L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34401 - Préparateur et développeur de véhicules de compétition

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

252 : Moteurs et mécanique auto

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-11-2016

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34401 - Préparateur et développeur de véhicules de compétition

Niveau 5

252 : Moteurs et mécanique auto

25-11-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
L'Ecole de la performance - - http://www.ecoleperformance.com

Activités visées :

Le Préparateur et Développeur de Véhicules de Compétition travaille dans les équipes de sport mécanique, automobile ou motocycle. Il assure la maintenance, le développement et la mise au point des véhicules de compétition. Ces compétences lui permettent d’intervenir sur tous les composants du véhicule.
Le Préparateur Développeur de Véhicules de Compétition est employé par des directeurs d’écuries de compétition automobile ou motocycle, des bureaux de recherche et développement liés aux sports mécaniques. Il deviendra chronologiquement mécanicien chargé du suivi et du développement des véhicules, mécanicien chef d’équipe, responsable du suivi technique. D’autre part, il peut également exercer le métier d’essayeur automobile ou motocycle pour des constructeurs de véhicules de compétition ou de tourisme, des équipementiers ou des organismes d’information (journaux spécialisés, télévision,…). Evidement, en marge de ces métiers spécifiquement préparés par la formation, les titulaires de la certification peuvent facilement exercer les métiers d’encadrement du personnel technique au sein des entreprises des constructeurs automobile ou motocycle, au sein des entreprises sous traitantes de ces mêmes constructeurs, ou encore dans des écoles de pilotage.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées
Afin d’accéder à la certification, le stagiaire devra attester de compétences sur les trois pôles suivants :
-          Liaison au sol : réalisation de tâches permettant d’obtenir les performances optimale du châssis du véhicule ;
-          Motorisation : réalisation d’opérations de maintenance, de mise au point et de préparation des moteurs ;
-          Suivi des véhicules en compétition : Réalisation de tâches sur le châssis, le moteur ou autres, permettant d’atteindre les performances optimales des véhicules.

Secteurs d’activités :

Le principal secteur visé est celui de la compétition automobile ou motocycle et du développement de ces véhicules. Egalement les secteurs de la compétition nautique (jet ski, off shore, F1H2O,…) et aéronautique (voltige, ULM,…)

Type d'emplois accessibles :

- Responsable d’exploitation véhicule
- Chef d’équipe mécanicien en compétition automobile ou motocycle
- Mécanicien préparateur dans une écurie de compétition
- Essayeur automobile ou motocycle
- Conducteur de banc de puissance moteur 
- Préparateur et développeur de véhicules de compétition

Code(s) ROME :

  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury se compose de 40% de personnes de l'organisme de certification et de 60% de professionnels. Dans la mesure du possible, les membres du jury ne sont pas des intervenants dans la formation.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury se compose de 40% de personnes de l'organisme de certification et de 60% de professionnels. Dans la mesure du possible, les membres du jury ne sont pas des intervenants dans la formation.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury se compose de 40% de personnes de l'organisme de certification et de 60% de professionnels. Dans la mesure du possible, les membres du jury ne sont pas des intervenants dans la formation.

-
Par expérience X

Le jury se compose de 40% de personnes de l'organisme de certification et de 60% de professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ecoleperformance.com  contact@ecoleperformance.com


http://www.ecoleperformance.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34401 Préparateur et développeur de véhicules de compétition