L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - - http://www.univ-savoie.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :
Les titulaires du diplôme ont vocation à concevoir et à développer de nouveaux produits dans les petites et moyennes entreprises industrielles : machines spéciales ou éléments de machines, systèmes de fixation, dispositifs de traitement thermique ou de dépollution, équipements pour l'agroalimentaire, équipements de sports ou de loisirs... Ils sont aussi en mesure de mettre en place de nouvelles activités de service, complémentaires aux savoir-faire de l’entreprise: installations de chauffage solaire, etc. ou de gérer des opérations de réorganisation de l’activité de l’entreprise (déménagements, agrandissements, changement ou modification d’outils de production). Leur compétence touche à l’organisation du travail et à la gestion de la qualité. Ils ont toutes les compétences pour mener à bien l'ensemble des étapes d'un projet d'innovation.

Compétences attestées :

Principales compétences acquises :
- Conduire une étude de marché,
- Participer aux activités de conception en recherchant des solutions mécaniques et en effectuant des calculs de dimensionnement, résistance des matériaux, chiffrages, plans et schémas, etc.,
- Mettre en œuvre une expérimentation et analyser les résultats,
- Suivre la réalisation de prototypes,
- Utiliser la conception assistée par ordinateur pour créer l'image du produit en 3D et éditer les plans,
- Assurer la mise en production et déterminer les risques financiers,
- Suivre le lancement du produit sur le marché,
- Coordonner le travail de différentes équipes et participer aux négociations commerciales ou budgétaires,
- Employer tous les aspects techniques, économiques et organisationnels d'un projet,
- Acquérir la capacité opérationnelle du développement industriel,
- Gérer la démarche et les outils du développement industriel,
- Élaborer un cahier des charges fonctionnel et établir un dossier technique complet comprenant l'analyse des problèmes de qualité,
- Mener un projet,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et en équipe projet.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités :
C -  Electricité, électronique
D -  Mécanique, travail des matériaux
E -  Industrie de transformation (chimie, mécanique, énergie)
G -  Maintenance
Z1 - Entrepreneur
Z3 - Recherche et développement

Type d'emplois accessibles :

Ces emplois/métiers s'exercent au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services ou de bureaux d'études et d'ingénierie en relation avec différents services et intervenants (production, méthodes, essais, clients, sous-traitants, fournisseurs, ...). Ils varie selon le secteur (fabrication d'équipements, de produits, ...), le mode d'organisation (projet, en réseau, ...) et le type de produits conçus.
Chargé d’affaires
Dessinateur industriel
Dessinateur projeteur
Responsable/Chef de projet
Responsable /Technicien qualité
Responsable d’atelier
Technicien de maintenance industrielle
Technicien bureau d’études

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)
Enseignants et professionnels

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels
Deux jury VAE sont organisés chaque année pour les candidats (décembre et juin)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification