L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37891 - CAP - Conducteur d'engins de travaux publics et carrières
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
Formacode(s)
31717 : Engin chantier
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le conducteur d'engins est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engin de travaux publics. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier.
Quand il effectue les opérations de terrassement et de nivellement, il manipule des millions de mètres cubes de terre, pierres, graviers, etc., principalement à la pelle mécanique.
Le conducteur d'engins sait apprécier les distances, les reliefs et connaît parfaitement l'organisation du chantier.
Il sait lire, analyser, décoder les plans de terrassement et les documents techniques.
Il a du sang-froid, des réflexes et un sens aigu de la sécurité dans la conduite des grosses machines, tels les chargeurs, les tombereaux sur pneus ou sur chenilles.
Il effectue aussi des tâches de mécanique comme les graissages, le contrôle des niveaux, le changement des équipements.
Il doit être capable de signaler les anomalies.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP4463BC01 - UP1 Analyse d'une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - procéder à des tests théoriques visant à évaluer son aptitude à la conduite en sécurité des engins - identifier les divers intervenants prévus - énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - traduire graphiquement des informations - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir les outillages nécessaires - vérifier les matériels prévus - prévoir l'équipement et les outillages de l'engin mis à disposition - prendre en compte les opérations d'entretien et de maintenance pour garantir la production de l'engin - préciser les consignes communes et spécifiques à appliquer lors de la conduite des engins de chantier |
- |
RNCP4463BC02 - UP2 Réalisation d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- réaliser un ouvrage ou une partie d'ouvrage (terrassement en pleine masse, terrassement de tranchée et leur remblaiement, de décaissement, de remblaiement et réalisation de plate-forme et de couches de chaussées) - maîtriser la conduite des engins de chantier (catégories 2, 3 et 6 de la recommandation R. 372 modifiée de la CNAM) - prendre en charge l'engin - effectuer un parcours imposé - implanter - réaliser et contrôler son ouvrage |
- |
RNCP4463BC03 - UP3 Activités annexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- réaliser un ouvrage simple et courant de la profession - maîtriser la conduite d'engins de chantier (catégories 4, 7 et 8 de la recommandation R. 372 modifiée de la CNAM) - réaliser des opérations de manutention, de chargement, de transport, de reprise, d'alimentation ou de compactage - réaliser obligatoirement une opération d'entretien ou de maintenance |
- |
RNCP4463BC04 - UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
- |
RNCP4463BC05 - UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit |
- |
RNCP4463BC06 - UG3 Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
- |
RNCP4463BC07 - UF Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétencs de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- F1302 - Conduite d''engins de terrassement et de carrière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 24 mars 2006 |
01/12/2022 |
Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité "Conducteur d'engins de travaux publics et carrières" de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE2226022A Dernière session d'examen : 2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
---|---|
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2024 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37891 | CAP - Conducteur d'engins de travaux publics et carrières |