L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP13890 - Responsable de projets en marketing
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321n : Conception
Date d’échéance
de l’enregistrement
23-06-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole Supérieure des Techniques Appliquées de la Communication (ESTACOM) | - | - | http://www.estacom.fr |
Activités visées :
Le responsable de projets en marketing relationnel conçoit, met en œuvre et contrôle les actions permettant à une organisation (entreprise, administration, association) de s’adresser individuellement à ses clients ou prospects, définis par des critères statistiques et comportementaux. À cet effet, il conduit 5 groupes d’activités.
1. Recherche et développement commercial :
Analyse des marchés / Veille concurrentielle et benchmarking / Prospection des clients, développement du chiffre d’affaires.
2. Stratégie marketing opérationnelle :
Prise en compte des éléments constitutifs de la stratégie / Intégration des variables comportementales et psychosociales.
3. Conception de l’action de marketing relationnel :
Analyse de la demande client / Conception de l’action en mode projet / Définition des moyens humains et techniques / Production de la recommandation marketing, dont budget et maquette / Présentation du projet au client.
4. Pilotage de la production marketing interne/externe :
Constitution et management de l’équipe projet / Evaluation et maîtrise des paramètres de fabrication / Achat de prestations / Relations clients internes/externes
5. Contrôle et évaluation des actions de marketing relationnel :
Production du bilan des actions, compte de résultat / analyse des résultats / Partage des résultats – Retour d’expérience.
Compétences attestées :
Les compétences ou capacités attestées correspondent aux 5 pôles ci-dessus, intégrant des connaissances en sciences humaines, en conduite projets et dans les disciplines techniques. 1. Rechercher, analyser, synthétiser l’information professionnelle / Gérer un portefeuille clients / Projeter la rentabilité de son action.
2. Adapter la stratégie opérationnelle à la stratégie de l’entreprise : message, cible qualifiée sur des bases statistiques, médias / Mettre en place un schéma d’action pour atteindre les objectifs.
3. Rencontrer physiquement le client et comprendre ses besoins (le« brief ») / Elaborer le cahier des charges qui en découle / Définir les moyens humains et financiers nécessaires / En rendre compte au client (« débrief »).
4. Constituer et piloter les équipes de création et de fabrication / Mettre en œuvre les bases de données pertinentes / Garantir le respect des impératifs qualité-coût-délai / Garantir le respect des lois en vigueur sur la publicité.
5. Etablir un résultat comptable d’exploitation / Recueillir et analyser (statistiques) les informations issues du client / Présenter les résultats / Etablir des propositions pour l’amélioration continue
Secteurs d’activités :
- Entreprises utilisatrices du marketing relationnel :
Toutes entreprises, industrie, services et négoce, au sein de la direction commerciale ou marketing. En particulier :
Vente à distance
Banque et assurance
Opérateurs en téléphonie et fournisseurs d'accès Internet
Biens de consommation
Organismes caritatifs
etc.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet en marketing
Chef de projet en marketing direct
Chargé de clientèle
Chef de produit
Chef produit marketing
Chef de marché
Responsable de promotion directe
Responsable marketing clients
Responsable marketing opérationnel
Consultant marketing direct
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification (75% de professionnels) est constitué de l’ensemble des jurys de soutenance et présidé par le Président de la CCI ou son représentant Chaque jury de soutenance comprend 4 membres : 1 président (délégué par la CCI du Cher) 3 membres professionnels extérieurs à l’organisme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 23 juin 2006, jusqu'au 23 juin 2011. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-06-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 23-06-2011 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP13890 | Responsable de projets en marketing |