaluer des programmes d’intervention
Conduit les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention
Mets en place l’évaluation des effets de l’intervention
Rend compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge

4- Participer au pilotage du projet
Présente le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles
Communique avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.

Compétences attestées :

1- Participer à la conception de projet Il situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d’Intégration par l’activité physique.
Il relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique
Identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet
Identifie les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapte.

2- Concevoir et organiser des programmes d’intervention
Maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre
Maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation)
Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées
Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention
Intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie »)
Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention

3- Conduire et évaluer des programmes d’intervention
Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques
Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention
Maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées
Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention

4- Participer au pilotage du projet
Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité
Présente et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions.

Secteurs d’activités :

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes, de Réadaptation et d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, Inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales… Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Education de la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : - Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement.
- Professeur en APA en milieu spécialisé
- Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
- Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP)
- Cadre formateur en APA, en AP et Santé
- Educateurs spécialisés en APA.

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Jury d'enseignants chercheurs et de professionnels détachés du second degré -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Commission des validations d'acquis professionnels -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Jury des validations d'acquis de l'expérience (enseignants chercheurs et professionnels) -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X