L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP15015 - Assistant commercial France et international
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Centre de techniques internationales (CTI) | - | - | http://www.ctiformation.com |
Activités visées :
Mission générale :
Il gère le suivi des prospects et des clients ainsi que les actions commerciales sur la France et l’international.
Il en assure également l’interface (téléphones, courriers, e-mails…) et la gestion administrative.
Il est le « commercial sédentaire » et le support du service commercial.
I - Support aux actions de prospection France et international :
Il recherche les informations demandées par les commerciaux (marchés, pays, statistiques, salons, ambassades, missions économiques, douane,…).
Il crée les outils de prospection avec les commerciaux : bases de données, courriers de présentation, tarifs, conditions commerciales.
Il est associé à la mise en place d’un stand sur un salon à l’étranger.
Il participe à la mise en place des polices d'assurance prospection.
II- Gestion commerciale (front office) :
Il assure l’interface du service commercial France et international.
Il suit et traite les questions, les demandes, anticipe les points de litige.
Il oriente le correspondant vers des solutions.
Il participe à l'élaboration des offres commerciales internationales et à leur suivi.
Il suit la mise à jour des conditions de l’offre, transmet les informations et assure une interface fiable avec l’administration des ventes.
III - Gestion administrative (back office):
Il gère l’exécution de la commande en relation avec :
- les services internes :production, logistique, financier…
- les prestataires externes : transitaires, transporteurs, assureurs, sociétés d’inspection, banques…
- les organismes publics et para-publics : ministères, chambres de commerce, douanes, …
Il gère les prestations après-vente.
Il traite les litiges.
IV- Reporting :
Il effectue le reporting régulier au responsable du service (quotidien hebdomadaire, mensuel…).
Il assure le collecte des statistiques commerciales.
Il organise le classement et l’archivage du service commercial (informations sur papier et sur support numérique).
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont :
1° Mise en place d’un dossier d’assurance prospection.
2° Rédaction d’une offre commerciale.
3° Gestion des dossiers commerciaux export.
4° Mise en place d’un reporting des ventes.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs professionnels sont concernés (industrie, biens de consommation, biens d'équipement, services...)
Type d'emplois accessibles :
Assistant commercial
Assistant(e) des services commerciaux
Assistant(e) export
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI |
- | |
Par candidature individuelle | X |
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI |
- | |
Par expérience | X |
3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant commercial France et international, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2012. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
22-07-2010
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15015 | Assistant commercial France et international |