L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP14910 - Maintenicien en aéronautique option avionique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-08-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de la défense - Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) | - | - | - |
Activités visées :
Sous l'autorité d'un chef de service ou d'un chef d'atelier, le mécanicien de maintenance en aéronautique option avionique assure des opérations de maintenance préventive ou curative ainsi que des opérations de mise en condition technique. Ces opérations sont effectuées sur des aéronefs, des missiles ou des systèmes embarqués. Les aéronefs sont des avions école, de chasse ou de transport ou des hélicoptères. Dans le cadre de son activité :
- Il réalise des opérations d’entretien, de modification, de dépannage, de dépose et de pose en utilisant les moyens de diagnostic et de contrôle.·
- Il met en oeuvre un aéronef en temps que seul intervenant et dans la globalité des systèmes embarqués sauf pyrotechniques.
- Il participe à la fonction logistique des matériels de sa responsabilité, gère des stocks et intervient dans le conditionnement des matériels.
- Il opère sur des systèmes de visualisation, radiocommunication, navigation, radionavigation, radar, conduite de tir, systèmes de génération électrique de bord, de détection et de signalisation de panne, d’éclairage intérieur ou extérieur, de contrôle de vol manométrique, de commandes de vol, de pilotage automatique et sur des équipements de ces systèmes (calculateurs de bord, appareillages de télévision ou électroniques, matériel de photographie aérienne, connectique, câblages et instruments manométriques).
- Il travaille selon les normes et les règlements en vigueur, conformément aux documents de référence, carte de travail, manuel de maintenance, mémento de mise en œuvre et renseigne la documentation de contrôle.
- Il exploite et met à jour la documentation technique, éditée sur papier, microfiches ou informatisée, propose des évolutions de documentation technique.
Compétences attestées :
Les capacités attestées relèvent de la maîtrsie des opérations permettant de : - inventorier les opérations de sécurité, les documents et les matériels pour une mise en œuvre de maintenance d’un aéronef;
- mettre en condition technique les aéronefs complets en temps que seul intervenant et dans la globalité des systèmes embarqués hors pyrotechnie ainsi que les matériels d’environnement ;
- mettre en condition technique les systèmes embarqués de visualisation, navigation, radiocommunication, radionavigation, radar, conduite de tir, génération électrique, détection et de signalisation de panne, éclairage, contrôle de vol manométrique ou gyroscopique, commandes de vol, pilotage automatique ;
- contrôler l’état et le fonctionnement des éléments, équipements et systèmes associés;
- effectuer des opérations de maintenance préventive ou curative (opérations d’entretien, de modification, de dépannage, de dépose et de pose);
- utiliser les moyens de diagnostic et de contrôle des systèmes ou des équipements (mallette ou valise de test, bancs de contrôle ou de diagnostic) ;
- dépanner et contrôler les systèmes de visualisation, navigation, radiocommunication, radionavigation, radar, conduite de tir, génération électrique, détection et de signalisation de panne, éclairage, contrôle de vol manométrique, commandes de vol, pilotage automatique;
- participer à la fonction logistique au niveau de son atelier en gérant les stocks des matériels de rechange ou produits consommables.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- I1602 - Maintenance d''aéronefs
- I1305 - Installation et maintenance électronique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- le directeur des formations de l’Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air - le commandant de la Division concernée - le directeur des études de la division - le chef du département tests et examens - le chef de la section d’enseignement - le guide de stage |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- le directeur des formations de l’Ecole de formation des sous-officiers de l'armée de l'air - le commandant de la Division concernée - le directeur des études de la division - le chef du département tests et examens - le chef de la section d’enseignement - le guide de stage |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau IV, sous l'intitulé Mécanicien de maintenance en aéronautique option avionique, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'BE2 Mécanicien équipement de bord'. Arrêté du 31 janvier 1995 publié au Journal Officiel du 24 février 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'BE d'avionique'. Arrêté du 28 septembre 1995 publié au Journal Officiel du 18 octobre 1995 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'BE d'avionique'. Arrêté du 22 juillet 1999 publié au Journal Officiel du 30 juillet 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Technicien supérieur de maintenance en électronique, option avionique'. Arrêté du 28 mars 2002 publié au Journal Officiel du 6 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Technicien supérieur de maintenance en électronique, option avionique'. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-08-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-08-2010 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2682 | Technicien supérieur de maintenance en électronique, option avionique (fiche incomplète) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP14910 | Maintenicien en aéronautique option avionique |