L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP34030 - BTS - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Négociation et relation client » est un vendeur - manageur commercial dont l’activité se caractérise par une démarche active en direction des clients.
Comme vendeur, il gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.
Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif au sein d’une équipe commerciale.
Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier pour améliorer sa productivité commerciale.
Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie.
Comme manageur commercial, il organise l’activité de son équipe, fixe les objectifs à atteindre, stimule et contrôle les résultats.
Compétences attestées :
Voir les blocs de compétence (rubrique modalités d'accès)
RNCP474BC01 - Communication commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Communiquer-négocier |
- |
RNCP474BC02 - Management et gestion d’activités commerciales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser, planifier et gérer l’activité commerciale |
- |
RNCP474BC03 - Conduite et présentation de projets commerciaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Exploiter et partager l’information commerciale |
- |
RNCP474BC04 - Culture générale et expression
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appréhender et réaliser un message écrit |
- |
RNCP474BC05 - Communication en langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’exprimer par oral de manière cohérente et structurée à un niveau de langue acceptable d’aisance et de correction |
- |
RNCP474BC06 - Economie et droit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher et valider une information économique |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS NRC exerce ses activités dans toutes les entreprises commerciales ou de production dotées d’une force de vente interne ou externe.
Il intervient sur tout type de marché : produits de consommation courante ou biens intermédiaires, services.
Type d'emplois accessibles :
appellations courantes : vendeur, manageur commercial,attaché commercial,représentant
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- D1408 - Téléconseil et télévente
- D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un enseignant-chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant réglement général du brevet de technicien supérieur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 29 juillet 2003 portant création du BTS Négociation et relation client Arrêté de modification du 9/01/06 |
19/02/2018 |
Arrêté du 19/02/2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur "Négociation et digitalisation de la relation client". La dernière session du brevet de technicien supérieur « négociation et relation client » organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 29 juillet 2003 a lieu en 2019. A l'issue de cette session, l'arrêté du 29 juillet 2003 précité est abrogé. |
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2014 |
---|---|
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-09-2019 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34030 | BTS - Négociation et digitalisation de la Relation Client |