L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24392 : Électronique numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24392 : Électronique numérique

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
YNCREA MEDITERRANEE 38338687700039 - -

Activités visées :

5.1 Liste des activités visées par le diplôme

L’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique de Toulon a pour objectif de former et certifier des ingénieurs généralistes dans le domaine de l’électronique et de ses applications, des technologies de l’information et de la communication et de leurs applications :

·       Electronique

·       Automatique

·       Télécommunications et réseaux

·       Informatique

·       Systèmes d’information

Activités visées : recherche et développement, ingénierie, études et conseils techniques, management de projet, production, systèmes d’information, relations clients, mise en œuvre et maintien en conditions opérationnelles des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives.

Compétences attestées :

 

5.2 Compétences évaluées et attestées

 5.2.1 Compétences génériques propres à l’ensemble des titres d’ingénieurs

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

5.2.2 Compétences spécifiques de l’ingénieur ISEN-Toulon

Cette liste se veut non exhaustive et évolutive.

 ·       Sciences de l’ingénieur

 Utilisation des outils mathématiques pour analyser et modéliser un problème, maitrise des changements d’échelle, d’espace et de temps, maitrise des outils de CAO/DAO et de simulation, en particulier dans le cas d’un équipement électronique ou informatique.

 ·       Ingénierie des systèmes électroniques et microélectroniques

Maitrise des bases des systèmes électroniques analogiques, conception des chaînes d’acquisition et de traitement du signal, maitrise des systèmes électroniques numériques, des outils et les méthodes de modélisation en vue de synthétiser des systèmes électroniques complexes, mise en œuvre de la testabilité , évaluation de la fiabilité de systèmes électroniques, conception de dispositifs microélectroniques, connaissance des procédés technologiques de fabrication des composants.

 ·       Ingénierie des systèmes automatisés et embarqués

Maitrise des fondements de l’automatique et des principes de base de la régulation, conception de l’architecture d’une installation industrielle avec des automates, conception de l’architecture d’un système embarqué, conception et intégration de logiciels dans un environnement matériel spécifique, développement d’applications pour un système d’exploitation temps réel.

 ·       Ingénierie des systèmes informatiques

Connaissance de l'architecture générale des systèmes informatiques, maitrise de l’algorithmique et des langages de programmation (C, Java,..), modélisation en langage objet, connaissance et paramétrage des systèmes d’exploitation.

 ·       Ingénierie des systèmes d’information

Analyse et évaluation des architectures de réseaux informatiques, des protocoles de communication et des applications distribuées. Mise en œuvre des technologies Web et des architectures client/serveur. Conception d’interfaces homme machine et de bases de données. Mise en œuvre de systèmes distribués.

 ·       Management de projet et développement d’affaires

Préparation et planification d'un projet, gestion de l’exécution d’un projet et des ressources humaines associées, maitrise de l’utilisation des ressources économiques, recherche, gestion et analyse de l’information, gestion et animation de réunions.

 ·       Management de l’innovation

Maitrise des processus de création de valeur et d'innovation, connaissance de l'environnement micro et macroéconomique associé, intelligence économique et propriété industrielle, formation par la recherche.

 Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret N° 99-747 du 30 août 1999.

Secteurs d’activités :

Principaux secteurs d’emploi des diplômés ISEN (enquête IESF 2013)

 

  • Fabrication de matériels et équipements informatiques, électroniques 22%
  • Services informatiques (SSII), éditeurs de logiciels 24,8%
  • Télécommunications 13,4%
  • Construction automobile, aéronautique, matériel de transport 6,1%
  • Services ingénierie et études techniques 12,7%
  • Enseignement et recherche 3,1%
  • Activités tertiaires, banque et assurance 17,9%

Type d'emplois accessibles :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :


Les ingénieurs ISEN travaillent dans toute entreprise ou organisation où sont conçus, développés, programmés, utilisés tous les objets ou systèmes dont le fonctionnement est basé sur les techniques et applications de l'électronique et des TIC.

Ils exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, les services informatiques (SSII), les éditeurs de logiciels, les services ingénierie, les matériels informatiques et électroniques, les études techniques, la banque et l'assurance, les télécommunications (services), la fonction publique et territoriale, la santé et le biomédical...

 

Répartition dans les grandes fonctions de l'ingénieur (enquête IESF 2013):

  • Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 8,2%
  • Etudes, Recherche et développement 34,5%
  • Systèmes d’information 37,8%
  • Relations clients, marketing commercial 8,4%
  • Administration, gestion et direction 4,9%
  • Enseignement et recherche 1,1%
  • Conseil en stratégie, audit, RH, finances 1,9%
  • Autres activités 3,2%

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Direction et enseignants de l'établissement

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Depuis 2013, le dernière année du cycle ingénieur peut être réalisée sous contrat de professionnalisation.

Le jury est composé de le Direction et des enseignants de l'établissement

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur et Directeur de la Formation 

Directeur des Etudes

3 enseignants de l'école

3 ingénieurs dont au moins 2 en activité

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification