L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP34401 - Préparateur et développeur de véhicules de compétition
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252 : Moteurs et mécanique auto
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-11-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
L'Ecole de la performance | - | - | http://www.ecoleperformance.com |
Activités visées :
Le Préparateur et Développeur de Véhicules de Compétition travaille dans les équipes de sport mécanique, automobile ou motocycle. Il assure la maintenance, le développement et la mise au point des véhicules de compétition. Ces compétences lui permettent d’intervenir sur tous les composants du véhicule.
Le Préparateur Développeur de Véhicules de Compétition est employé par des directeurs d’écuries de compétition automobile ou motocycle, des bureaux de recherche et développement liés aux sports mécaniques. Il deviendra chronologiquement mécanicien chargé du suivi et du développement des véhicules, mécanicien chef d’équipe, responsable du suivi technique. D’autre part, il peut également exercer le métier d’essayeur automobile ou motocycle pour des constructeurs de véhicules de compétition ou de tourisme, des équipementiers ou des organismes d’information (journaux spécialisés, télévision,…). Evidement, en marge de ces métiers spécifiquement préparés par la formation, les titulaires de la certification peuvent facilement exercer les métiers d’encadrement du personnel technique au sein des entreprises des constructeurs automobile ou motocycle, au sein des entreprises sous traitantes de ces mêmes constructeurs, ou encore dans des écoles de pilotage.
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
Afin d’accéder à la certification, le stagiaire devra attester de compétences sur les trois pôles suivants :
- Liaison au sol : réalisation de tâches permettant d’obtenir les performances optimale du châssis du véhicule ;
- Motorisation : réalisation d’opérations de maintenance, de mise au point et de préparation des moteurs ;
- Suivi des véhicules en compétition : Réalisation de tâches sur le châssis, le moteur ou autres, permettant d’atteindre les performances optimales des véhicules.
Secteurs d’activités :
Le principal secteur visé est celui de la compétition automobile ou motocycle et du développement de ces véhicules. Egalement les secteurs de la compétition nautique (jet ski, off shore, F1H2O,…) et aéronautique (voltige, ULM,…)
Type d'emplois accessibles :
- Responsable d’exploitation véhicule
- Chef d’équipe mécanicien en compétition automobile ou motocycle
- Mécanicien préparateur dans une écurie de compétition
- Essayeur automobile ou motocycle
- Conducteur de banc de puissance moteur
- Préparateur et développeur de véhicules de compétition
Code(s) ROME :
- H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury se compose de 40% de personnes de l'organisme de certification et de 60% de professionnels. Dans la mesure du possible, les membres du jury ne sont pas des intervenants dans la formation. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury se compose de 40% de personnes de l'organisme de certification et de 60% de professionnels. Dans la mesure du possible, les membres du jury ne sont pas des intervenants dans la formation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury se compose de 40% de personnes de l'organisme de certification et de 60% de professionnels. Dans la mesure du possible, les membres du jury ne sont pas des intervenants dans la formation. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury se compose de 40% de personnes de l'organisme de certification et de 60% de professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Préparateur et développeur de véhicules de compétition" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 25 novembre 2016. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-11-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-11-2016 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34401 | Préparateur et développeur de véhicules de compétition |