L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2009

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

21-04-2009

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la Défense - - -

Activités visées :

Le mécanicien navigant technique option mécanicien d’équipage, intervient dans la préparation technique du vol (chargement, test des systèmes de bord, avitaillement) Pendant le vol, il exerce le suivi opérationnel du vol (mise en œuvre et gestion des systèmes et circuits de bord) Il renforce les fonctions pilotage, navigation et radiocommunication. Il contribue à assurer une gestion optimale du vol (sécurité, respect horaires…) Il doit prendre des initiatives et des décisions ayant des conséquences sur le matériel et les hommes. Son activité s’effectue au sein d’un équipage, en horaires décalés de jour et de nuit, sur le territoire national ou en opérations extérieures, voire en situation de crise.

Compétences attestées :

CAPACITES ATTESTEES : - Maîtrise des techniques de préparation de la mission au sol en utilisant les moyens informatiques, aéronautiques et la documentation technique.
- Maîtrise des techniques de gestion de la mission en vol et être capable de réagir face à une situation imprévue (conditions météorologiques, panne …)
- Maîtrise de l'anglais aéronautique.
- Maîtrise de l'environnement aéronautique permettant de seconder le pilote dans la réalisation de la mission.
- Rendre compte de l'accomplissement de la mission.
- Connaître le système de l'instruction pédagogique à des fins d’instruction.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du titre de personnel navigant technique option mécanicien d’équipage exerce essentiellement son activité au sein d'escadron de transport de l'armée de l'air sur le territoire national ou lors d'opérations extérieures. Il exerce les fonctions de :
- Personnel navigant technique option mécanicien d’équipage
- Instructeur mécanicien d’équipage.

Type d'emplois accessibles :

Officier mécanicien navigant

Code(s) ROME :

  • N2102 - Pilotage et navigation technique aérienne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X Membres de l’organisme de certification Commandant de base aérienne
Commandant du Centre d’Instruction des Equipages de Transport
Commandant de l’escadron d’affectation
Commandant de la division instruction
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - Le chef de l’établissement certificateu - au moins un représentant « employeur » ;
- au moins un représentant « certifié » ;
- au moins un cadre d’instruction ;
- au moins un enseignant ou instructeur de la formation
correspondante.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2624 Personnel navigant technique option mécanicien de bord (fiche incomplète)