L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Paris Descartes - Paris 5 | - | - | http://www.univ-paris5.fr |
Activités visées :
Ce professionnel exerce son activité en direction de publics devant développer leurs compétences de base (linguistiques, mathématiques, cognitives et relationnelles) notamment les publics en difficulté à l’écrit.
Il participe à l’établissement de diagnostics préalables à la formation. Il situe son intervention pédagogique dans un environnement socio-économique, il identifie les acquis (représentations, connaissances, activités mentales).
Il participe à la conception de plans et de dispositifs de formation (à partir de savoirs disciplinaires et pédagogiques). Il analyse et évalue les outils mis à disposition (didacticiels, produits audio-visuels, documents...), il définit des objectifs pédagogiques, construit des situations, des stratégies pédagogiques et de progression.
Il conçoit des séquences, des situations et des parcours de formation pour les publics mentionnés (cœur du métier : conception d’outils de formation et d’évaluation dans les domaines linguistique et mathématiques, en médiation des apprentissages) et les met en œuvre. Il construit des tâches et des supports dans les domaines d’intervention concernés, il conçoit des outils de formation et d’évaluation dans son domaine d’intervention (utilisation des TIC).
Il conçoit et met en œuvre les modalités d'évaluation. Il évalue les acquis, les difficultés et les progressions des publics et adapte les stratégies d’apprentissage. Il maîtrise les types et démarches d’évaluation applicables aux différentes phases de la formation.
Il accueille et accompagne les apprenants et leur projet d’apprentissage et d’insertion.
Il rédige des fiches pédagogiques, des articles professionnels.
Compétences attestées :
.
Secteurs d’activités :
Il peut prétendre aux emplois suivants :
• Formateur
• Formateur-concepteur pédagogique
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | Idem | - | |
Par expérience | X | Enseignants chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 11/07/2006 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-590 du 24/04/2002 publié au JO n° 98 du 26/04/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification