L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP6431 - concepteur rédacteur / conceptrice rédactrice
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321n : Conception
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-01-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Association Forcom Sup de Creation - Ecole Supérieure de Créatifs en Communication | - | - | http://www.supdecreation.org |
Activités visées :
Dans le cadre d'une agence conseil en communication (publicité par exemple), et dans le service création, le concepteur rédacteur conçoit - en association avec un directeur artistique - des réponses pertinentes et originales à des problèmes de communication et assure le suivi de réalisation de ses projets sous la responsabilité d'un directeur de création.
Le concepteur rédacteur :
Analyse la demande du commercial et participe à la réflexion stratégique.
Suggère des améliorations en termes de stratégie, de choix d'actions et de choix médias aux commerciaux.
Répond aux demandes commerciales et conçoit des projets de campagnes.
Participe à des campagnes 'transversales' ou 'multicanal' (tous supports de communication média et hors média).
Contribue à la réalisation des maquettes nécessaires aux présentations internes agence et à la présentation externe client (recommandation d'action).
Définit l'idée et/ou le concept à la base de son projet.
Rédige, court ou long, pour tous les médias.
Propose des idées visuelles.
Rédige ses textes sur ordinateur sans faire de fautes d'orthographe.
Explique et justifie par écrit et oralement (en public) son idée et ses partis pris créatifs.
Participe à la réalisation finale de la recommandation et la contrôle.
Contrôle la qualité de la production des sous traitants (comédiens, réalisateurs).
Participe aux réunions de pré-production.
Participe et contrôle le tournage et la post-production d'un film publicitaire.
Respecte les délais et l'ensemble des contraintes budgétaires.
Prend toutes les initiatives et décisions que les circonstances exigent.
Compétences attestées :
1. Analyser la demande du commercial
Analyse et optimise la stratégie de communication du commercial, résumée dans un Plan de Travail Créatif (PTC) ou 'brief', qui donne les informations majeures pour concevoir la campagne pour une cible donnée : le message, les moyens de communication.
Identifie les besoins et/ou motivations de la cible sur lesquels s'appuyer pour concevoir la campagne et reformuler le message à communiquer si nécessaire.
Propose un ou plusieurs moyens de communication en plus ou en remplacement des moyens préconisés par les services commerciaux et média planning internes agence.
2. Répondre à la demande en concevant une campagne ou une opération de communication pertinente et originale
Collecte et analyse les informations se rapportant au produit, à la marque, au marché concerné ; analyse les campagnes passées de l'entreprise cliente et celles de ses concurrents (pige) et trouve un élément de communication différenciant.
Imagine une réponse (idée) pertinente par rapport à la demande et originale dans sa forme, tout en respectant les contraintes de réalisation finale (avant tout financières).
Analyse ses idées et sélectionne la plus adaptée au problème à résoudre et à la culture de l'entreprise cliente (Annonceur).
Donne les arguments justifiant la réalisation de l'idée proposée.
3. Réaliser des projets de campagnes ou d'opérations de communication pour présentation interne puis externe devant l'annonceur
Identifie les références culturelles de la cible de la communication pour choisir le ton, le vocabulaire et les références visuelles les mieux adaptés à celle-ci.
Conçoit, à partir de l'idée de départ, avec son partenaire Directeur Artistique habituel (team), ou autre, l'ensemble des éléments de communication : annonce presse, message postal (mailing), affiche, message radio, film Internet et/ou Télévision.
Rédige la totalité des textes nécessaires à la réalisation future de l'idée.
Participe au choix des visuels nécessaires à la réalisation future de l'idée.
Participe (donne son opinion, suggère des modifications) à la mise en forme des maquettes finalisées (PAO), réalisées par son partenaire Directeur Artistique.
Présente et justifie la création proposée en réunion interne agence, voire en réunion externe client (Annonceur).
4. Participer à la réalisation finale de la campagne ou de l'opération de communication et en conserver le contrôle
Donne des indications précises à un service interne agence, type Achat d'Art (achat d'une illustration ou d'une photographie), ou TV Production (choix d'un réalisateur et d'une société de production), pour identifer et trouver des objets (stylisme), des physiques (mannequins, comédiens), des voix (comédiens), un style d'illustration ou de photographie, un style de réalisation, un style de musique.
Choisit le ou les spécialistes les plus aptes à la bonne réalisation du projet.
Dirige un enregistrement de message radio.
Pour un film, participe aux réunions de pré-production, au tournage et à la post production en étant le garant du respect de l'idée initiale et en assumant la responsabilité du résultat final.
Secteurs d’activités :
Agences conseil en communication :
Agence de publicité.
Agence de communication d'image d'entreprise (communication institutionnelle ou corporate).
Agence de communication d'entreprise à entreprises (business to business).
Agence de communication évènementielle (conventions, lancements produits).
Agence de communication de ressources humaines (recrutement, communication interne, motivation salariés).
Agence de marketing services (marketing direct, promotion des ventes, édition, multimédia).
Agence conseil en communication interactive (site internet, téléphonie portable).
Entreprises de vente à distance (service création intégré).
Type d'emplois accessibles :
Concepteur rédacteur junior, conceptrice rédactrice junior.
Dans les entreprises de vente à distance, le terme exact est rédacteur ou rédactrice.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 professionnels, travaillant comme salariés dans des agences d'Ile de France (principaux lieux de débouchés professionnels) et/ou de la Région Nord, réputées pour leur créativité. Il comprend 3 Concepteurs Rédacteurs seniors ou 2 Concepteurs Rédacteurs seniors et 1 Directeur Artistique senior (partenaire habituel d'un des deux CR), capable de juger un candidat Concepteur Rédacteur. Si un Directeur de Création est présent dans le jury, c'est de préférence un ancien CR. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 professionnels, travaillant comme salariés dans des agences d'Ile de France (principaux lieux de débouchés professionnels) et/ou de la Région Nord, réputées pour leur créativité. Il comprend 3 Concepteurs Rédacteurs seniors ou 2 Concepteurs Rédacteurs seniors et 1 Directeur Artistique senior (partenaire habituel d'un des deux CR), capable de juger un candidat Concepteur Rédacteur. Si un Directeur de Création est présent dans le jury, c'est de préférence un ancien CR. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-01-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-01-2013 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6431 | concepteur rédacteur / conceptrice rédactrice |