L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université de la Méditerranée (Marseille) Aix-Marseille II | - | - | http://www.mediterranee.univ-mrs.fr |
Activités visées :
Activités visées :
Fonction « compréhension des marchés »
- Procéder à des analyses marketing interne (bilan de collection, établissement de statistiques de vente,…) et externes (analyse de la concurrence, évolution des comportements d’achat,..)
- Procéder à des études d’image et de satisfaction auprès des clients
- Rendre compte synthétiquement oralement et par écrit des résultats essentiels des analyses réalisées.
- Organiser un dispositif de veille internationale des lieux d’approvisionnement (tissus et accessoires) et de fabrication
Fonction « conception de collection »
- Rechercher des thèmes, des produits, des fournisseurs et des prestataires adaptés aux objectifs artistiques et commerciaux de l’entreprise.
- Evaluer et sélectionner des fabricants en France ou à l’étranger
- Choisir les matières adaptées aux modèles
- Concevoir et argumenter un plan de collection équilibré
- Suivre la mise ne œuvre du plan de collection,
- Coordonner les différents intervenants du processus de collection
- Définir les coûts de production et les prix de vente
- Négocier avec des prestataires divers en France et à l’étranger
- Procéder à des opérations d’import-export
- Suivre la fabrication auprès de sous-traitants, contrôler la qualité des têtes de séries, repérer les défauts types, procéder à des contrôles de conformité
Fonction « commercialisation/ achats»
- Choisir un mode de distribution adapté aux produits de l’entreprise,
- Gérer la force de vente.
- Protéger les produits crées par l’entreprise.
- Optimiser les ventes dans les différents lieux de distribution existants (marchandisage, formation des vendeurs,…)
- Assister la force de vente dans la conception et la mise en œuvre de l’argumentaire de vente
Compétences attestées :
Capacités attestées :
Analyser les performances commerciales de l’entreprise ainsi que son environnement économique et commercial
- Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché dans le domaine des produits de mode
- Mettre en œuvre les outils de recueil et de traitement de données qualitatives et quantitatives en vue de comprendre l’évolution des déclencheurs d’achats et les attentes des intermédiaires de la distribution.
- Rédiger une note de synthèse et un rapport d’étude, en maîtriser la présentation orale en français et en anglais.
- Réaliser et actualiser un fond documentaire relatif aux fournisseurs et prestataires français et étrangers
Concevoir une collection et piloter sa réalisation
- Choisir les étoffes adaptées aux modèles en fonction de leurs caractéristiques, propriétés et contraintes de fabrication.
- Mettre en œuvre les différentes étapes d’un processus de collection en lien avec les autres services concernés (style, fabrication, commercialisation).
- Elaborer un plan de collection.
- Présenter et défendre un projet de collection à la direction et à la force de vente, en français, anglais et espagnol.
- Calculer un coût de fabrication, un coût de revient, un prix de vente.
- Elaborer des budgets prévisionnels.
- Organiser la logistique d’importation/ exportation.
- Mettre en œuvre une démarche qualité.
- Détecter les défauts types d’un vêtement à partir d’un prototype
Coordonner la commercialisation et les achats
- Acheter et négocier en France et à l’étranger en français, anglais et espagnol
- Evaluer les capacités productives d’un fabricant.
- Elaborer les cahiers des charges des fournisseurs et fabricants
- Assurer la protection des modèles
- Diagnostiquer, organiser et animer un point de vente.
Secteurs d’activités :
Entreprises de conception et/ou distribution de produits de mode (vêtements, accessoires)
Type d'emplois accessibles :
- Acheteur
- Animateur de réseau
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1705 - Marketing
- M1701 - Administration des ventes
- B1805 - Stylisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | - | |
Par candidature individuelle | X | idem | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 12 juillet 2006 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n° 98 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification