L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP13733 - TP - Gestionnaire de petite ou moyenne structure
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'Emploi | - | - | - |
Activités visées :
Le ( la ) responsable de centre de résultat prend en charge, sur la base d'une délégation de la direction, un ou plusieurs processus de gestion dans une structure économique de quelques dizaines de personnes et dans ce cadre, dirige et anime le personnel pour atteindre les objectifs visés.
Son territoire traditionnel d'activité, la PME, s'est progressivement étendu aux centres de résultats de réseaux d'entreprises que ce soit à l'interne (agences, centres de résultat) ou à l'externe (franchises), et des perspectives s'ouvrent dans les associations.
Le (la) responsable de centre de résultat est à la fois généraliste et opérationnel(le). Il ( elle) s'adapte rapidement aux réalités économiques et s'appuie pour cela sur ses compétences techniques (marketing et action commerciale, ressources humaines, finance, production) ou lorsque c'est nécessaire sur des compétences externes.
Il ( elle) appuie l'équipe de direction en structurant les données représentatives de la marche de l'entreprise nécessaires aux prises de décisions (tableaux de bords ...), en la conseillant sur les prévisions à court terme grâce à son analyse de l'activité .
L'activité, exercée dans le cadre d'une délégation au service de la politique de développement de l'entreprise, implique de représenter l'entreprise lors de négociations, d'assurer les relations externes (fournisseurs, clients, environnement économique et médiatique ) et internes (personnel des différents services de l'entreprise).
Le (la) responsable de centre de résultat peut être sollicité(e) pour contribuer à l'amélioration de la performance de sa structure à moyen terme et doit apporter la méthode et les outils qui vont permettre de mettre en place une démarche stratégique.
La fonction nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment. Les horaires sont irréguliers et les déplacements de durée variable sont fréquents.
L'activité nécessite de gérer son temps entre de multiples réunions internes et externes et la réalisation du travail personnel (rapports, projets ...), tout en respectant des délais incompressibles.
La position hiérarchique, le degré d'implication et la polyvalence imposent de se tenir régulièrement informé sur l'environnement économique et de s'adapter aux évolutions.
Compétences attestées :
Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1- GERER LES PERSONNES D'UNE PETITE UNITE
Animer une équipe.
Mettre en oeuvre, contrôler et évaluer la politique des ressources humaines.
Gérer les ressources humaines de façon prévisionnelle.
Structurer la communication interne.
Gérer les conflits et organiser les relations avec les instances représentatives du personnel.
Analyser le processus de gestion des personnes.
2- GERER LES OPERATIONS COMMERCIALES ET DE PRODUCTION D'UNE PETITE UNITE
Contribuer au plan marketing global et élaborer le plan marketing par produit.
Mettre en oeuvre l'action commerciale.
Organiser et suivre la production en fonction des capacités existantes.
Gérer la logistique.
Gérer la qualité.
Analyser le processus de gestion des opérations de commercialisation et de production.
3 - GERER LES RESSOURCES FINANCIERES D'UNE PETITE UNITE
Contrôler l'activité comptable.
Savoir lire et exploiter les états financiers.
Déterminer et analyser les coûts de revient.
Gérer la trésorerie.
Mettre en place les budgets et les tableaux de bord de gestion.
Analyser le processus de gestion des ressources financières.
Certificat complémentaire de spécialisation :
CONTRIBUER A L'AMELIORATION DE LA PERFORMANCE D'UNE PETITE UNITE
Développer sa pratique de manager.
Intégrer la démarche stratégique.
Contribuer au pilotage de la performance.
Diagnostiquer, auditer.
Secteurs d’activités :
Après expérience en entreprise, la création ou reprise d'entreprise en direct ou en franchise est possible.
Type d'emplois accessibles :
Cadre administratif et financier (app. princ.)
Chef d'agence (commercial) (app. spécif.)
Chef des ventes (app. princ.)
Chef du personnel (app. princ.)
Secrétaire général(e) adjoint(e) (app. spécif.)
Secrétaire général d'association (app. spécif.)
Responsable de la gestion et des services généraux (app. princ.)
Responsable administratif du personnel (app. princ.)
Chef de secteur (commercial) (app. princ.)
Responsable des ventes (app. princ.)
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1503 - Management des ressources humaines
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002). | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002). | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002). | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles L.335-5 et suivants et R.338-1 et suivants du code de l'éducation. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 25/01/2007paru au JO du 08/02/2007. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2007
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP1882 | TP - Adjoint (e) de direction de petite et moyenne entreprise |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13733 | TP - Gestionnaire de petite ou moyenne structure |