L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP19194 - Technicien(ne) d'exploitation son

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-02-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19194 - Technicien(ne) d'exploitation son

Niveau 4

323t : Réalisation du service

07-02-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national de l'audiovisuel (INA) - - http://www.ina.fr

Activités visées :

Le technicien d’exploitation son intervient, généralement sous la responsabilité d’un technicien supérieur, sur des prestations techniques dédiées au son : - lors d’évènements à caractère scéniques ou institutionnels (concerts, théâtre, conférences…)
- pour la fabrication de produits audios et audiovisuels (musique, fictions et sujets de radio, de télévision ou de cinéma…)
- pour la diffusion de sons à l’antenne, sur Internet et sur les nouveaux médias.
Ses objectifs et le cadre de sa mission lui sont fixés par un tiers. Cependant, il est responsable, dans l’exercice des activités liées, de l’organisation de son travail.
Il peut intervenir en amont, mais en relation avec son responsable, dans la définition des techniques et des méthodes de travail qui seront employées.
Il travaille en équipe et en relation étroite avec l’ensemble des corps de métier prenant part au projet en cours.
:
Il est principalement chargé, en fonction de la situation particulière de travail rencontrée :
o de la gestion des équipements :
- stockage, maintenance courante et réparation des matériels,
- acheminement des moyens.
o de la mise en œuvre des équipements dédiés au Son :
- installation, implantation, câblage,
- mise au neutre des équipements, acquisition et sauvegarde des pré-configurations.
o de la gestion du plateau, des réseaux d’ordre et des liaisons entre régie et plateau,
o du transfert, de la transmission et de la sauvegarde des sons,
o de l’exploitation des équipements pour une tâche précise et définie par son responsable (prise de son, traitement, post-production et diffusion des sons), ceci en mono, stéréo et multicanal,
o de contrôler la qualité des sons et des installations
Enfin, il participe, par le respect des normes et règlements, à la sécurité des personnes et des biens.

Autonomie :
Différentes strates de responsabilités peuvent s’accumuler en fonction des conditions particulières d’exercice. Le technicien d’exploitation peut ainsi être amené rendre compte de son action soit directement à un réalisateur, à un journaliste radio ou reporter d’image, soit, comme c’est le cas dans la majorité des situations de travail, à un technicien supérieur.
Le technicien d’exploitation son peut travailler en autonomie pour la réalisation de tâches précises et définies par son responsable.
Autonome dans la mise en œuvre des équipements, ses fonctions d’exploitation, lorsqu’elles ne nécessitent pas une compétence technico-artistique élevée, peuvent être exercées en autonomie, mais sous le contrôle de son responsable.
Il peut être amené, s’il est suffisamment expérimenté à encadrer une petite équipe d’assistants.

Spécificité du Technicien d’exploitation son :
La compétence du technicien d’exploitation son, ciblée dans le domaine de l’audio, le distingue du Technicien d’exploitation des équipements audiovisuel. Il est capable d’intervenir sur des systèmes son complexes et, sous la surveillance de son responsable, sur l’ensemble des tâches d’exploitation liées au son.

Conditions de travail particulières :
Ses horaires ne sont que rarement fixes et souvent décalés.
Le type d’engagement le plus répandue dans l’exercice du métier est le CDD « intermittent. ».
Ses activités professionnelles s’intègrent dans des environnements variés, dont il est préférable qu’il appréhende les codes, la culture et les bases des métiers connexes (audiovisuel, musique, cinéma, spectacle vivant, journalisme…)

Compétences attestées :

Compétences transversales : - Mobiliser les connaissances de base des mathématiques, de la physique et de l’électricité pour leurs applications dans l’exercice de la profession et pour comprendre la théorie des phénomènes vibratoires du son.
- Communiquer, dans l’exercice de la profession de technicien d’exploitation son, à l’oral et à l’écrit.
- Interpréter et produire les schémas techniques de l’audio et des fiches d’équipement.
- Travailler dans l’environnement varié des métiers du son.
- Organiser une banque de données sonores.
- Agir dans le cadre de son activité professionnelle sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant les équipements.
- Identifier les normes et tolérances sur les signaux inhérentes à une production.

Compétences liées à la mise en œuvre des équipements :
- Manutentionner transporter, implanter des équipements dédiés au son.
- Câbler les équipements d’un système audio selon les normes usuelles.
- Connecter une installation son au réseau électrique en toute sécurité pour les personnes et les équipements.
- Effectuer des réparations de premier niveau sur des équipements son.
- Intégrer des équipements dans un système d’exploitation audio-numérique.
- Intervenir en plateau pour la mise en œuvre technique d’une prestation et l’accueil des intervenants.

Compétences liées à l’exploitation :
- Comprendre et concevoir une chaîne du son physique et virtuelle, adaptée à des besoins et à des contraintes.
- Exploiter les fonctionnalités d’un système analogique ou numérique (consoles, logiciels, serveurs…).
- Réaliser un mixage simple de sons (caler des niveaux, corriger les défauts d’un son, mélanger des sons et produire une balance).
- Effectuer des prises de son.
- Réaliser les gestes techniques d’un montage son pour un produit audio ou pour un son à l’image.
- Convertir des signaux audio dans un format précis
- Etablir une liaison HF
- Installer et régler un système d’interphonie

Compétences artistiques.
- Mener une écoute critique selon des critères objectifs.
- Argumenter des choix technico-artistiques.
- Sélectionner des sons selon des critères technico-artistiques.
- Construire un montage son pour des sujets simples, selon les codes et procédés d’écriture.

Secteurs d’activités :

L’audiovisuel : o Diffuseurs tels que radio, télévision, Web TV.
o Producteurs de musique, télévision , radio et cinéma.

Le spectacle vivant :
o Producteurs de spectacles
o Salles de spectacle et de concert, organisateurs d’événementiels
o Troupes itinérantes

Les fournisseurs d’équipements :
o Fabricants
o Distributeurs
o Loueurs et prestataires de service

La communication institutionnelle :
o Les services communication et/ou audiovisuels intégrés d’entreprises ou de collectivités (salles de conférences, télévision institutionnelles)

Type d'emplois accessibles :

Technicien d’exploitation son Technicien du son
Preneur de son , opérateur du son
Opérateur Play-back
Régisseur son
Monteur son
Chef assistant du son, assistant son

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'habilitation électrique est intégrée au titre.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 1 représentant de la direction de l’enseignement et de la recherche de l’Ina 1 responsable pédagogique de l’Ina
1 représentant salarié de la profession
1 représentant employeur de la profession

La voie du président du jury compte double.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X 1 représentant de la direction de l’enseignement et de la recherche de l’Ina 1 responsable pédagogique de l’Ina
1 représentant salarié de la profession
1 représentant employeur de la profession

La voie du président du jury compte double.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

formation@ina.fr
http://www.ina.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19194 Technicien(ne) d'exploitation son