L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP19175 - Secrétaire technique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
324 : Secrétariat, bureautique
Date d’échéance
de l’enregistrement
21-11-2013
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Union nationale des professions libérales (UNAPL) | - | - | http://www.unapl.org |
Activités visées :
La secrétaire technique des professions libérales exerce son activité dans une entreprise libérale du secteur de la santé (Cabinets dentaires, cabinets de radiologie, laboratoires d’analyses de biologie médicale) ou du cadre de vie (entreprises d’architecture, cabinets de géomètres-experts, de photogrammètres, de géomètres-topographes, cabinets d’économistes de la construction). Elles sont autonomes dans leur activité qu’elles exercent sous la responsabilité du chef d’entreprise. L’emploi visé est constitué de quatre activités transverses à toutes les entreprises et d’une activité d’appui technique propre au cœur de métier de l’entreprise. Liste des activités visées par la certification :
- Accueil et standard
- Rédaction et saisie de documents
- Comptabilité
- Aide à la gestion de l’entreprise
- Secrétariat technique (options santé ou architecture ou géomètre)
Compétences attestées :
Les capacités attestées renvoient à deux grandes catégories de compétences : A-Les compétences transversales et interprofessionnelles
1- Assurer l’accueil au sein d’une entreprise libérale
2- Maîtriser la communication téléphonique
3- Gérer l’agenda de l’entreprise
4- Maîtriser les fonctions de base et avancées d'un traitement de texte (Word)
5- Maîtriser les fonctions de bases et avancées d'un tableur (Excel)
6- Maîtriser un logiciel de messagerie électronique (Outlook Express)
7- Produire des courriers professionnels
8- Produire des documents professionnels sur informatique
9- Enregistrer les pièces comptables
10- Préparer et suivre la facturation
11- Assurer l’organisation administrative et matérielle de l’entreprise
12- Remplir les obligations sociales de l’entreprise
B- Les compétences techniques 'coeur de métier' spécifiques à chaque secteur d'activité
Option Santé
1- Créer et suivre un dossier patient
2- Etablir et contrôler les dossiers de remboursement
3- Appliquer une procédure qualité
4- Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité
Option Cadre de vie (Géomètre)
1- Créer et suivre un dossier client
2- Transmettre des informations techniques aux interlocuteurs du cabinet
3- Assurer le suivi administratif et financier des chantiers de VRD
4- Assurer le suivi administratif et financier des missions de diagnostic de bâtiment
Option Cadre de vie (Architecte et économiste de la construction)
1- Préparer les réponses aux consultations lancées par le maître d'ouvrage
2- Assurer le montage administratif d’un dossier de permis de construire
3- Organiser et gérer administrativement les dossiers de consultation des entreprises
4- Assurer le suivi administratif et financier du chantier
Secteurs d’activités :
- du cadre de vie : entreprises d’architecture, cabinets de géomètres-experts, de photogrammètres, de géomètres-topographes, cabinets d’économistes de la construction.
Il s’agit essentiellement de trés petites entreprises. L’effectif moyen des entreprises libérales est de 3,7 salariés (chiffres OPCA PL).
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- D1401 - Assistanat commercial
- M1607 - Secrétariat
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 membres 1 représentant professionnel 1 formateur en communication 1 formateur technique (option) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
3 membres 1 représentant professionnel 1 formateur en communication 1 formateur technique (option) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 membres 1 représentant employeur 1 représentant salarié titulaire de l’activité 1 représentant des organismes de formation |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 3 novembre 2008 publié au Journal Officiel du 13 novembre 2008 (cf. arrêté du 14 novembre 2008 publié le 21 novembre 2008 modifiant l'arrêté du 3 octobre 2008) portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé Secrétaire technique, option santé et option cadre de vie avec effet au 13 novembre 2008, jusqu'au 13 novembre 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-11-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-11-2013 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
AFBB : www.afbb.org
ESAS : www.esas-formation.net
GRETA : www.education.gouv.fr
http://www.unapl.org/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP19175 | Secrétaire technique |