L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP28048 - CAP - Accompagnant éducatif petite enfance
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
332 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - | - |
Activités visées :
Professionnel qualifié, le titulaire du CAP Petite Enfance exerce six types d’activités principales : - accueil et garde des enfants ;
- accueil, information, conseil des parents ;
- aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à partir d’observations et de consignes ;
- aide à l’acquisition de l’autonomie et contribution à l’éducation ( vestimentaire, alimentaire, motrice);
- participation au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d’activités socio-éducatives ;
- entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel.
Il exerce le plus souvent ses activités, au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances) mais il peut également intervenir au domicile de parents ou dans le cadre d’une crèche familiale ou encore à son propre domicile (dans des conditions d’agrément réglementées. Le CAP Petite enfance donne accès au métier d’agent territorial des services en école maternelle(ATSEM), au métier d’assistante maternelle.
Compétences attestées :
Le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable :
- de qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie);
- de situer les limites de sa compétence ;
- identifier les besoins de l’enfant ;
- organiser un programme de travail ;
- gérer un poste de travail ;
- de mettre en œuvre des techniques d’entretien des locaux et des équipements ;
- de mettre en œuvre des techniques relatives à la préparation et au service des collations et des repas ;
- de mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours) ;
- mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie ;
- communiquer et travailler en équipe.
RNCP652BC01 - UP1 Prise en charge de l’enfant à domicile
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les besoins de l’enfant S’adapter à une situation non prévue Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant Assurer la prévention et la sécurité Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant |
- |
RNCP652BC02 - UP2 Accompagnement éducatif de l’enfant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Traiter des informations à caractère professionnel Identifier les besoins de l’enfant Organiser les activités des enfants Organiser un programme de travail Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant Aménager des espaces d’activités collectives Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant Etablir des relations professionnelles S’intégrer dans une équipe |
- |
RNCP652BC03 - UP3 Techniques de services à l’usager
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer un poste de travail Gérer les stocks de produits et de matériels Entretenir les locaux et les équipements Préparer et servir des collations et des repas Contrôler la qualité du travail effectué |
- |
RNCP652BC04 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
- |
RNCP652BC05 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Argumenter avec précision Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques Participer à la conception d’un protocole Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale Respecter les règles de sécurité |
- |
RNCP652BC06 - UG3 Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
°milieu familial : - à son domicile comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale, sous réserve d'être agrée
- au domicile des parents comme salarié d'employeur particulier ou de service d'aide à domicile.
° en structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances)
Type d'emplois accessibles :
agent territorial des services en école maternelle(ATSEM), assistante maternelle, garde d'enfants.
Code(s) ROME :
- K1303 - Assistance auprès d''enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
idem |
- | |
Par expérience | X |
idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêtés du 15 juin 2001 et du 25février 2005 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Le CAP Petite enfance est requis pour le concours sur titre (fonction publique territoriale) d’agent territorial des services en école maternelle(ATSEM). |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP28048 | CAP - Accompagnant éducatif petite enfance |