L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP14233 - Assistant(e) en communication et multimédia
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-06-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Centre national aérographie - centre de formation aux arts graphiques (CNA-CEFAG) | - | - | - |
Activités visées :
La (le) secrétaire bureautique multimédia assure des fonctions d’accueil, de secrétariat et d’assistance à sa hiérarchie en utilisant les outils de bureautique pour réaliser tout type de documents. Elle (il) participe à la mise en œuvre des techniques de communication de l’entreprise, en tirant profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour préparer les présentations multimédias, organiser des rendez-vous par vidéo-conférence, entre collaborateurs, clients ou fournisseurs, met à jour les sites web et prend en charge la diffusion de newsletters. La (le) secrétaire bureautique multimédia est capable de travailler en externalisant son poste, dans le cadre d’un service de télé-travail ou d’un télésecrétariat à part entière, en tant que free-lance.
Elle (il) travaille dans les services administratifs et de secrétariat d’entreprise quel que soit le secteur professionnel avec des matériels micro-informatiques en réseau et utilise l’ensemble des moyens de communication (informatique, internet/intranet/extranet, téléphone). Elle (il) intervient sur la chaîne de transmission, de traitement et de suivi des documents et de l’information dans l’entreprise.
Sous la responsabilité d’un chef de service ou directeur de structure, elle (il) travaille en lien avec les clients et les fournisseurs internes et externes à son organisation. Les postes occupés nécessitent autonomie et sens des responsabilités.
Le secrétaire bureautique multimédia exerce les principales activités suivantes :
Activité 1 : Accueille, renseigne et oriente tout interlocuteur, visiteur, client, salarié, ou fournisseur.
Activité 2 : Organise son environnement fonctionnel et multimédia pour produire tout document.
Activité 3 : Assure le traitement et le suivi des informations.
Activité 4 : Participe à la mise en œuvre des techniques de communication de l’entreprise.
Compétences attestées :
COMPETENCES OU CAPACITES ATTESTEES - accueillir et orienter le public : clients, partenaires, personnels de l'entreprise
- présenter l’entreprise ou ses produits
- participer à des communications orales courantes en français et en anglais
- assurer le fonctionnement optimum de son environnement bureautique et multimédia
- rédiger et/ou saisir les courriers et publipostage de l’entreprise
- réaliser des documents en utilisant les logiciels de bureautique suivants : traitement de texte, tableur, présentation, bases de données…
- réaliser des pages web en utilisant les logiciels multimédias
- assurer le recueil, le traitement des informations à communiquer aux différents interlocuteurs de l'entreprise : fournisseurs, clients, prestataires, partenaires
- organiser les données, les classer, les répertorier et assurer leur conservation
- transmettre les informations aux différents services en utilisant les moyens d'informations adaptés : Internet, messagerie, fax, téléphone
- organiser et gérer la diffusion de l’information dans l'entreprise
- utiliser les différentes applications spécifiques à l'entreprise (logiciels de gestion, bases de données, outils d’aide à la décision) et fait évoluer les contenus
- tenir à jour et gérer les agendas professionnels électroniques
- rendre compte de son activité
- gérer les commandes du service bureautique et des autres services
- participer à la communication multimédia de l'entreprise.
- participer à l’organisation de vidéo-conférences
- mettre à jour le site web de l’entreprise en utilisant le back-office dédié.
- organiser son poste de travail de façon externalisée en télétravail
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Employé(e) bureautique
Code(s) ROME :
- M1607 - Secrétariat
- D1401 - Assistanat commercial
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Jury professionnel : 60 % Employeurs, 40 % Salariés | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Jury professionnel : 60 % Employeurs, 40 % Salariés | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Jury professionnel : 60 % Employeurs, 40 % Salariés | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 29 novembre 1996 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Intitulé : Employé bureautique. Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er février 1996 et jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-06-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-06-2011 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.cna-cefag.org
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1631 | Employé bureautique (Fiche incomplète) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14233 | Assistant(e) en communication et multimédia |