L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP19214 - Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

323t : Réalisation du service

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-02-2014

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP19214 - Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels

Niveau 4

323t : Réalisation du service

07-02-2014

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national de l'audiovisuel (INA) - - http://www.ina.fr

Activités visées :

Le technicien d’exploitation des équipements audiovisuels intervient sur les aspects de mise en œuvre technique et d’exploitation au cours de productions audiovisuelles : - pour la captation et la retransmission d’évènements (Spectacle vivant, sports, conférences…)
- pour la production (fictions, reportages, documentaires, émissions…)
- pour la diffusion et l’édition (antenne, DVD, Internet et nouveaux médias)

Il est principalement chargé, en fonction de la situation particulière de travail rencontrée :
- de la gestion des équipements :
o stockage, maintenance courante et réparation des matériels,
o acheminement des moyens.
- de la mise en œuvre des équipements :
o installation, implantation, câblage,
o mise au neutre des équipements, acquisition et sauvegarde des pré-configurations.
- de la gestion du plateau, du backline et des réseaux d’ordre,
- de l’enregistrement, du transfert, de la transmission et de la sauvegarde des images et des sons,
- de l’exploitation des équipements pour une tâche précise et définie par son responsable (en prise de vue, en enregistrement, en traitement de l’image, en post-production ou en diffusion),
- du contrôle de la qualité des images, des sons et des installations.
- Enfin, il participe, par le respect des normes et règlements à la sécurité des personnes et des biens.


Compétences attestées :

Les compétences attestées : Compétences transversales
-Utiliser les fonctionnalités courantes d’un ordinateur.
-Communiquer, à l’oral comme à l’écrit, dans l’exercice de la profession.
-Interpréter et produire les schémas techniques utilisés pour la production audiovisuelle.
-Travailler dans l’environnement varié des métiers de l’audiovisuel et du spectacle (audiovisuel institutionnel, télévision, musique, cinéma, spectacle vivant, journalisme, publicité, évènements sportifs, autres prestataires liés au projet…).
-Agir, dans le cadre de son activité professionnelle, sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant l’intégrité des biens.

Compétences liées à la mise en œuvre des équipements :
-Effectuer des réparations de premier niveau ou faire réparer des matériels.
-Manutentionner des équipements en les préservant.
-Adapter une implantation aux contraintes et au déroulement d’une prestation.
-Câbler des matériels selon les normes usuelles, et des indications de routing précises.
-Intégrer des équipements dans un système d’exploitation numérique.
-Connecter une installation au réseau électrique en toute sécurité pour les personnes et les équipements.
-Intervenir en plateau pour la mise en œuvre technique d’une prestation.

Compétences techniques liées à l’exploitation :
-Identifier les principales caractéristiques techniques et qualitatives des différents formats.
-Evaluer des équipements audiovisuels (applications, contraintes de volume et de format, rendu esthétique).
-Affecter les signaux en entrées et sorties des équipements d’un système simple et selon des besoins et des contraintes d’exploitation définis.
-Exploiter les principales fonctionnalités d’un système analogique ou numérique dédiés à la production ou à la prestation audiovisuelle :
- Créer un projet sur les systèmes numériques (configuration, volumes…).
- Régler un système numérique ou analogique.
- Simplifier l’exploitation des systèmes dédiés à la production audiovisuelle par des méthodes de travail appropriées et des -réflexes de manipulation.
-Rechercher et stocker des médias sur un serveur ou sur une base de données.
-Convertir, compresser des images et des sons dans un format souhaité.
-Positionner et régler le volume d’un réseau d’ordres simple.
-Fabriquer un DVD.

Compétences technico-artistiques :
-Mener l’analyse critique d’une image perçue et d’un signal vidéo. Regarder, mesurer, décrire les images.
-Corriger et étalonner des images et des écrans en prise de vue, en post-production ou en diffusion selon des indications de rendu esthétique.
-Cadrer des plans selon des indications précises.
-Concevoir l’architecture d’un montage pour des sujets simples et à faible dimension artistique.
-Effectuer tous types de transition image (montage et mélange).
-Caler une bande son et des sons simples.
-Effectuer un éclairage pour une prise de vue simple.
-Effectuer une prise de sons simple.

Secteurs d’activités :

Des entreprises de la production, de la diffusion ou de la prestation de service du secteur de l’audiovisuel. Un autre débouché en terme d’emploi est possible dans les services de communication institutionnelle des grandes entreprises.

Le secteur de l’audiovisuel est composé d’entreprises de tailles très variables. En effet, de grandes entreprises figurent parmi les diffuseurs, alors que les entreprises de la production, de la prestation au même titre que les chaînes émergentes sur les nouveaux médias sont généralement de taille plus modeste.

Type d'emplois accessibles :

Technicien d’exploitation vidéo ; Technicien vidéo, Opérateur de prise de vue vidéo, Cadreur vidéo ;
Opérateur régie vidéo, Opérateur magnétoscope, Opérateur de ralenti ;
Technicien de régie finale, Opérateur de duplication vidéo, Technicien de transmission, Technicien de diffusion, Opérateur de transfert de données ;
Assistant monteur vidéo, Assistant de post-production.

Code(s) ROME :

  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 1 représentant de la direction de l’enseignement et de la recherche de l’Ina 1 responsable pédagogique de l’Ina
1 représentant salarié de la profession
1 représentant employeur de la profession

La voie du président du jury compte double.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X 1 représentant de la direction de l’enseignement et de la recherche de l’Ina 1 responsable pédagogique de l’Ina
1 représentant salarié de la profession
1 représentant employeur de la profession

La voie du président du jury compte double.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

formation@ina.fr
http://www.ina.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19214 Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels