L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

323w : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.

18-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESRA Bretagne - - http://www.esra.edu

Activités visées :

Le/La technicien-ne audiovisuel intervient dans les différentes tâches de la réalisation ou de la production (prises de vues, prises de son, montage, assistanat, régie), dans les différents secteurs de la communication audiovisuelle (société de production, chaînes télévisées locales, services audiovisuels d’entreprises, sociétés de communication évènementielle…).
     En image : Il/Elle participe, sous contrôle de la réalisation, à l’élaboration ou à la diffusion d’une production audiovisuelle destinée au public, à l’aide de matériels de prises de vues, de traitement de l’image (vidéo) ou de projection.
     En son : Il/Elle participe à l’élaboration d’un produit sonore destiné au public, à l’aide de matériels de prise de son, d’enregistrement ou de sonorisation. Il/Elle détermine les conditions de mise en oeuvre de l’équipement adaptées au type et au lieu de réalisation. Il/Elle peut procéder à la transformation (montage, mixage des bandes son) ou à la création du message sonore (bruitage).
     En eclairage : Il/Elle met en oeuvre l’éclairage ou l’alimentation électrique d’un spectacle, d’un tournage (télévision) ou d’un reportage. Il/Elle détermine les conditions de mise en oeuvre du matériel (projecteurs fixes ou mobiles, filtres, gélatines, volets, câbles, alimentation électrique…) adaptées au lieu et au type de réalisation, en conciliant les impératifs techniques et les objectifs artistiques du metteur en scène, du réalisateur ou du directeur de la photographie. Il/Elle effectue les réglages du matériel pendant la réalisation et les répétitions éventuelles. Il/Elle peut conduire un projecteur poursuites, le jeu d’orgues (commandes de l’ensemble des lumières d’une salle de spectacles) à l’aide d’un pupitre de commande (informatisé ou non) ou un groupe électrogène.
     En montage : Il/Elle effectue les montages et assemblages successifs, techniques et artistiques, des images et du son, à partir des enregistrements bruts (support vidéo …), selon les instructions ou en concertation avec la réalisation (réalisateur, script, journaliste dans la presse filmée). Il/Elle donne sa forme définitive à une production audiovisuelle destinée au grand public (fiction…) ou à un public spécifique (film institutionnel, de formation…). Il/elle donne le rythme au film, téléfilm… Il/Elle traduit, à travers son intervention technique, le projet artistique du réalisateur, avec une marge d’initiative plus ou moins grande, liée à son niveau d’expérience. Il/Elle peut exprimer son avis sur le choix des prises, de l’accompagnement musical (choix d’un compositeur, d’oeuvres musicales préexistantes), des bruitages, des effets spéciaux, des trucages…). Il/Elle peut aussi assurer la totalité de ses choix pour certaines productions. Il/Elle monte la partition musicale et les effets sonores. Il/Elle prépare et suit le mixage (son). Il/Elle peut participer aux séances d’enregistrement du son (musique, doublage, bruitages…). Il/Elle indique au laboratoire les trucages ou effets spéciaux à réaliser. Il/Elle peut réaliser les trucages (vidéo).

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
image
    Préparer le matériel et contrôler son fonctionnement
    Mettre en oeuvre un équipement (caméra vidéo…)
    Vérifier la qualité technique et artistique de l’image (ainsi qu’éventuellement du son) et effectuer les réglages nécessaires.
    Procéder aux interventions d’urgence en cas de dysfonctionnement du matériel.
    Assurer la maintenance courante du matériel.
son
    Préparer le matériel et contrôler son fonctionnement
    Mettre en oeuvre un équipement (micros, magnétophone, table de montage ou de mixage, pupitres de la régie son…)
    Vérifier la qualité technique et artistique du son, et effectuer les réglages nécessaires.
    Procéder aux interventions d’urgence en cas de dysfonctionnement du matériel.
    Assurer la maintenance courante du matériel.
éclairage
    Préparer le matériel et contrôler son fonctionnement
    Mettre en oeuvre le matériel d’éclairage (projecteurs fixes et mobiles) ou d’alimentation électrique (installation fixe ou groupes électrogènes).
    Vérifier la qualité technique et artistique de la lumière ou le fonctionnement de l’alimentation électrique, et effectuer les réglages nécessaires.
    Procéder aux interventions d’urgence en cas de dysfonctionnement du matériel.
montage
    Préparer le matériel et contrôler son fonctionnement
    Gérer, organiser et synchroniser les « rushes ».
    Extraire et monter les prises sélectionnées (image et son, ou image seule).
    Préparer et suivre le mixage.
    Vérifier en permanence la qualité technique et artistique de l’image et du son.
    Réaliser les différentes copies jusqu’à la copie « standard », « antenne » ou « zéro » (produit fini).
Compétences transversales :
image
    Communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans l’exercice de la profession
    Interpréter les schémas techniques utilisés pour la production audiovisuelle
    Travailler dans l’environnement des métiers de l’audiovisuel et du spectacle
    Agir, dans le cadre de son activité professionnelle, sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant l’intégrité du matériel.
son
    Mobiliser les connaissances de base des mathématiques, de la physique et de l’électricité pour leurs applications dans l’exercice de la profession et pour comprendre la théorie des phénomènes vibratoires du son
    Communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans l’exercice de la profession
    Interpréter et produire les schémas techniques de l’audio et des fiches d’équipement
    Travailler dans l’environnement des métiers de l’audiovisuel et du spectacle
    Organiser une banque de données sonores
    Agir, dans le cadre de son activité professionnelle, sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant l’intégrité du matériel.
    Identifier les normes et tolérances sur les signaux inhérentes à la production
éclairage
    Mobiliser les connaissances de base des mathématiques, de la physique et de l’électricité pour leurs applications dans l’exercice de la profession et pour comprendre la théorie liée à la mesure de la lumière
    Communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans l’exercice de la profession
    Interpréter les schémas techniques et les fiches d’équipement utilisés pour la production audiovisuelle
    Travailler dans l’environnement des métiers de l’audiovisuel et du spectacle
    Agir, dans le cadre de son activité professionnelle, sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant l’intégrité du matériel.
montage
    Communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans l’exercice de la profession
    Interpréter les schémas techniques et les fiches d’équipement
    Travailler dans l’environnement des métiers de l’audiovisuel et du spectacle
    Organiser la classification des fichiers vidéo et audio
    Identifier les normes et tolérances de diffusion des signaux vidéo et audio

Secteurs d’activités :

Cinéma ; audiovisuel ; web tv ; spectacles ; évènementiels ; interventions socio-culturelles

Type d'emplois accessibles :

Technicien-ne audiovisuel, cadreur-se, monteur-se, JRI, opérateur-rice de prise de son

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1504 - Éclairage spectacle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice des métiers du cinéma et de l’audiovisuel est réglementé par le Centre National Du Cinéma et de l’Image Animée.
Cependant l’ordonnance n°109-901 du 24 juillet 2009 relative à la partie législative du code du cinéma et de l’image animée à supprimer l’obligation, pour les principaux collaborateurs d’un long-métrage de cinéma, d’être titulaire d’une carte d’identité professionnelle pour pouvoir exercer.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur de l’ESRA Bretagne, - Trois professeurs-formateurs (professionnels en activité bénéficiant de l’autorisation rectorale d’enseigner) et cinq professionnels en activité (cadreur, chef monteuse, deux chefs opérateur de prises de son (H. F.), producteur France TV)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le directeur de l’ESRA Bretagne, - Trois professeurs-formateurs (professionnels en activité bénéficiant de l’autorisation rectorale d’enseigner) et cinq professionnels en activité (cadreur, chef monteuse, deux chefs opérateur de prises de son (H. F.), producteur France TV)

-
En contrat de professionnalisation X

Le directeur de l’ESRA Bretagne, - Trois professeurs-formateurs (professionnels en activité bénéficiant de l’autorisation rectorale d’enseigner) et cinq professionnels en activité (cadreur, chef monteuse, deux chefs opérateur de prises de son (H. F.), producteur France TV)

-
Par candidature individuelle X

Le directeur de l’ESRA Bretagne, - Trois professeurs-formateurs (professionnels en activité bénéficiant de l’autorisation rectorale d’enseigner) et cinq professionnels en activité (cadreur, chef monteuse, deux chefs opérateur de prises de son (H. F.), producteur France TV)

-
Par expérience X

Le directeur de l’ESRA Bretagne, - Trois professeurs-formateurs (professionnels en activité bénéficiant de l’autorisation rectorale d’enseigner) et cinq professionnels en activité (cadreur, chef monteuse, deux chefs opérateur de prises de son (H. F.), producteur France TV)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Études et travaux de référence
    
Rapports d’activités de l’ANPE Culture Spectacle de Bretagne puis ceux du Pôle Emploi Spectacle (Rennes).
     Etudes annuelles publiées par « Films en Bretagne » (union des professionnels de la production et de la création audiovisuelle de Bretagne), étude réalisée annuellement par le Conseil Régional de Bretagne : le Fonds d’Aide à la Création Cinématographique et Audiovisuelle (FACCA) et par la structure « Accueil des tournages en Bretagne ».


http://www.esra.edu
http://www.films-en-bretagne.com
http://www.region-bretagne.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification