L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP14312 - Maintenicien-chef en aéronautique, option porteur
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-03-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de la Défense | - | - | - |
Activités visées :
Le maintenicien chef en aéronautique option Porteur est un chef d’équipe. Il assure la maintenance des aéronefs avec une équipe spécialisée dans les différents domaines d’intervention de sa spécialité. Il est responsable de la disponibilité technique opérationnelle des aéronefs. Il effectue de plus la gestion des matériels et de la documentation technique des aéronefs. Quotidiennement, il rend compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
Les activités principales du maintenicien chef en aéronautique option Porteur sont :
- assurer la disponibilité technique opérationnelle des aéronefs, de leurs systèmes mécaniques et de génération électrique, et des équipements de test ;
- organiser le travail des équipes techniques d'un service aéronautique ;
- assurer le suivi technique des aéronefs, des matériels de rechange et la gestion de la collection documentaire d’un service ;
- gérer le matériel du service ;
- participer aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres.
Compétences attestées :
Les capacités attestées : - Réaliser et garantir les opérations techniques de contrôle et de maintien en condition opérationnelle des systèmes mécaniques, de génération électrique et de test.
- Diriger et former les équipes d'entretien intervenant techniquement sur le conditionnement opérationnel des aéronefs, des principaux systèmes porteurs et de test.
- Suivre les échéanciers de contrôle, les évolutions techniques et la traçabilité des opérations effectuées sur les aéronefs, les principaux systèmes avioniques, porteurs ou de test.
- Approvisionner et suivre en comptabilité les matériels de rechange aéronautiques.
- Conduire une intervention dans les domaines de lutte contre un sinistre.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
De retour à la vie civile, les marins titulaires de la certification exercent leur métier dans le domaine de la mécanique, en général en qualité de mécanicien de maintenance aéronautique, automobile et nautique. Pour exercer leur métier en qualité de mécanicien de maintenance aéronautique dans la vie civile, les titulaires de la certification sont souvent amenés à suivre une formation complémentaire afin d'acquérir une licence de maintenance des aéronefs (LMA) Partie-66.
Code(s) ROME :
- I1602 - Maintenance d''aéronefs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est présidé par le général commandant l'école de formation ou le directeur des formations. Il est composé à part égale de formateurs et de membres de la profession (au minimum 2 personnes par collège). Les membres extérieurs à l'organisme représentent 80 %du jury. | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Le jury est présidé par le général commandant l'école de formation ou le directeur des formations. Il est composé à parts égales de formateurs et de membres de la profession (au minimum 2 personnes par collège). Les membres extérieurs à l'organisme représentent 50 % du jury. | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'BS mécanicien d'aéronautique', niveau IV. Arrêté du 2 octobre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sousl'intitulé 'BS Mécanicien d'aéronautique', niveau III. Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Technicien supérieur de maintenance de mécanique aéronautique'. Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation jusqu'au 1er mai 2004. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-03-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2012 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.marinerecrute.gouv.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP3094 | Technicien supérieur de maintenance de mécanique aéronautique (fiche incomplète) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14312 | Maintenicien-chef en aéronautique, option porteur |