L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3073 - Entreprises de la publicité et assimilées

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP18088 - Responsable projet communication

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

06-07-2013

3073 - Entreprises de la publicité et assimilées

RNCP18088 - Responsable projet communication

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

06-07-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe IGS - Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l'Audiovisuel (ISCPA Paris) - - -

Activités visées :

Les activités sont : - de nature stratégique : construire une stratégie de communication, piloter un ou des projets de communication interne/externe, de développement ;
- de conduite de projet : analyse, conception, planification, réalisation, évaluation,
- centrées sur le management
- de nature budgétaire.

Compétences attestées :

- maîtriser la rédaction de documents de communication (structure, grammaire, orthographe, présentation et recommandations) - être capable d'utiliser différentes sources d'information (internet, lectures professionnelles, base de données, bibliographies, études, interviews...)
- savoir faire un diagnostic des forces et des faiblesses à partir d’une étude de marché
- savoir faire un plan de communication structuré
- savoir créer une identité visuelle, des messages phares, des plannings et des budgets
- maîtriser les règles fondamentales du droit de la communication
- maîtriser les grandes masses de coût d’action de communication (plaquettes, lieu pour des événements…)
- savoir proposer des outils et des moyens en adéquation à la problématique
- savoir composer son équipe ou intégrer une équipe
- savoir réaliser et utiliser des supports de présentation clairs et pertinents
- être capable de réaliser et de faire réaliser des messages publicitaires, des dossiers de presse et des événements
- maîtriser les étapes d’une stratégie Créative (copy stratégie…)
- maîtriser les logiciels de bureautique, PAO et multimédia
- maîtriser la chaîne graphique, les règles de la communication visuelle (typo, couleurs, sémiologie)
- savoir préparer et superviser la production :
- maîtriser les techniques de marketing
- savoir encadrer un travail en équipe
- savoir prendre la parole en public
- savoir comprendre et se faire comprendre en anglais

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités sont concernés par la communication car toute organisation en France ou à l’étranger a besoin de communiquer en externe et/ou en interne.
Sept secteurs majeurs représentent les 2/3 des investissements en communication : Distribution, Alimentation, Télécommunications, Transport, Services, Toilette-Beauté, Culture-Loisirs.
(Source AACC 2005)

Type d'emplois accessibles :

- Responsable de projet communication - Chargé de communication
- Responsable de communication
- Consultant en communication
- Chef de projet en communication

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
43% représentant l’établissement,
57% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes

-
En contrat d’apprentissage X
-
Après un parcours de formation continue X
34% représentant l’établissement,
66% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
34% représentant l’établissement,
66% représentant les professionnels (dont 50% employeurs et 50% salariés) et dans le respect de la parité hommes/femmes
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iscpa-paris.com
www.iscpa-lyon.com


http://www.iscpa-paris.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18088 Responsable projet communication