L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

332 : Travail social

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Perpignan Via Domitia - - http://www.univ-perp.fr

Activités visées :

Coordinateur social/Coordinatrice sociale
Aide à résoudre des problèmes divers d'ordre social, administratif, socio-économique, posés par différents publics en quête d'une meilleure insertion sociale (personnes, familles, salariés...).
Informe, conseille et propose les dispositifs d'aide existants les mieux adaptés. Analyse la situation et engage les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement...).Peut être spécialisé sur des champs d'intervention ou des publics particuliers. Anime ou encadre dans certains cas une petite équipe (responsabilité fonctionnelle ou hiérarchique). Peut aussi être amené à gérer une petite structure

L'emploi/métier s'exerce généralement dans un bureau et comporte des déplacements sur une zone géographique déterminée (visites à domicile, démarches auprès d'organismes, tenue de permanences...). L'activité s'effectue principalement sous la forme d'une relation bilatérale mais qui s'inscrit de plus en plus dans un travail d'équipe à l'intérieur comme à l'extérieur de la structure (travail partenarial ou interinstitutionnel). Elle nécessite dans tous les cas d'observer des règles de discrétion et, selon les structures, de respecter le secret professionnel.
Cet emploi/métier est accessible généralement aux titulaires d'un diplôme d'Etat de travailleur social (DE d'assistant de service social, DE d'éducateur, DE de conseiller en économie sociale et familiale...). L'accès aux emplois d'assistant de service social est strictement réglementé par la possession du diplôme d'Etat (DEAS). Selon les structures, le type d'interventions ou de publics, les recrutements peuvent être élargis à d'autres itinéraires de formation (droit, psychologie...), à d'autres diplômes (infirmier, puériculteur...), à d'autres expériences professionnelles (formation des adultes...). Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sur titre ou sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Compétences attestées :

- Identifier, analyser la nature du besoin exprimé.
- Informer sur les données administratives et législatives (cadre réglementaire, circuits administratifs, dispositifs mis en place...).
- Conseiller et proposer les démarches, moyens et interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème fixé.

- Engager des interventions de médiation entre les usagers et les organismes concernés (courriers, rapports, interventions téléphoniques, démarches...).
- Evaluer régulièrement l'évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions.
Compétences associées :
- Posséder des connaissances en sciences humaines.
- Posséder des connaissances en droit et en économie.
- Comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère.
Capacités liées à l'emploi :
L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence.
- Etre à l'écoute des autres.
- Analyser des données et en déduire des interventions appropriées.
- travailler en concertation et en complémentarité.

Activités spécifiques :
Champs d'intervention :
- Protection de l'enfance et de l'adolescence.
- Action médico-sociale (éducation sanitaire...).
- Accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle (conditions de travail, préformation...).
- Intervention en économie sociale et familiale (aide éducative budgétaire, gestion de contentieux administratifs et budgétaires...).
- conseil en Matière conjugale ou matrimoniale.
- Action en direction de l'habitat, du logement (démarches auprès des services spécialisés d'hébergement...).

- Participation à des actions de développement social Local.
Modes d'intervention :
- Entretien individuel.
- Intervention auprès de groupes, de familles.
- Entretien téléphonique.
- Autres.
Responsabilités exercées :
- Coordination d'équipes de travail.
- Participation à la Formation du personnel.
- Gestion d'une petite structure.

Secteurs d’activités :

Localisation :
- Service d'action sociale.
- Organisme de protection sociale.
- Centre d'accueil, d'hébergement, d'insertion.
- Etablissement de soins.
- Organisme logeur.
-Etablissement scolaire, universitaire.

- Agence matrimoniale.
- Autres.

Type de secteur :

- Public.

- Privé.

- Associatif.

Type d'emplois accessibles :

Coordinateur social/Coordinatrice sociale

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification