L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP22749 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université Lille 1, spécialité Instrumentation scientifique.
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111 : Physique-chimie
110 : Spécialités pluri-scientifiques
255 : Electricite, électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole Polytechnique Universitaire (Lille) - Polytech'Lille | - | - | http://www.polytech-lille.fr |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés
Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université de Lille a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques.
Le diplôme vise à former des ingénieurs capables de détecter, d'analyser et d'élaborer des solutions techniques et des stratégies commerciales à forte valeur ajoutée dans le cadre d'affaires scientifiques et industrielles. La formation permet d’anticiper l’évolution des technologies et des dispositifs organisationnels des entreprises.
L’ingénieur spécialité Instrumentation de Polytech Lille possède les compétences techniques, commerciales et managériales lui assurant un très large éventail de débouchés professionnels dans les domaines de l’instrumentation et des hautes technologies, de la mesure, des tests, du contrôle et de l’expertise, de la recherche-développement. L’ingénieur spécialité Instrumentation de Polytech Lille est amené à concevoir et finaliser de nouvelles solutions technologiques dans un objectif de développement commercial et d’innovations.
Compétences attestées :
Aspects scientifiques et techniques :
- Connaissance et compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. En particulier, cela concerne la maitrise des concepts scientifiques et des techniques liés aux instruments de mesure.
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité.
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. Dans la spécialité instrumentation, cela concerne plus particulièrement ainsi qu’aux tests et mesures, choisir, concevoir des chaînes de mesures, d’analyse, de contrôle, d’essais.
- la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider de nouvelles solutions technologiques dans un objectif de développement commercial et d’innovations ; accompagner et anticiper l’évolution des technologies, des méthodes, produits, systèmes et services.
- la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif.
- la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle, dans un but d’assurer l’assistance et le support technique auprès des clients internes et externes en vue de résoudre des problèmes d’exploitation.
Exigences de l'entreprise et de la société :
- Aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique, ainsi que le management des hommes dans un contexte disciplinaire, international et multiculturel.
- Aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail : savoir planifier, piloter, coordonner l’activité d’une équipe, savoir déléguer, évaluer, gérer les conflits, posséder une qualité d’écoute, savoir communiquer.
- Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
- Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
Dimension personnelle, organisationnelle et culturelle :
- Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. Il s’agit aussi de savoir élaborer une stratégie technico-commerciale, de développement de produits ou de services : prospecter, déterminer les besoins dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d’offres, développer un portefeuille, négocier ;
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
- Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les diplômés exercent leur activité dans entreprises issues des secteurs tels que les matériels informatiques et électroniques, les services informatiques, les éditeurs de logiciels, les services ingénierie et études techniques, études et conseil divers.
Type d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Les professionnels peuvent prétendre aux emplois d'ingénieur produit, ingénieur des ventes, cadre technico-commercial, chargé d’affaires.
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1101 - Assistance et support technique client
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
directeur, un directeur adjoint, directeur des études, directeurs de
spécialité, deux enseignants de chaque spécialité |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
directeur, un directeur adjoint, directeur des études, directeurs de spécialité, deux enseignants de chaque spécialité
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
directeur, un directeur adjoint, directeur des études, directeurs de spécialité, deux enseignants de chaque spécialité |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
président du jury VAE pour l'Université, directeur du service Formation continue de l’université, directeur de l'école, un directeur adjoint, directeur de spécialité, un enseignant de la spécialité, un professionnel |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Les étudiants ont la possibilité de préparer un double diplôme à l'étranger, notamment en Chine (Pour plus d'informations, consulter le site internet de l'école).
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Décret n°2002-468 du 4 avril 2002 relatif à l'Ecole Polytechnique Universitaire de Lille, publié au JO n° 82 du 7 avril 2002 p. 6191 Arrêté du 29 mars 2005 relatif à la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, publié au J.O n° 123 du 28 mai 2005 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
28-05-2005
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22749 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université Lille 1, spécialité Instrumentation scientifique. |