L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP14495 - Responsable en gestion
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-03-2012
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole supérieur d'administration et de management (ESAM) | - | - | http://www.esamparis.com |
Activités visées :
Le responsable en gestion participe à l’élaboration et la mise en place de la politique générale de l’entreprise. Ce professionnel exerce le plus souvent son activité sur le fonctionnement interne de l’entreprise. Il structure et coordonne l’activité des différents services (administratif, comptables et financiers, commerciaux et marketing, ressources humaines…) de l’entreprise pour le compte et en concertation avec la Direction Générale : planification des ressources, préparation des budgets, gestion des accords commerciaux, définition et optimisation des procédures d’organisation…Il diagnostique l’activité de l’entreprise au présent et formule des propositions de stratégies à moyen terme. Il conçoit et met en œuvre des outils de contrôle d’activité, de pilotage et d’aide à la décision pour les directions opérationnelles et la direction générale. Suivant les directives de la direction, il s’acquitte de missions engageant la responsabilité de l’entreprise (recherche et négociation de ressources financières…..). Il fait preuve de réelles qualités de management auprès de son équipe.
Par sa position hiérarchique, son degré d’implication et sa polyvalence, il veille constamment à se tenir informé sur l’environnement économique et à s’adapter en permanence aux évolutions de l’entreprise.
Compétences attestées :
Les compétences attestées relèvent de cinq fonctions :
1. Fonction d'administration générale de l’entreprise
- améliorer la performance en exploitant les expériences et en diffusant les meilleures pratiques
- réaliser un diagnostic d’entreprise dans ses différentes composantes et d’environnement,
et utiliser les outils et les méthodes de planification
- synthétiser et d’interpréter les informations financières, sociales et commerciales de l’entreprise
- maîtriser les principaux outils opérationnels d’Administration et de gestion des ressources humaines
- concevoir et mettre en œuvre des outils d’audit organisationnel
2. Fonction de pilotage et contrôle financier des activités de l’entreprise
- appliquer les règles juridiques et fiscales
- alimenter et d’interpréter des documents / déclarations comptables et fiscales
- appliquer les outils / logiciels d’informatique de gestion en autonomie et dans la totalité de leurs applications
- concevoir et mettre en œuvre des outils d’audit financier et comptable
- apprécier la situation financière de l’entreprise et évaluer les performances économiques d’une entité opérationnelle
- présenter des analyses de façon argumentée auprès des directions / opérationnels concernés, et leur proposer les actions correctives adaptées visant à l’amélioration des résultats
3. Fonction de gestion de l’activité commerciale
Dans un contexte d’internationalisation ( Import/Export ) en s’appuyant sur les techniques du commerce international :
- interpréter et d’ appliquer dans le contexte approprié la réglementation des ventes et le droit des contrats commerciaux
- développer et administrer une base de données clients / fournisseurs / prospects / produits…
- utiliser les méthodes de statistiques permettant le suivi et l’analyse de la performance commerciale, ainsi que la prévision des ventes
- concevoir et mettre en œuvre des outils d’audit commercial
- mobiliser ses connaissances en comptabilité et finance dans une optique de contrôle de gestion à vocation commerciale
- mettre en œuvre les techniques logistiques dans le but d’ optimiser la gestion commerciale et économique des flux de produits
- d’appliquer les techniques de la communication commerciale pour rédiger des plaquettes de présentation produits/entreprise, concevoir des argumentaires de vente,
organiser des salons ou manifestations professionnelles…)
4. Fonction de management de proximité
- se situer avec son équipe dans une organisation
- conduire un processus de contrôle de l’activité de l’équipe
- animer des réunions et conduire des entretiens
- contribuer à la gestion des ressources humaines(mobilité professionnelle, carrière, employabilité)
- faire appliquer et respecter les règles du droit du travail
5. Fonction transverse
- intégrer la stratégie de l’entreprise et la décliner en objectifs opérationnels
- situer ses actions dans l’organisation et la stratégie de l’entreprise, et dans son environnement
- mobiliser ses compétences dans un contexte international / interculturel
- optimiser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC)
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Adjoint du Directeur administratif et financier
- Contrôleur de gestion
- Responsable administratif et financier
- Responsable de projet
Code(s) ROME :
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury comprend 5 membres dont 3 professionnels extérieurs | - | |
En contrat d’apprentissage | X | Idem | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | Idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Le jury comprend 8 membres dont 5 professionnels extérieurs | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 septembre 1994 publié au Journal Officiel du 13 octobre 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Deuxième cycle de l'école supérieure d'assistants de management'. Arrêté du 17 septembre 2001 publié au Journal Officiel du 13 octobre 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Adjoint de direction'. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-03-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2012 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2170 | Adjoint de direction (fiche incomplète) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14495 | Responsable en gestion |