L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

Activités visées :

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
•    Pratiquer l’approche globale d’un client dans le cadre bancaire et assuranciel
•    Mettre en place des techniques de commercialisation
•    Piloter un projet au sein d’une équipe.
•    Prospecter de nouveaux marchés pour contribuer au développement de l’enseigne
•    Développer un portefeuille de clients/prospects
•    Fidéliser son portefeuille clients



Spécifiques à chaque parcours type :

Parcours : Gestion de patrimoine des particuliers,  Commercialisation des produits bancaires et services financiers, Conseillers clientèle expert :
•    Appréhender l'actualité économique par ses connaissances de base en économie ;ainsi que les textes juridiques ;
•    Connaître les bases de la fiscalité de l’impôt sur le revenu, des valeurs mobilières et de l’assurance-vie ;
•    Comprendre les instruments financiers, les marchés sur lesquels ils se négocient, les risques afférents ainsi que leurs aspects quantitatifs de base ;
•    Maîtriser les opérations bancaires de base
•    Réaliser un bilan de la situation financière du client et effectuer des propositions commerciales
•    Renseigner les formulaires de contractualisation, collecter et transmettre des pièces justificatives pour décision
•    Effectuer la veille des comptes débiteurs, analyser les causes (perte d'emploi, surendettement…) et rechercher des solutions amiables
•    Fixer avec le client les conditions des contrats (mensualités, taux de rapport, ...) selon les produits et services
•    Proposer le service/produit financier adapté à la demande du client

Parcours assurances :

•    Maîtriser les aspects juridiques et techniques des produits d’assurance,
•    Etudier la nature, le niveau de risque de sinistre et évaluer les biens mobiliers et immobiliers du client,
•    Etablir une proposition de contrat (garanties, primes, ...) et informer le client sur les clauses spécifiques,
•    Diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients
•    Proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l’assurance
•    Gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d’assurance
•    Animer une petite équipe d’agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.
•    Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre, évaluer le montant des pertes en matériels, locaux, chiffre d'affaires, ... et les responsabilités des parties,
•    Comprendre et diagnostiquer les demandes des prospects et des clients à la fois sur le plan commercial et juridique,


Compétences attestées :

Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités :
Ce professionnel est un conseiller-gestionnaire qui traite la totalité des besoins d’une clientèle de professionnels (financement d’investissement, dépenses courantes, couverture et gestion des risques). Pour cela il :

•    Analyse la situation financière et les besoins du client
•    Construit une offre adaptée à ces besoins
•    Assure la commercialisation des produits bancaires mais aussi d’assurance, très souvent complémentaires voire indissociables.

Ses compétences sont de nature technique mais aussi relationnelle et organisationnelle : évaluer la situation financière d’un client, apprécier le risque, négocier avec le client travailler en autonomie au sein d’une agence.




Spécifiques à chaque parcours type :

Parcours : Gestion de patrimoine des particuliers, Commercialisation des produits bancaires et services financiers, Conseillers clientèle expert :

•    Montage de dossiers de crédit
•    Modes de paiement
•    Eléments de base en droit fiscal
•    Réglementation bancaire
•    Procédures de transfert de devises
•    Procédures d'administration de compte bancaire
•    Techniques de vente
•    Principes de la relation client
•    Techniques commerciales
•    Caractéristiques des produits financiers


Parcours assurances :

•    Caractéristiques des produits d'assurances
•    Techniques de vente
•    Eléments de base en comptabilité
•    Eléments de base en droit fiscal
•    Droit des assurances
•    Droit de la sécurité sociale
•    Procédures de recouvrement de créances
•    Principes de la relation client
•    Techniques commerciales

Secteurs d’activités :

Ce professionnel peut exercer son activité dans les banques, les compagnies d'assurances, les sociétés de réassurance, les fonds de pension, les caisses de retraite, les sociétés de gestion de portefeuille, les sociétés spécialisées dans l'épargne salariale, les centres de gestion, les cabinets comptables, les organismes de conseil ainsi que les SSII (sociétés de services et d'ingénierie informatique)

•    6411Z Activités de banque centrale
•    6419Z Autres intermédiations monétaires
•    6492Z Autre distribution de crédit
•    6630Z Gestion de fonds
•    6622z Activités des agents et courtiers d’assurances

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois directement accessibles :

Pour l’ensemble des parcours de la mention :
•    Chargé d’affaires
•    Conseiller gestionnaire de clientèle
•    Chargé de clientèle de particulier
•    Chargé de clientèle en entreprises
•    Conseiller commercial

Spécifiques à chaque parcours type

Parcours : Gestion de patrimoine des particuliers, Commercialisation des produits bancaires et services financiers, Conseillers clientèle expert :

•    Conseiller de clientèle sur le marché des particuliers
•    Conseiller expert en gestion de patrimoine
•    Gestionnaire de contrats collectifs en assurance de personnes : Gestion comptable de comptes clients (ajustement), mise à jour de bases clients (mail, téléphone), prise en charge du téléphone (appels réseau B to B, assurés B to C)
•    Conseiller commercial : Gestion de portefeuilles clients, suivi de litiges
•    Conseiller de clientèle de particuliers :  Vente de produits et de services, suivi et augmentation du portefeuille client
•    Conseiller clientèle de professionnels :  maîtrise des risques, vente et conseil en matière financière et bancaire
•    Conseiller bancaire : conseil en placement et en crédit, assurance et prévoyance

Parcours assurances :

•    Chargé d’indemnisation
•    Chargé de la gestion des sinistres
•    Chargé(e) de mission d’assurances
•    Chargé(e) d’études techniques (assurances)
•    Conseiller commercial en assurances chez un courtier d'assurances
•    Responsable commercial chez un agent général d'assurance
•    Gestionnaire de contrats d’assurance
•    Souscripteur de risques d’entreprise
•    Chef de produit en assurance incendie-accident-risque divers
•    Responsable de bureau (de proximité, de groupe sinistre, de développement…)

Code(s) ROME :

  • D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • M1704 - Management relation clientèle
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

code ROME par parcours :

Parcours : Gestion de patrimoine des particuliers,  Commercialisation des produits bancaires et services financiers, Conseillers clientèle expert :

•    C1203 Relations clients banque et finance
•    C1206 Gestion de clientèle bancaire
•    C1207 Management en exploitation bancaire

Parcours assurances :

•    C1102 Conseil clientèle en assurances
•    C1103 Courtage en assurances
•    C1107 Indemnisations en assurances

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Équipe pédagogique

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Équipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

Équipe pédagogique

-
Par candidature individuelle X

par la voie de la Validation des Etudes Supérieures (VES) ou de la Validation des Acquis Personnels (VAP)

-
Par expérience X

Universitaires et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification