L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP15027 - Acheteur France et international

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP15027 - Acheteur France et international

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Centre de techniques internationales (CTI) - - http://www.ctiformation.com

Activités visées :

Les activités du titulaires de la certification sont :
MISSION GÉNÉRALE :
Il assure une compétitivité du prix de revient des produits par le choix des fournisseurs et leur localisation pays tout en veillant à la sécurité et à la qualité.
Il met en œuvre un sourcing adapté et rend compte aux prescripteurs.
Il met en place les appels d’offres le cahier des charges fournisseurs.
Il évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux besoins de l’entreprise.
Il négocie les contrats avec les fournisseurs.
Il assure le suivi de l’exécution des contrats.
Il évalue la performance des fournisseurs et propose des axes d’amélioration.

I – Mettre en place le sourcing, le gérer en évaluant les risques :
Il recherche les fournisseurs potentiels à partir des données des prescripteurs et des fichiers (internet, relationnels, expériences antérieures, fédérations, etc…).
Il évalue les risques liés aux achats internationaux et mesure l’impact en termes de coûts des achats à l’étranger.
Il contacte les fournisseurs et établit une liste de critères de sélection et de mesures de performance des fournisseurs.
Il participe à la veille technologique.

II - Concevoir un cahier des charges et lancer les appels d’offres :
Il rédige les clauses du cahier des charges (délais, qualité, types de produits…) et organise les procédures des appels d’offre.
Il définit le type d’appel d’offres et la procédure utilisée en fonction du marché et des produits demandés et aussi en fonction des seuils (si le marché est public).  
Il conçoit et rédige l’ensemble des clauses liées aux opérations d’achat en y intégrant les différents aspects techniques, logistiques et financiers.

III - Sélectionner les fournisseurs, négocier, et gérer les contrats :
Il analyse les réponses à appels d’offres avec la mise en application des critères d’évaluation.
Il  contrôle la fiabilité financière des fournisseurs et leur capacité à réaliser.
Il négocie avec les fournisseurs en y intégrant les aspects commerciaux, logistiques, techniques, et financiers.
Il met en place les contrats d’achat avec le service juridique

IV - Contrôler et mesurer la performance achats :
Il met en place des procédures d’audit et de pilotage de la performance.
Il identifie les problèmes rencontrés et élabore des outils d’amélioration continue.
Il calcule les incidences des écarts sur la performance (indicateurs qualité et notation des fournisseurs).
Il calcule les coûts globaux (analyse des valeurs, prix objectifs, modalités de révision).
Il gère et suit le budget des achats.

V – Encadrement :
Il  peut avoir sous sa responsabilité plusieurs assistants achats et être responsable d’acheteurs de bureaux d’achat installés à l’étranger.

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont :
1° Capacité à mettre en place une stratégie achats
2° Capacité à définir et mettre en œuvre une stratégie marketing achat et politique produits.
3° Capacité à rédiger un cahier des charges et un appel d’offre international.
4° Capacité à négocier en anglais avec des fournisseurs dans un milieu multiculturel.
5° Capacité à analyser un contrat d’achat.
6° Capacité à créer des indicateurs de performance achat et les outils de mesure

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs professionnels sont concernés.

Les centrales d’achat de la grande distribution, les importateurs BtoB, les filiales étrangères implantées en France, les sociétés de négoce international, les services achat des grandes entreprises exportatrices et internationales…

Type d'emplois accessibles :

Acheteur international
Acheteur industriel
Acheteur production
Acheteur hors production
Acheteur facilities

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI

-
En contrat de professionnalisation X

3 responsables d'entreprises, Conseillers du commerce extérieur de la France, 1 responsable du CTI

-
Par candidature individuelle X

3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI

-
Par expérience X

3 responsables d’entreprises, dont le président, 2 anciens stagiaires qui exercent la fonction, 2 responsables du CTI

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15027 Acheteur France et international