L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris Descartes - Paris 5 - - http://www.univ-paris5.fr

Activités visées :

Ce professionnel exerce son activité en direction de publics devant développer leurs compétences de base (linguistiques, mathématiques, cognitives et relationnelles) notamment les publics en difficulté à l’écrit.
Il participe à l’établissement de diagnostics préalables à la formation. Il situe son intervention pédagogique dans un environnement socio-économique, il identifie les acquis (représentations, connaissances, activités mentales).

Il participe à la conception de plans et de dispositifs de formation (à partir de savoirs disciplinaires et pédagogiques). Il analyse et évalue les outils mis à disposition (didacticiels, produits audio-visuels, documents...), il définit des objectifs pédagogiques, construit des situations, des stratégies pédagogiques et de progression.

Il conçoit des séquences, des situations et des parcours de formation pour les publics mentionnés (cœur du métier : conception d’outils de formation et d’évaluation dans les domaines linguistique et mathématiques, en médiation des apprentissages) et les met en œuvre. Il construit des tâches et des supports dans les domaines d’intervention concernés, il conçoit des outils de formation et d’évaluation dans son domaine d’intervention (utilisation des TIC).

Il conçoit et met en œuvre les modalités d'évaluation. Il évalue les acquis, les difficultés et les progressions des publics et adapte les stratégies d’apprentissage. Il maîtrise les types et démarches d’évaluation applicables aux différentes phases de la formation.

Il accueille et accompagne les apprenants et leur projet d’apprentissage et d’insertion.

Il rédige des fiches pédagogiques, des articles professionnels.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité dans le cadre des professions de la formation continue (organismes de formation, associations) ou dans le secteur de l’intervention sociale, du développement local et de l’emploi.  
Il peut prétendre aux emplois suivants :

• Formateur
• Formateur-concepteur pédagogique

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Idem -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X Idem -
Par expérience X Enseignants chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification