L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP9100 - Manager du développement d’affaires en agrobusiness

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Date d’échéance
de l’enregistrement

13-10-2009

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP9100 - Manager du développement d’affaires en agrobusiness

Niveau 7

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

13-10-2009

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) - - http://www.ccip.fr

Activités visées :

Le manager de la stratégie et des ressources de l’entreprise met en œuvre des concepts, des méthodes et des outils de management de l’entreprise du futur dans un contexte de changement permanent. Il optimise l’utilisation de ressources clés de l’entreprise dans un objectif de productivité. Il travaille sur les nouveaux modèles économiques, industriels ou commerciaux et propose d’autres visions de création et de partage de la valeur. Les secteurs Agro-alimentaires, Santé et Environnement, en forte concurrence au plan européen et mondial, dont les entreprises sont confrontées aux grandes tendances et évolution, ont besoin de managers innovants et créatifs porteurs d’une dynamique de progrès. Le managers est en mesure:

- De conduire des missions centrées sur le développement d’un produit
- D’élaborer un business plan (choix managériaux)
- De mettre en oeuvre la stratégie de l’offre
- De motiver et d’encadrer des personnes, une filière, un réseau

La fonction managériale exige une maîtrise transversale des compétences pour contribuer à la réussite et le développement de l’entreprise.

Compétences attestées :

COMPETENCES OU CAPACITES ATTESTEES
Le manager met en œuvre 12 compétences clés qui peuvent être réparties en 3 catégories :
• Compétences stratégiques
• Compétences managériales
• Compétences socio-relationnelles

1. Dans le cadre du développement stratégique de l’entreprise, réaliser une mission d’étude qui va contribuer à la création d’une nouvelle offre

2. Suite aux résultats de la mission, définir un positionnement stratégique de l’offre en fonction du segment le plus adapté et du public éligible

3. À partir de l’ensemble des analyses effectuées lors des phases d’étude de marché et de positionnement de l’offre, concevoir un produit et son modèle de développement (Business Model)

4. En vue de l’expérimentation et du développement ultérieur de l’offre, mettre en œuvre un plan de prospection auprès des fournisseurs, des prescripteurs et des clients potentiellement susceptibles d’être partenaires sur le projet

5. En vue de l’expérimentation et du développement ultérieur de l’offre, négocier des contrats de partenariat contribuant au co-développement durable de son entreprise et de celle de ses partenaires, et en intégrant un partage équitable de la valeur

6. En collaboration avec les entreprises partenaires (fournisseurs, prescripteurs, clients), évaluer la chaîne de valeur de l’offre et décider des contributions et des investissements de chacun en partageant la valeur créée

7. En collaboration avec les différents acteurs internes et externes concernés, piloter le projet permettant l’expérimentation de l’offre afin d’évaluer sa faisabilité technique et économique

8. Suite aux résultats de l’expérimentation, ses partenaires et en respectant les intérêts de chacun concevoir les différentes étapes de développement de l’offre, en collaboration avec ses partenaires et en respectant les intérêts de chacun

9. En anticipant sur la date du délivré de l’offre, construire le marché qui va contribuer à assurer le développement des ventes (deliver value)

10. En collaboration avec ses partenaires, piloter le projet de développement de l’offre, de sa mise en œuvre à son évaluation, en respectant le système d’intérêt de chacun et leur valeur ajoutée

11. Manager la contribution des différents acteurs qui collaborent à la création et au développement de l’offre, en respectant le système d’intérêt de chacun et en fonction de règles préalablement définies

12. Construire et faire vivre un réseau de partenaires externes qui vont contribuer à la conception et au développement des nouvelles offres portées par son entreprise, en prenant en compte leurs différences et leurs spécificités culturelles

Secteurs d’activités :

Les secteurs Agro-alimentaires, Santé et Environnement, aujourd’hui en forte concurrence au plan européen et mondial, ont besoin de mettre en œuvre à travers leur management des compétences sous différentes formes : la créativité et l’innovation, l’intelligence collective, le management des compétences et le leadership. 80% des titulaires exercent les activités suivantes :
- Directeur commercial et marketing
- Consultants , Cadre de l’audit
- Chef de projet, chargé d’analyse ou de développement
- Responsable marketing, Chef de produit

Type d'emplois accessibles :

- Directeur commercial et market - Consultants , Cadre de l’audit
- Chef de projet, chargé d’analyse ou de développement
- Responsable marketing, Chef de produit

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury de délivrance du diplôme est constitué de professionnels en activité (dont 50% des représentants des employeurs et 50% des salariés) et de représentants de TECOMAH -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Le jury de délivrance du diplôme est constitué de professionnels en activité (dont 50% des représentants des employeurs et 50% des salariés) et de représentants de TECOMAH -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9100 Manager du développement d’affaires en agrobusiness