L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
322t : Réalisation du service
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-08-2010
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ecole Brassart | - | - | http://www.ecolebrassart.com |
Activités visées :
Les activités visées de l'infographiste s'orientent autour de trois axes :
LA CONCEPTION
Il recherche les idées visuelles de la campagne en fonction du support choisi (annonces de presse, spots, radio, T.V., affiches). Plusieurs projets sont élaborés. C'est une phase d'échanges permanents avec le concepteur-rédacteur afin d'articuler le visuel et les textes.
Un projet est concrétisé soit par une maquette, soit par un 'rough' (visualisation des éléments essentiels) ou par un 'story-board' (scénario d'un film sous forme de BD). Peut intervenir dans cette phase un exécutant PAO (parfois le DA lui-même) qui travaille avec les logiciels de type X-Press, Illustrator, Photoshop ...
Le projet est ensuite discuté à plusieurs reprises par les services commercial ou marketing avant d'être soumis au client.
LA NEGOCIATION
Le projet est présenté au client par le duo directeur artistique et concepteur-rédacteur et par le service commercial.
Afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, ils doivent rationaliser leur démarche et trouver l'argumentation la plus percutante.
LE SUIVI TECHNIQUE
Le directeur artistique pilote une équipe de graphistes et de prestataires extérieurs : photographes, illustrateurs, réalisateurs de films, etc....
Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s'inscrivent bien dans l'optique de la campagne définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies et communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant impression.
Compétences attestées :
Les capacités attestées sont : 1) Conception – création :
- Rechercher des idées et des visuels adaptés à chaque type de projet.
- Présenter des démarches graphiques adaptées aux différents médias publicitaires affiches, annonces presse, sites internet, etc…).
- Analyser et synthétiser différents documents provenant du service communication marketing.
- Proposer et concevoir différents projets à partir d'illustrations traditionnelles, esquisses rapides ou recherches infographiques.
2) Compétences techniques :
- Maîtriser toutes les techniques traditionnelles et informatiques pour proposer un style graphique adapté au sujet.
- Produire des œuvres plastiques ou graphiques et des illustrations en techniques traditionnelles et en infographie.
- Choisir et sélectionner la typographie à l'aide de logiciels spécialisés.
- Associer les mots et leur typographie à un visuel.
3) Organisation du travail et préparation des tâches :
- Effectuer des travaux en équipe et jouer indifféremment le rôle du directeur artistique ou de l'infographiste.
4) Négociation - Gestion – Management :
- Présenter un projet à un client, à un commercial, à une équipe et en organiser la production.
- Préparer et présenter des devis de création et de réalisation pour l'entreprise, mais aussi pour les prestataires extérieurs (free-lance en infographie, en illustration ou photographes, etc…).
- Planifier l'organisation du travail pour l'ensemble de l'équipe de l'entreprise et des prestataires extérieurs.
- Répartir les tâches au sein de l'agence vers des assistants D.A, des infographistes, ou des rédacteurs - concepteurs.
5) Suivi technique de fabrication :
* Suivi de la production
- Suivre la production auprès de l'équipe et auprès des free-lance ou prestataires extérieurs.
- Suivre l'avancement des travaux pour vérifier que le cahier des charges est bien respecté.
- Contrôler les délais mis en place afin qu'ils soient tenus par tous les partenaires.
* Suivi technique
- Contrôler la réalisation des documents afin que ceux-ci transcrivent le plus fidèlement possible à travers les médias, l'esprit et la lettre du concept.
- Maîtriser la chaîne graphique.
Secteurs d’activités :
- des agence de publicité, de design produit,
- des entreprise spécialisée dans l'édition.
Le titulaire du titre peut aussi être salarié par des grandes entreprises ou des institutions ayant un service de communication.
Le secteur est essentiellement composé d'entreprises de petite taille : 80% d'entre elles occupent moins de 5 salariés (source DDM Avril 2003).
Type d'emplois accessibles :
- Designer multimédia,
- Directeur artistique, Illustrateur,
- Graphiste créatif ou Infographiste.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Une vingtaine de professionnels du secteur de la communication visuelle. Qualité du président du jury et mode de désignation : un directeur artistique ou directeur d'agence recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : Une vingtaine. Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 100% Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage: Employeurs : 40% Salariés : 60% |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Quatre professionnels du secteur de la communication visuelle et une personne de la direction de l'école. Qualité du président du jury et mode de désignation : Un directeur artistique ou directeur d'agence recruté sur choix de la direction. Nombre de personnes composant le jury : 5 personnes. Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant la certification : 80% Précisez la répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage: Employeurs : 50% Salariés : 50% |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau III, sous l'intitulé Infographiste, avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2010. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 2 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique. Références autres (passerelles ...) Arrêté du 18 juin 1993 publié au Journal Officiel du 09 juillet 1993 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique sous l'intitulé 'Titre de technicien supérieur en communication visuelle (roughman, directeur artistique junior'. Observations : Homologation depuis 1986 Arrêté du 2 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique sous l'intitulé 'Technicien supérieur en communication visuelle'. Arrêté du 5 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2006. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-08-2008
Date d'échéance de l'enregistrement | 27-08-2010 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP6073 | Infographiste |