L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133g : Connaissances artistiques appliquées à la documentation
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-03-2008
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LYON (CNSMD LYON) | - | - | - |
Activités visées :
Le musicien interprète participe à l’exécution d’oeuvres musicales ou vocales destinées à être enregistrées ou interprétées devant un public.
En tant que musicien instrumentiste, il peut être musicien soliste, musicien chambriste, musicien d'orchestre, musicien accompagnateur, chef de chant
En tant que musicien chanteur, il peut être artiste lyrique, chanteur soliste, membre d'ensemble vocal.
Compétences attestées :
Capacités attestées pour les musiciens instrumentistes : - maîtriser à un haut degré d’excellence l’interprétation sur son instrument ;
- déchiffrer une partition ;
- analyser une partition ;
- maîtriser le solfège ;
- pour les clavecinistes, les organistes et les luthistes/théorbistes, maîtriser la basse continue ;
- pour les organistes, maîtriser l’improvisation.
- maîtriser la pratique musicale collective ;
- maîtriser le travail de la scène dans sa discipline ;
- maîtriser les styles, répertoires et pratiques musicales propres à sa discipline et à sa spécialité ;
- disposer d’une culture musicale significative ;
- disposer de compétences complémentaires qui enrichissent la pratique de sa discipline propre (autres instruments, écriture, autres champs artistiques ou esthétiques, etc.) ;
- pour les organistes, disposer de surcroît d’éléments de base en écriture ;
- pour les instrumentistes en musique ancienne, disposer de compétences en matière de connaissance des traités et d’éléments de base en danse historique ;
- pour les clavecinistes, disposer de compétences en matière d’accord et de réglage de leur instrument, et de connaissance des tempéraments.
Capacités attestées pour les musiciens chanteurs :
- maîtriser à un haut degré d’excellence l’interprétation vocale, en particulier en français, en allemand et en italien ;
- déchiffrer une partition ;
- analyser une partition ;
- maîtriser le solfège ;
- maîtriser la pratique musicale collective ;
- maîtriser le travail de la scène, notamment et obligatoirement s’agissant des productions lyriques scéniques ;
- maîtriser les styles, répertoires et pratiques musicales propres à sa discipline et à sa spécialité ;
- disposer d’une culture musicale significative ;
- disposer d’une compétence pianistique ;
- disposer de compétences complémentaires qui enrichissent la pratique de sa discipline propre (écriture, autres champs artistiques ou esthétiques, etc.).
Capacités attestées pour l'accompagnement au piano :
- maîtriser à un haut degré d’excellence les techniques générales (déchiffrage, réduction d’orchestre et de chœur, transposition, accompagnement improvisé, etc.) et spécifiques d’accompagnement au piano dans sa discipline propre (accompagnement au piano, accompagnement vocal, ou direction de chant) ;
- maîtriser le grand répertoire du piano ;
- pour l’accompagnement au piano, maîtriser la technique du clavier d’orchestre ;
- pour la direction de chant, maîtriser les techniques de travail de préparation des chanteurs, notamment la diction lyrique des principales langues étrangères chantées ;
- disposer d’un niveau dans une langue étrangère au moins égal à B1 dans l’échelle de niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe ;
- maîtriser le travail de la scène dans sa discipline ;
- savoir analyser une partition ;
- disposer d’une culture musicale significative ;
- maîtriser les styles, répertoires et pratiques musicales propres à sa spécialité ;
- disposer de compétences complémentaires qui enrichissent la pratique de sa discipline propre (autres instruments, écriture, autres champs artistiques ou esthétiques, etc.).
Secteurs d’activités :
Scène, spectacle, concert
Musique enregistrée
Orchestres symphoniques
Ensembles instrumentaux ou vocaux
Formations de musique de chambre
Type d'emplois accessibles :
musicien interprète
instrumentiste
musicien d’orchestre, chef de pupitre, soliste,
accompagnateur,
chef de chœur,
chanteur
chanteur choriste
Code(s) ROME :
- L1202 - Musique et chant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury chargé d’apprécier la prestation des candidats en vue de l’obtention du Certificat d’Etudes supérieures (discipline principale) comprend : le directeur ou son représentant, président , et des personnalités extérieures, dont des spécialistes de la discipline concernée. Des examens de contrôle dans la discipline principale sont organisés au cours de la 2ème et 3ème années d’études. Les jurys de ces examens sont présidés par le directeur ou son représentant et comprennent un professeur du CNSMD de Lyon d’une autre discipline et deux spécialistes de la discipline concernée, extérieurs à l’établissement. Les UV des disciplines complémentaires sont décernées sous la responsabilité des professeurs de ces disciplines, en faisant une large part au contrôle continu, selon des modalités définies pour chacune d’entre elles. |
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En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les étudiants du CNSMD de Lyon peuvent séjourner dans des écoles ou universités européennes de niveau équivalent dans le cadre des échanges ERASMUS
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2008. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 décembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Références autres : Arrêté du 15 avril 1999 publié au Journal Officiel du 17 avril 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1983 et jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-03-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-03-2008 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification