L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-07-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Centre d'études supérieures du commerce international (CESCI) | - | - | - |
Activités visées :
Le Manager Achats Internationaux définit la politique achat ou y contribue et la met en œuvre en instaurant des procédures de gestion des achats dont il contrôle l'application.
- Il assure le pilotage des achats pour obtenir les meilleures conditions d’achat tout en optimisant la relation avec les fournisseurs.
- Il assure une veille technologique et commerciale, prospecte les marchés internationaux, évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais, de qualité, de quantité et noue des partenariats. Compte tenu de la dématérialisation des marchés, il pratique l'e-sourcing, les enchères inversées et l'e-procurement. Il assure un suivi efficace et performant des fournisseurs avec pour objectif la recherche d’amélioration permanente des performances
- La fonction implique une collaboration étroite avec les services production, qualité, marketing, études-recherche-développement, approvisionnement, méthodes et le service commercial.
- Il optimise l'organisation du département achats pour en améliorer la rentabilité et la compétitivité. Il pilote les activités grâce au suivi d’indicateurs pertinents, il mesure et analyse les écarts observés et en rend compte auprès de la direction générale.
- En fonction de la taille de l’entreprise et de son niveau de responsabilité, il est gestionnaire et stratège et il est en charge d’une équipe dont il doit être l’animateur.
Son activité s'organise autour de 4 grands pôles :
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie d'achats et de la politique fournisseurs
- Organisation et conduite des processus Achats
- Management du service Achats
- Gestion d'un centre de profit
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
1.Concernant l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d'achat et la politique fournisseurs le titulaire de la certification est capable de :
- Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs spécifiques aux achats
- Maitriser les différentes stratégies Achats
- Segmenter les achats en familles, visualiser et analyser son portefeuille d’achats
- Etudier les marchés internationaux et analyser la typologie des fournisseurs
- Organiser une veille technologique, commerciale et réglementaire
- Construire et faire évoluer les panels fournisseurs
- S'assurer de la bonne santé économique et financière d’un fournisseur potentiel
- Maîtriser les techniques de sourcing international et leur mise en œuvre
- Définir des indicateurs de performance souhaités chez les fournisseurs
- Optimiser la relation acheteur /fournisseur
2.Concernant l’organisation et la conduite des processus achats, le titulaire de la certification est capable de :
- Appliquer la méthodologie de l'analyse de la valeur
- Elaborer un référentiel sur les finalités d’un produit ou d’un service et un cahier des charges fonctionnel.
- Organiser une consultation fournisseurs ou un appel d'offres international
- Maîtriser l’e-procurement, les enchères inversées et le fonctionnement des places de marché électroniques
- Maîtriser l’analyse multicritères pour évaluer et comparer les offres
- Construire une stratégie de négociation
- Négocier et s'adapter aux spécificités de la communication interculturelle et aux styles de négociation en fonction du pays
- Prendre en compte les spécificités des modes de transport internationaux et de la douane, des réglementations, de l’assurance transport…
- Déterminer les modalités de paiement des fournisseurs
- Maîtriser les principaux éléments des contrats d'achat et leurs spécificités à l’international
- Traiter les litiges avec les fournisseurs
3.Concernant le management d’un service achats, le titulaire de la certification est capable de :
- Mettre en place et optimiser les procédures achats
- Identifier les compétences nécessaires au service achats et définir les profils de postes
- Concevoir un dispositif d’animation et d’encadrement d’une équipe d’achats
- Positionner les achats dans l’entreprise et identifier les interlocuteurs (internes et externes)
- Organiser des procédures de communication entre les services concernés
- Contrôler l’application des process et les performances du service
- Définir des indicateurs pour évaluer les collaborateurs
4. Concernant la gestion d’un centre de profit, le titulaire de la certification est capable de :
- Etablir, gérer et mettre à jour : des conditions générales d'achat, des dossiers de consultation, des contrats d’achat…
- Maîtriser la chaîne logistique et ses évolutions en termes de Supply Chain Management
- Sélectionner un transporteur et choisir une assurance transport
- Mettre en œuvre des procédures de dédouanement
- Sécuriser les modes de paiement internationaux
- Calculer et analyser des coûts d'achat, de revient, d'acquisition, de possession, d’utilisation…
- Maîtriser les formules de révision des prix d’achats
- Elaborer et suivre les budgets achats
- Mesurer et évaluer l’activité, les performances et la rentabilité du service achats
- Intégrer les aspects qualité dans les processus achats
Secteurs d’activités :
Les postes de manager achats internationaux se retrouvent dans quatre grands secteurs d'activités :
- L'industrie
- La grande distribution
- La distribution sélective
- Le secteur tertiaire
Il est à noter que dans, quasiment tous les secteurs, la fonction achat a connu deux évolutions très significatives : l'internationalisation des sources d'approvisionnement et l'utilisation de plus en plus importante des outils liés aux Techniques de l'Information et de la Communication (e-sourcing, e-procurement,etc...).
Type d'emplois accessibles :
Directeur des achats internationaux
Responsable d'achats
Acheteur international
Acheteur Famille
Acheeur projets
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Il comprend au moins : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Il comprend au moins : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Il comprend au moins : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Il comprend au moins : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Il comprend au moins : |
- | |
Par expérience | X |
Il comprend au moins : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juillet 2008 publié au Journal Officiel du 6 juillet 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager des achats internationaux, avec effet au 6 juillet 2008, jusqu'au 6 juillet 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des achats internationaux" avec effet au 22 juillet 2013, jusqu'au 03 juillet 2019 Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager achats internationaux, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-07-2014
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-07-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1309 | Management des affaires internationales |