L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP13077 - Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP13077 - Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)

Niveau 4

333t : Education et transfert de connaissances

27-08-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Secrétariat Général - SPES - - -

Activités visées :

Les activités de l'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière relèvent des domaines suivants : Domaine 1 : Animer des séquences de formation théorique d’éducation à la conduite automobile et à la sécurité routière
-Activité 1 : Préparer une séquence de formation théorique collective ou individualisée à l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière
-Activité 2 : Piloter une séquence de formation théorique collective ou individualisée en tenant compte du programme de formation et de la progression pédagogique du ou des apprenants
Activité 3 : Evaluer la qualité pédagogique d’une formation théorique et en tirer des enseignements
Domaine 2 : Animer des séquences de formation pratique d’éducation à la conduite automobile et à la sécurité routière
Activité 1 : Piloter une séquence de formation pratique collective ou individualisée, en tenant compte du programme de formation et de la progression pédagogique du ou des apprenants et de l’environnement
Activité 2 : Evaluer la qualité pédagogique d’une formation pratique et en tirer des enseignements
Domaine 3 : Animer une séquence d'éducation et/ou de sensibilisation à la sécurité routière
Activité 1 : Préparer une action de sensibilisation ou à vocation éducative liée à la sécurité routière dans le cadre du continuum éducatif

Activité 2 : Piloter une action de sensibilisation ou à vocation éducative en tenant compte de la progression pédagogique des apprenants et de l’environnement
Activité 3 : Evaluer la qualité pédagogique d’une action de sensibilisation ou à vocation éducative et en tirer des enseignements 

Compétences attestées :

Il est capable de: - Analyser les contenus d’apprentissage d’un point de vue pédagogique.
- Choisir et utiliser des supports documentaires (code de la conduite, livret d'apprentissage, dictactitiels) et réglementaires (code de la route).
- Définir un ou des objectifs d'apprentissage issus du programme national de formation automobile et du livret d'apprentissage et construire un scénario pédagogique adapté à partir de situations d'apprentissage.
- Choisir, préparer et utiliser des mé thodes (guide pour la formation des automobilistes), des techniques, des ressources d'apprentissage et d'évaluation adaptées à la situation pédagogique et la diversité des apprenants.
- Réaliser les différentes tâches administratives et logistiques inhérentes à une action de formation théorique, pratique ou de sensibilisation à la sécurité routière.
- Repérer et prendre en compte les acquis et les pré-requis en matière d'expérience de la conduite et de connaissances en sécurité routière
- Mettre en œuvre un scénario d’apprentissage en articulant les apprentissages théoriques et pratiques pour une bonne compréhension des règles de sécurité routière
- Analyser l’évolution de la situation pédagogique et ajuster ses interventions en tenant compte du fonctionnement du groupe et en recentrant sur les objectifs cibles.
- Transmettre des contenus ciblés et actualisés
- Prendre en compte les difficultés d'apprentissage d'ordre cognitif en utilisant des techniques d’évaluation et des méthodes correctives.
- Gérer la dynamique et les effets de groupe (notamment les conflits et les dysfonctionnements).
- Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
- Donne les moyens à l'apprenant d’évaluer ses acquis.
- Auto-évaluer ses pratiques d’enseignant en portant un regard critique sur sa démarche pédagogique
- Renseigner la fiche de suivi de formation et accompagner l’élève pour remplir son livret d’apprentissage de la conduite.
- Utiliser des techniques d’évaluation pour repérer les acquis, les difficultés d’apprentissage et analyser l’évolution de la situation pédagogique.
- Prendre en compte les difficultés observées en recentrant ses interventions sur des objectifs cibles et en mettant en œuvre des méthodes correctives.
- Faire preuve d’exemplarité en matière de comportement et assurer la sécurité des personnes et des biens.
- Accompagner les apprentissages en mettant en œuvre des stratégies, des techniques de repérage, de prise en compte et de régulation des difficultés d'apprentissage,
- Donner à l'apprenti conducteur les moyens d’évaluer ses acquis, ses forces et ses faiblesses, ses limites.
- Analyser avec son élève sa prestation à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Secteurs d’activités :

L'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (traditionnellement appelé moniteur d'auto-école) est un salarié employé par les exploitants des auto-écoles, les présidents des associations assurant des actions d'insertion par le permis de conduire, les dirigeants des centres de perfectionnement de la conduite ou les responsables d'entreprises dans le cadre d'actions de formation à la conduite et à la sécurité routière ou de sensibilisation menées en direction de leurs personnels. L'enseignant de la conduite peut cumuler cette fonction avec celle d'exploitant d'auto-école dans les très petites auto-écoles (l'exploitant est seul à enseigner dans l'auto-école).

Type d'emplois accessibles :

Enseignant en école de conduite, en centre de perfectionnement de la conduite, dans des associations menant des activités d'insertion par le permis de conduire, en entreprise dans le cadre d'actions de formation à la conduite et de sensibilisation à la sécurité routière.

Code(s) ROME :

  • K2110 - Formation en conduite de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière est une profession réglementée. Pour pouvoir enseigner, le titulaire du BEPECASER doit posséder une autorisation délivrée par le préfet et renouvelée tous les cinq ans s'il répond à un certain nombre de conditions : avoir au moins vingt ans et ne plus être dans le délai probatoire du permis de conduire, répondre aux exigences médicales requises pour la conduite des véhicules du groupe lourd, ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation à une peine criminelle ou une peine correctionnelle pour l'une des infractions fixées dans la réglementation.
De même l'exploitant d'une école de conduite doit être titulaire d'un agrément préfectoral renouvelable tous les cinq ans sous réserve :
- d'avoir au moins vingt trois ans,
- de justifier de trois ans d'enseignement de la conduite (au moins 4 800 heures),
- de justifier de la capacité à gérer une auto-école (diplôme de gestion de niveau III ou formation spécifique),
- de ne pas avoir fait l'objet d'une des condamnations fixées dans la réglementation,
- de justifier de garanties minimales concernant le personnel, les locaux, les véhicules, les moyens et l'organisation de la formation.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de l'examen comprend : - le préfet président ou son représentant, et son suppléant
- quatre représentants de l'administration et d'association de sécurité routière (éducation nationale, transports, police ou gendarmerie, association) et leurs suppléants
- quatre représentants de la profession et leurs suppléants
Un ou deux coordinateurs pédagogiques nommés par le ministère des transports ou leurs suppléants chargés de l'harmonisation des pratiques d'évaluation siègent de droit au jury.

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1211 Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13077 Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER)