L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP13889 - Chargé de la communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-06-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole Supérieure des Techniques Appliquées de la Communication (ESTACOM) | - | - | http://www.estacom.fr |
Activités visées :
Le responsable de communication institutionnelle définit, met en œuvre et contrôle la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise ou d’une administration, en cohérence avec sa stratégie générale. Il est responsable des différents supports de communication utilisés et de l’événementiel.
A cet effet, il conduit 5 groupes d’activités.
1. Etude et veille du système de communication :
Veille et audit de l’image de l’entreprise / Conception de revue de presse / Analyse des interactions entre les objectifs de l’entreprise et son contexte / Présentation de l’analyse.
2. Conception et planification de la communication :
Elaboration du plan de communication institutionnelle / Définition des actions à mener, des moyens humains et techniques / Etablissement du budget prévisionnel.
3. Réalisation de l’action de communication :
Constitution et animation de l’équipe de réalisation / Actions de communication interne / Diffusion en externe, relations presse / Organisation d’événements / Représentation.
4. Contrôle de l’action de communication et reporting :
Contrôle des réalisations, de leur cohérence avec la stratégie de l’entreprise / Contrôle du respect de l’image de l’entreprise / Reporting qualitatif et quantitatif.
5. Communication de crise :
Organisation préventive / Définition du plan de communication lors d’une crise / Relations avec les personnes physiques ou morales touchées par la crise
Compétences attestées :
Les compétences ou capacités attestées correspondent aux 5 pôles ci-dessus, intégrant des connaissances en sciences humaines et dans les disciplines littéraires, techniques et culturelles.
1. Comprendre les objectifs, les contraintes et l’environnement de l’entreprise, y compris au plan politique et institutionnel / Déterminer les critères à évaluer pour un audit / Choisir les sources d’information.
2. Comprendre et analyser les représentations sociales / Définir l’image institutionnelle de l’entreprise / Etablir une stratégie incluant le fond, la forme, le public visé, les moyens techniques et budgétaires / Produire et présenter la recommandation.
3. Constituer l’équipe projet réunissant les compétences nécessaires / Piloter, diriger, motiver l’équipe projet pour mettre en œuvre la stratégie de communication sur tous types de supports / Réaliser soi-même textes, graphismes, événements / Acheter des prestations / Prendre la parole en public.
4. Etablir et présenter un bilan dynamique des actions menées / Mesurer les écarts et proposer les actions correctives / Proposer les actions juridiques utiles au respect de l’image de l’entreprise.
5.Prévoir et anticiper une crise / Etablir des scenarii / Travailler en situation de crise / Participer à la constitution et l’animation d’une cellule de crise / Prendre la parole, ou conseiller la personne mandatée pour le faire.
Secteurs d’activités :
- dans le secteur non marchand : administrations, services publics, collectivités territoriales, associations
- en presse et agence de communication.
Type d'emplois accessibles :
Chargé/e des relations publiques
Chargé/e de communication interne
Consultant/e en communication
Directeur/trice de la communication
Journaliste d'entreprise
Responsable du service de presse.
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification (75% de professionnels) est constitué de l’ensemble des jurys de soutenance et présidé par le Président de la CCI ou son représentant Chaque jury de soutenance comprend 4 membres : - 1 président (délégué par la CCI du Cher) - 3 membres professionnels extérieurs à l’organisme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-06-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-06-2011 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13889 | Chargé de la communication |