L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de concevoir et de finaliser de nouveaux produits/technologies ou de faire évoluer ceux déjà existants dans le domaine de l’information et de la communication (télécommunications, signaux et images numériques, circuits numériques,…), de participer à des travaux de recherche et d'études scientifiques, de définir des moyens et méthodes de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche, de superviser et de coordonner un projet, une équipe ou un service. Ils peuvent également transmettre des connaissances.

Compétences attestées :

Pour mener à bien ces activités le diplômé doit mobiliser ses connaissances dans le domaine de l’électronique et de la télécommunication. Il doit faire appel à des compétences dans les techniques de modélisation, détection et estimation des signaux, posséder une large vision de la conception de circuits intégrés numériques et analogiques, analyser et concevoir des systèmes de transmissions numériques, y compris les parties codage, traitement multi-antennes et égalisation, mettre en œuvre les techniques de filtrage adaptatif et temps-fréquence pour des applications telles que l'analyse spectrale, la détection et la classification des signaux transitoires, l'annulation d'écho ou l'identification des systèmes, et développer de nouveaux algorithmes de traitement du signal et d’images adaptés à de nouvelles applications.

Le diplômé doit également être capable d’explorer un sujet de recherche et ses limites, de comprendre un formalisme abstrait, de suivre des processus méthodologiques rigoureux, d’interpréter les résultats de mesures ou de simulations, de concevoir un système respectant un cahier des charges, de rechercher et d’analyser la documentation relative au sujet étudié, de rédiger des publications sur l'étude (mémoires, articles scientifiques,...), d’intégrer des informations scientifiques et techniques issues de sources diverses, de les analyser et de les synthétiser, de diffuser l'information scientifique et technique sur les conclusions et les applications de la recherche.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer dans les secteurs d’activité suivants :
Télécommunications, Circuits numériques, Traitement des signaux et des images, Recherche et développement.

Type d'emplois accessibles :

Il peut exercer les emplois suivants :
Chef de projet d’études, Ingénieur de conception et développement, Chargé d'études-recherche-développement, Chercheur, Enseignant-chercheur (après un concours).

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants, Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification