L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP13004 - Monteur (euse)-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323v : Production à caractère artistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-03-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole supérieure d'études cinématographiques PARIS - ESEC | - | - | http://www.esec.edu |
Activités visées :
Le monteur-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles : * Collabore avec le réalisateur et discute des choix artistiques déterminants : décors, costumes, choix généraux de la mise en scène du film.
*Repère les éléments techniques en accord avec les choix artistiques du réalisateur nécessitant des effets spéciaux, des retouches colorimétriques, les caractéristiques du générique, de l’habillage général.
* Fais réaliser un story-board spécialement pour les plans avec effets spéciaux et une charte graphique pour les habillages.
* Evalue les difficultés afin d’aider la production à l’évaluation des coûts et des temps de laboratoire.
* Conseille le réalisateur et les techniciens sur la meilleure façon de réaliser les plans avec effets spéciaux
* Assiste au tournage des scènes avec effets spéciaux et les supervise avec l’accord du réalisateur
* Reçoit les « rushes » images et son, en fait la sélection à partir du rapport de la scripte
* Fait un bout-à-bout, séquence par séquence, à partir du découpage et du story-board
* Raccorde les images et les sons. Propose au metteur en scène les variantes possibles. Donne au film le rythme qui lui convient.
* Est en relation avec le mixeur-son pour convenir des besoins de celui-ci et crée la base sonore qui lui sera utile.
* Récupère (et/ou numérise) les plans choisis pour les effets spéciaux
* Réalise les effets réalistes ou en animation, réalise les habillages et les génériques.
* Présente son travail et exporte sur bandes ou sur DVD
Compétences attestées :
CAPACITES ATTESTEES : * Savoir lire un story-board (document sur lequel le réalisateur a pré-dessiné les plans qu’il envisage de tourner)
* Savoir répertorier les désirs artistiques en vue de les faire concorder au moment du montage.
* Avoir une vision globale de la chaîne numérique.
* Connaître les diverses étapes de la fabrication d’un film et particulièrement le tournage et ses contraintes
* Avoir une vision globale des techniques d’effets spéciaux.
* Maîtriser le logiciel de montage et son environnement électronique et numérique.
* Savoir choisir la meilleure image et le meilleur son issus des « rushes » reçus, en défendre le bien-fondé devant le réalisateur
* Raccorder, donner aux assemblages de plans toutes leurs valeurs esthétiques et fonctionnelles sur le plan du récit.
* Connaître la chaîne numérique : numérisation, formats numériques, problèmes de compression.
* Connaître les logiciels principaux d’effets spéciaux et de retouche graphique, ainsi que l’interaction entre ces logiciels.
* Connaître les divers formats de bandes et savoir utiliser un logiciel d’exportation sur DVD
* Connaître et comprendre le langage multimédia de base.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de professionnels (80 %) et de responsables pédagogiques (20%) (1 Réalisateur / 2 Adjoints au réalisateur / 1 Directeur de la photo / 1 Producteur exécutif / 1 Professeur des universités / 1 Représentant d'un syndicat ouvrier / 1 Producteur de long-métrage / 2 responsables pédagogiques) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | Idem | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-03-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-03-2011 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.esec.edu
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13004 | Monteur (euse)-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles |