L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

221s : Abattage des animaux, fabrication artisanale de produits alimentaires

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Formacode(s)

42769 : Maître d'hôtel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

221s : Abattage des animaux, fabrication artisanale de produits alimentaires

42769 : Maître d'hôtel

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier de maître d'hôtel avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ car le maître d'hôtel accueille les clients à leur arrivée, il les installe à la table, leur remet le menu et la carte des vins. Il les conseille sur le choix des plats et les suggestions du jour et doit savoir en parler en détails. Il prend la commande avant de laisser la place au chef de rang et au sommelier.Il est aussi le chef de la salle qui orchestre minutieusement le travail des commis, des chefs de rang et sommeliers afin de garantir le bon déroulement et l'excellence du service. Il a l'œil partout, il connaît parfaitement le mécanisme du service en salle, il sait détecter immédiatement le détail à corriger, et lors des repas, il passe de table en table pour s'assurer que chaque client est satisfait. Il peut intervenir ponctuellement dans le déroulement du service pour remplacer un sommelier, pour apporter un conseil culinaire ou encore assister un chef de rang dans une tâche complexe de découpage ou de flambage.En qualité de chef de salle, il est généralement associé au gérant ou au propriétaire du restaurant lors du recrutement et de la formation du personnel de la salle. Il joue également le rôle d'intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction.

Les activités consistent à :

- Accueillir les clients du restaurant à leur arrivée en appliquant les pratiques de l'accueil, du service et du travail en salle, et doté d'un sens très poussé du service client ;

- Coordonner le service en salle et garantir son excellence et manager l’équipe des commis, des chefs de rang et sommeliers ;

- Contrôler l'application des normes, des standards avec rigueur pour un produit de qualité ; 

- Contribuer à l’image du restaurant par une excellent présentation l'aspect commercial le rend maître de l'image du restaurant mais aussi de son potentiel économique et financier.  

Compétences attestées :

Voir le référentiel sur le site du COET-MOF.

- Gérer les approvisionnements, les investissements, le personnel et organiser le stockage ;

- Organiser son travail et celui de son équipe ;

- Réceptionner, contrôler et stocker les livraisons ;

-  Contrôler les ventes et encaissements du jour ;

-  Contrôler et inventorier les stocks ;

-  Évaluer les actions de communication et de promotion ;

-  Vérifier les préparations culinaires et rectifier si nécessaire ;

-  Évaluer le travail et les compétences de son équipe, sa capacité d’organisation et d’animation ;

-  Apprécier les coûts élémentaires d’une prestation (matières, personnel) ;

-  Conserver ou éliminer les produits ;

-  Actualiser les supports de vente 

-  Effectuer les différentes mises en place en fonction de la prestation ou des exigences des clients ;

-   Assurer le service de mets et boissons à table, lors de cocktail, buffet, banquet, en chambre, dans les transports,

-   Assurer les opérations de fin de service et les préparations ou finitions culinaires en salle ou à l’office

-  Déterminer un prix de vente, facturer, encaisser, enregistrer les opérations de caisse ;

-   Accueillir et conseiller le client en français et dans une langue étrangère ;

-   Animer et optimiser les ventes et fidéliser la clientèle et animer un point de vente ;

 -  Prendre les réservations et assurer le suivi de la clientèle. 

Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.

Secteurs d’activités :

L'exercice du métier peut s'effectuer dans des restaurants traditionnels, gastronomiques en France ou à l’étranger

Type d'emplois accessibles :

Responsable de salle; Gérant ou directeur d'un restaurant traditionnel; Directeur de la restauration d'un hôtel; Directeur d'un restaurant de chaîne. 

Code(s) ROME :

  • G1802 - Management du service en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Voir ci-dessus

-
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification