L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Joseph Fourier Grenoble I - - http://www.ujf-grenoble.fr

Activités visées :

Ce professionnel participe ou conduit les études préalables d’aménagements paysagers. Il participe ou conduit la conception et l’étude de projets d’aménagements paysagers.
Il réalise et gère des aménagements paysagers.
Il encadre une ou plusieurs équipes.
Il assure des tâches de gestion et de communication.
Il se tient informé des techniques nouvelles utilisées dans les aménagements paysagers et participe à leur diffusion.

Il est apte à analyser un site aménagé ou à aménager.
Il est capable de concevoir et de mettre en œuvre un plan de gestion d’un aménagement paysager.
Il a les compétences pour appliquer des techniques d’entretien respectueuses de l’environnement, à un coût raisonnable.
Ila la capacité à analyser et d'évaluer les résultats.

Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel exerce son activité en collectivités territoriales (services espaces verts, cellules projets, services urbanisme, syndicats intercommunaux), en services extérieurs d’Etat (bureaux d'études aménagement urbain, DDE, DDAF, DIREN, ONF), au sein d’entreprises d’espaces verts ou de bureaux d’études privés.
Il peut prétendre à un emploi de :
- Agent de développement
- Assistant paysagiste
- Assistant conseil en aménagement paysager
- Assistant d’étude en environnement
- Technicien territorial
- Technicien d’exploitation et de contrôle
- Chargé de mission
- Chargé d’études

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) -
En contrat d’apprentissage X idem -
Après un parcours de formation continue X idem -
En contrat de professionnalisation X idem -
Par candidature individuelle X idem -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification