L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

Icon formacode

Formacode(s)

31008 : Système information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

31008 : Système information

18-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE D'INFORMATIQUE - SUPINFO PARIS 47947245800039 - -

Activités visées :

Le champ d’intervention de l'expert en informatique et systèmes d’information comporte quatre principales activités :
•Définir la stratégie des systèmes d’information de l’entreprise
•Concevoir l’architecture et les logiciels des systèmes d’information
•Assurer l’installation et le suivi opérationnel et budgétaire des systèmes d’information
•Procéder aux bilans et pérenniser les systèmes d’information.

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
•Adapter le système d’information aux métiers de l’entreprise
•Accompagner l’entreprise et les utilisateurs pour l’expression de leurs besoins informatiques
•Elaborer des cahiers des charges, des appels d’offre fournisseurs et prestataires
•Identifier et appliquer les normes et standards opérationnels, sélectionner les sources d’information pertinentes
•Mettre en œuvre les méthodologies de conduite de projets informatiques
•Choisir la méthodologie de conduite de projet appropriée
•Superviser des études d’architecture fonctionnelle et technique
•Evaluer les délais de réalisation des projets informatiques
•Concevoir un budget
•Mettre en place une démarche de service ITIL et de gouvernance des systèmes d’information
•Animer et coordonner les collaborateurs et les équipes
•Adapter son niveau de communication à son interlocuteur (collaborateurs, clients, utilisateurs, …).
•Convaincre et remporter la décision dans les réunions d’équipe et les arbitrages
•Analyser les besoins en logiciels et matériels du client ou de l’utilisateur
•Sélectionner et mettre en oeuvre les systèmes d’exploitation
•Constituer le cahier des charges fonctionnel et technique
•Mettre en œuvre les méthodologies de développement logiciel et les langages de programmation
•Assurer l’interopérabilité entre les réseaux et les systèmes en environnement distribué
•Intégrer les services au sein du système d’information de l’entreprise
•Gérer des projets d’architecture et de développement logiciel
•Animer et coordonner les équipes de développement logiciel
•Présenter un projet de développement au client, à l’utilisateur
•Planifier la réalisation d’un projet informatique
•Evaluer les charges, les risques et les moyens dans un projet informatique
•Rédiger un appel d’offre et utiliser les méthodes de négociation dans le cadre d’une proposition commerciale
•Comparer, sélectionner et mettre en place un cadre de suivi des fournisseurs et prestataires
•Négocier les évolutions du projet informatique et les avenants éventuels au contrat initial
•Utiliser les méthodes de communication appropriées dans la gestion de la relation client ou utilisateur final
•Sélectionner, assembler et intégrer des composants informatiques
•Mettre en œuvre les techniques de gestion et de suivi budgétaire pour un projet informatique
•Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées et rédiger les documentations
•Réaliser la mise en production des solutions informatiques

RNCP4510BC01 - Assurer l’installation, le suivi opérationnel et budgétaire des systèmes d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées au bloc 3 :
•Planifier la réalisation d’un projet informatique
•Evaluer les charges, les risques et les moyens dans un projet informatique
•Rédiger un appel d’offre et utiliser les méthodes de négociation dans le cadre d’une proposition commerciale
•Comparer, sélectionner et mettre en place un cadre de suivi des fournisseurs et prestataires
•Négocier les évolutions du projet informatique et les avenants éventuels au contrat initial
•Utiliser les méthodes de communication appropriées dans la gestion de la relation client ou utilisateur final
•Sélectionner, assembler et intégrer des composants informatiques
•Mettre en œuvre les techniques de gestion et de suivi budgétaire pour un projet informatique
•Procéder aux phases de tests et de recettes des applications développées et rédiger les documentations
•Réaliser la mise en production des solutions informatiques
Modalités d’évaluation :
•Tests d’évaluation des connaissances : il s’agit de tests individuels écrits et oraux. Ils peuvent conduire au passage de certifications professionnelles reconnues par les entreprises du secteur informatique.
•Projets informatiques : projets de développement logiciel. En équipe-projet, réponses à des cahiers des charges et appels d’offre pour des développements logiciels complets et leur documentation.
•Expériences professionnelles : stages en entreprises à temps plein. Stages encadrés et évalués par l’entreprise et l’école. Durée obligatoire cumulée : 18 mois minimum et 22 mois maximum. Evaluation des missions réalisées en entreprises et des rapports de stages.

-

RNCP4510BC02 - Procéder aux bilans et pérenniser les systèmes d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées au bloc 4 :
•Evaluer les projets informatiques
•Mettre en œuvre les techniques de mesure de gains de productivité des solutions informatiques
•Organiser et mettre en œuvre une recherche d’informations
•Utiliser les méthodes et outils de gestion et d’optimisation d’un parc informatique
•Prévoir et anticiper les attentes en matière de bilans
•Utiliser les outils et méthodes de gestion d’équipe dans le cadre du support informatique
•Mettre en œuvre les techniques de maintenance informatique
•Procéder aux achats informatiques
•Mettre en place des procédures de résolution d’incidents informatiques
•Utiliser les outils de gestion d’équipe visant à valoriser les collaborateurs
•Utiliser les méthodes de management d’équipe visant en susciter ou entretenir la motivation des équipes.
Modalités d’évaluation :
•Tests d’évaluation des connaissances : il s’agit de tests individuels écrits et oraux. Ils peuvent conduire au passage de certifications professionnelles reconnues par les entreprises du secteur informatique.
•Projets de « business development ». En équipes-projets, réalisation de business plans et d’executive summary pour le développement d’activités innovantes utilisant les TIC.
•Expériences professionnelles : stages en entreprises à temps plein. Stages encadrés et évalués par l’entreprise et l’école. Durée obligatoire cumulée : 18 mois minimum et 22 mois maximum. Evaluation des missions réalisées en entreprises et des rapports de stages.
•Mémoire de fin d’études : mémoire individuel réalisé à la fin du cursus de formation et après un stage en entreprise de 6 mois obligatoire. Objectif : capacité à évaluer le positionnement professionnel et les compétences acquises en centre et développées en milieu professionnel. Mémoire de 70 pages présenté devant un jury composé de membres de l’école et de professionnels d’entreprises.

-

RNCP4510BC03 - Définir la stratégie des systèmes d’information de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées au bloc 1 :
•Adapter le système d’information aux métiers de l’entreprise
•Accompagner l’entreprise et les utilisateurs pour l’expression de leurs besoins informatiques
•Elaborer des cahiers des charges, des appels d’offre fournisseurs et prestataires
•Identifier et appliquer les normes et standards opérationnels, sélectionner les sources d’information pertinentes
•Mettre en œuvre les méthodologies de conduite de projets informatiques
•Choisir la méthodologie de conduite de projet appropriée
•Superviser des études d’architecture fonctionnelle et technique
•Evaluer les délais de réalisation des projets informatiques
•Concevoir un budget
•Mettre en place une démarche de service ITIL et de gouvernance des systèmes d’information
•Animer et coordonner les collaborateurs et les équipes
•Adapter son niveau de communication à son interlocuteur (collaborateurs, clients, utilisateurs, …).
•Convaincre et remporter la décision dans les réunions d’équipe et les arbitrages
Modalités d’évaluation :
•Tests d’évaluation des connaissances : il s’agit de tests individuels écrits et oraux. Ils peuvent conduire au passage de certifications professionnelles reconnues par les entreprises du secteur informatique.
•Projets informatiques : projets de développement logiciel. En équipe-projet, réponses à des cahiers des charges et appels d’offre pour des développements logiciels complets et leur documentation.
•Expériences professionnelles : stages en entreprises à temps plein. Stages encadrés et évalués par l’entreprise et l’école. Durée obligatoire cumulée : 18 mois minimum et 22 mois maximum. Evaluation des missions réalisées en entreprises et des rapports de stages.

-

RNCP4510BC04 - Concevoir l’architecture et les logiciels des systèmes d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées au bloc 2 :
•Analyser les besoins en logiciels et matériels du client ou de l’utilisateur
•Sélectionner et mettre en oeuvre les systèmes d’exploitation
•Constituer le cahier des charges fonctionnel et technique
•Mettre en œuvre les méthodologies de développement logiciel et les langages de programmation
•Assurer l’interopérabilité entre les réseaux et les systèmes en environnement distribué
•Intégrer les services au sein du système d’information de l’entreprise
•Gérer des projets d’architecture et de développement logiciel
•Animer et coordonner les équipes de développement logiciel
•Présenter un projet de développement au client, à l’utilisateur
Modalités d’évaluation :
•Tests d’évaluation des connaissances : il s’agit de tests individuels écrits et oraux. Ils peuvent conduire au passage de certifications professionnelles reconnues par les entreprises du secteur informatique.
•Projets informatiques : projets de développement logiciel. En équipe-projet, réponses à des cahiers des charges et appels d’offre pour des développements logiciels complets et leur documentation.
•Expériences professionnelles : stages en entreprises à temps plein. Stages encadrés et évalués par l’entreprise et l’école. Durée obligatoire cumulée : 18 mois minimum et 22 mois maximum. Evaluation des missions réalisées en entreprises et des rapports de stages.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités (industrie et services) au sein des entreprises privées et publiques de toutes tailles (TPE, PME, Grands Groupes) nationales et internationales. Recrutements importants dans le secteur du conseil dans les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII).

Type d'emplois accessibles :

Chef de Projet, Ingénieur d’études, Ingénieur de développement, Ingénieur systèmes, Ingénieur systèmes et réseaux, Consultant technique, Consultant systèmes d’information, Directeur technique.

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

membres externes : 40 % - membres internes : 60%

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Identique au Jury délivrant la certification après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

60 % membres externes - 40% membres internes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site officiel : https://www.supinfo.com  

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification