L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP12352 - Responsable de dispositifs de formation

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

05-03-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP12352 - Responsable de dispositifs de formation

Niveau 6

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

05-03-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GIP FCIP expérience - Centre académique de formation continue (CAFOC) de Nantes - - -

Activités visées :

Le responsable de dispositifs de formation, est en mesure : - d’assurer la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi d’une action (opération ponctuelle) ou d’un dispositif (opération permanente) de formation d’adultes,
- de piloter cette action ou ce dispositif sur les plans suivants : ingénierie, animation, coordination d’équipes, gestion administrative et financière, action commerciale.

Ses activités sont les suivantes :
- Construire, évaluer une action ou un dispositif de formation : analyser les besoins de formation, élaborer et présenter une proposition, mettre en place une action ou un dispositif, construire des dispositifs de formation ouverte mobilisant les TIC
- Assurer la gestion de l'action sur les plans pédagogique, financier et administratif : coordonner une action ou un dispositif, établir et suivre le budget d’une action ou d'un dispositif, établir et suivre les dossiers administratifs
- Contribuer à la veille stratégique et entretenir les relations commerciales avec l'environnement : assurer la veille stratégique, représenter et promouvoir son organisme, assurer un suivi clientèle
- Concevoir les situations de formation en intégrant les spécificités des dispositifs individualisés : concevoir les outils pédagogiques en prenant en compte les spécificités du contexte pédagogique, concevoir des outils de régulation des apprentissages
- Faciliter et réguler les apprentissages dans un dispositif collectif de formation : prendre appui sur les acquis expérientiels des personnes, sur leurs stratégies d’apprentissage, sur les productions qu’elles réalisent en formation pour favoriser les apprentissages, assurer les activités de médiation pédagogique (exploitation des productions d’un groupe, accompagnement, métacognition), gérer l’hétérogénéité d’un groupe en formation.

Compétences attestées :

Compétences attestées : - maîtrise des techniques d'élaboration d'une proposition de formation pour une organisation et d'un plan de formation pour une personne
- maîtrise les méthodes d'élaboration d'une progression pédagogique à partir des objectifs de formation et des caractéristiques du dispositif ainsi que de la conception de parcours individualisés de formation et de dispositif de formation ouverte intégrant les technologies de l'information et de la communication
- connaissance des techniques de veille stratégique et de relations commerciales avec l'environnement
- maîtrise des techniques de conception des outils d'apprentissage en prenant en compte les spécificités du contexte pédagogique (présentiel, individualisation, distance)
- maîtrise des méthodes de conception d'outils de régulation permettant aux personnes de se positionner et d'auto-évaluer leurs apprentissages
- maîtrise des techniques de coordination d'une action ou d'un dispositif sur les plans administratif, pédagogique et financier : le suivi de l'action, la coordination d'une équipe pédagogique, le budget de l'action

Secteurs d’activités :

Les emplois sont exercés essentiellement au sein des organismes de formation, des services internes de formation d’entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Responsable pédagogique, Consultant en formation, Concepteur organisateur en formation

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - 5 membres de l'éducation nationale (dont 2 de l'organisme de formation) - 10 professionnels de la formation (7 salariés, 3 employeurs)
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Idem -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2234 Formateur (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12352 Responsable de dispositifs de formation