L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-04-2009
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de la Défense | - | - | - |
Activités visées :
Le mécanicien navigant technique option mécanicien d’équipage, intervient dans la préparation technique du vol (chargement, test des systèmes de bord, avitaillement) Pendant le vol, il exerce le suivi opérationnel du vol (mise en œuvre et gestion des systèmes et circuits de bord) Il renforce les fonctions pilotage, navigation et radiocommunication. Il contribue à assurer une gestion optimale du vol (sécurité, respect horaires…) Il doit prendre des initiatives et des décisions ayant des conséquences sur le matériel et les hommes. Son activité s’effectue au sein d’un équipage, en horaires décalés de jour et de nuit, sur le territoire national ou en opérations extérieures, voire en situation de crise.
Compétences attestées :
CAPACITES ATTESTEES : - Maîtrise des techniques de préparation de la mission au sol en utilisant les moyens informatiques, aéronautiques et la documentation technique.
- Maîtrise des techniques de gestion de la mission en vol et être capable de réagir face à une situation imprévue (conditions météorologiques, panne …)
- Maîtrise de l'anglais aéronautique.
- Maîtrise de l'environnement aéronautique permettant de seconder le pilote dans la réalisation de la mission.
- Rendre compte de l'accomplissement de la mission.
- Connaître le système de l'instruction pédagogique à des fins d’instruction.
Secteurs d’activités :
- Personnel navigant technique option mécanicien d’équipage
- Instructeur mécanicien d’équipage.
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’organisme de certification Commandant de base aérienne Commandant du Centre d’Instruction des Equipages de Transport Commandant de l’escadron d’affectation Commandant de la division instruction |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Le chef de l’établissement certificateu - au moins un représentant « employeur » ; - au moins un représentant « certifié » ; - au moins un cadre d’instruction ; - au moins un enseignant ou instructeur de la formation correspondante. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 mars 2007 publié au Journal Officiel du 21 avril 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 avril 2007, jusqu'au 21 avril 2009. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'BS Mécanicien d'équipage'. Arrêté du 28 septembre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, modifié par l'arrêté du 31 juillet 1996 publié au Journal Officiel du 28 août 1996. Homologation sous l'intitulé 'Licence de sous-chef mécanicien d'équipage'. Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Personnel navigant technique option mécanicien de bord'. Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-04-2007
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-04-2009 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2624 | Personnel navigant technique option mécanicien de bord (fiche incomplète) |