L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP13136 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris-VI, spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Ile de France
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
255 : Electricite, électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE | 13002338500193 | - | - |
Activités visées :
Description des emplois et activités visées
Impliqué dans des technologies rapidement évolutives, l'ingénieur de la spécialité Electronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l’ITII Ile-de-France, formé en apprentissage, est fort d'une première expérience à niveau ingénieur, et opérationnel dès l'obtention du diplôme. Il a développé l'esprit de veille lui permettant d'évoluer dans ses fonctions.
L’ingénieur de cette spécialité :
- conduit des projets industriels dans le respect des coûts, délais, qualité, sécurité et environnement dans un environnement national ou international,
- évolue en tant qu'expert d'une technologie spécifique, dans un rôle transverse au sein des entreprises,
- étudie, conçoit de la recherche et développement au sein de grandes entreprises, PME ou organismes publics,
- assure un support technique en tant qu'ingénieur d'affaires, réponse aux appels d'offre, élaboration de cahier des charges.
Les grands domaines visés sont :
- Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique,
- Télécommunications, Informatique industrielle
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
Description des compétences évaluées et attestées
Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur
La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7.Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
Dimension spécifique au réseau Polytech
Les écoles d’ingénieurs du réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs :
- ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique
- spécifique,
- dotés d’une grande ouverture d’esprit, une adaptabilité et une réactivité très importantes du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social),
- aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales,
- ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques, et sociales fruit d’un partenariat privilégié avec les IAE, composantes des universités'.
Dimension spécifique à chaque spécialité
L'objectif de la spécialité Electronique et Informatique Industrielle est de former des ingénieurs de terrain, pluridisciplinaires, capables :
- d'avoir une vision transversale de leur métier en maîtrisant l'ensemble des étapes de développement d'un produit industriel et ce, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché,
- de développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes de maîtriser des coûts et des délais très serrés, pour la réussite d'un projet commun,
- d'appréhender l'activité industrielle dans sa globalité comprenant à la fois les dimensions technique et technologique, économique et sociale.L’acquisition des compétences professionnelles est largement favorisée par la voie de l’apprentissage ainsi que par la pratique d’une pédagogie inductive laissant une large part aux études de cas et au travail en sous-groupes.
Secteurs d’activités :
Directions/gérance/marketing/production 10%
management 14%
bureau d’études/études appliquées 56%
technico commercial 9%
autre 11%
Type d'emplois accessibles :
Aéronautique 10%
Informatique 18%
Automobile 13%
Télécommunications 26%
Electronique 17%
Divers 16%
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | Directeur de l'école, Directeur des études de la spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Directeur de l'école, Directeur des études de la spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Directeur de l'école, Directeur de la formation permanente, Directeur des études de l’Université correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Décret n° 2005-1033 du 24 août 2005 Arrêté d'habilitation en cours de publication |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2018 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13136 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris-VI, spécialité Électronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l'ITII Ile de France |