L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

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Date d’échéance
de l’enregistrement

06-07-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

06-07-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) - - http://www.cnsmdp.fr

Activités visées :

Activités génériques - Entretenir son niveau par une pratique régulière
- Préparer et exécuter une performance publique en soliste et/ou dans un ensemble
- Préparer et exécuter un enregistrement
- Transmettre son art
Spécialité interprétation
- Préparer et exécuter une interprétation donnée
- Improviser (organistes)
- Jouer dans un ensemble
- Passer des concours internationaux
Spécialité accompagnement
- Lire et jouer à vue
- Réduire une partition d’orchestre
- Transposer une partition dans une tonalité donnée
- Assurer une répétition générale au piano avant la première représentation avec orchestre
- Suivre la battue du chef d’orchestre
- Accompagner au piano des artistes lyriques, des danseurs, des musiciens interprètes, dans des classes, des concours, des auditions, des concerts, etc…
- Donner une leçon aux chanteurs d’opéra (chefs de chant)
Spécialité chant
- Préparer et exécuter des performances chantées dans le domaine de l’art lyrique
- Préparer, répéter et interpréter un rôle dans une production lyrique
Spécialité Jazz
- Composer, arranger, orchestrer des pièces de jazz
- Improviser

Compétences attestées :

Compétences communes aux spécialités interprétation, chant, jazz: - capacité à concevoir, à préparer et à exécuter une interprétation de haut niveau, dans tous les contextes professionnels : dans un ensemble, dans une performance soliste, dans une performance publique ou enregistrée
- déchiffrer, analyser une partition, maîtriser le solfège
- maîtriser la pratique musicale collective
- maîtriser la pratique de la scène dans sa discipline
- maîtriser les styles, répertoires et pratiques musicales propres à sa discipline et à sa spécialité.
Spécialité accompagnement:
- maîtriser à un haut degré d’excellence les techniques générales et spécifiques d’accompagnement au piano (déchiffrage, réduction d’orchestre et de chœur, transposition, accompagnement improvisé, etc.) dans sa spécialité (accompagnement au piano, accompagnement vocal, ou direction de chant)
- maîtriser le grand répertoire du piano
- pour l’accompagnement au piano, maîtriser la technique du clavier d’orchestre
- pour la direction de chant, maîtriser les techniques de travail de préparation des chanteurs, notamment la diction lyrique des principales langues étrangères chantées.
Spécialité Jazz:
- capacité à composer, arranger et à orchestrer des œuvres en jazz et musiques improvisées
- capacité à concevoir, à préparer et à exécuter une performance publique de haut niveau.

Secteurs d’activités :

spectacle vivant audiovisuel ( édition de phonogrammes musicaux)
enseignement

Type d'emplois accessibles :

accompagnateur/accompagnatrice ; adjoint/adjointe d’enseignement musical de conservatoire ou école agréée ; animateur musical/animatrice musicale ; artiste choriste ; artiste lyrique ; chanteur d’opéra ; chef d’attaque (musique) ; chef de chant ; chef de pupitre (musique) ; instrumentiste (musique) ; soliste ; musicien-chercheur ; musicien/musicienne d’orchestre ; musicien/musicienne de jazz ; musicien/musicienne de rang ; musicien/musicienne de studio ; musicien/musicienne soliste ; organiste ; percussionniste ; pianiste ; professeur d’école nationale de musique ; professeur d’éducation musicale ; professeur de chant ; professeur de conservatoire de musique ou d’école nationale de musique ; professeur de musique ; répétiteur/répétitrice (musique) ; saxophoniste ; soliste (musique, chant) ; supersoliste (musique) ; tuttiste ; vibraphoniste ; violoncelliste ; violoniste.

Code(s) ROME :

  • L1202 - Musique et chant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le directeur du conservatoire ou son représentant + 4 personnes extérieures nommées par lui -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X idem -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Le directeur du conservatoire ou son représentant + 1 représentant des employeurs+1 représentant des salariés (extérieurs à l'établissement) -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification