L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-12-2018
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Association théâtrale de recherche et d'expression (ATRE) | - | - | http://www.atrelyon.net |
Activités visées :
Le COMEDIEN/ACTEUR est un artiste dramatique, acteur cinéma, figurant/figurante, répétiteur/répétitrice de dialogues, silhouette, conteur/conteuse, voix off, doublure, intervenant/formateur théâtre,… Il est amené à :
Exercer son art d'interprète et développer ses capacités artistiques :interpréter et créer un personnage, une situation, une idée, devant des publics, caméras ou micros, à partir d’un support de création et à l’aide de techniques d’expression corporelle ou orale.
Construire son parcours professionnel : communiquer sur son travail à la fois sur le plan technique (sur scène, sur un plateau, avec tous les collaborateurs présents) et sur le plan promotionnel (conception d’outils de diffusion, s’adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle,…)
Développer et élargir ses relations professionnelles : stratégies de recherche d’emploi, travail sur CV et lettre de motivation, développer son réseau,…
Connaissance de l’environnement socio-professionnel du métier d’acteur : dispositions réglementaires, structuration économique, modes d’organisation de spectacles, etc…
Elargir et valoriser son champ de compétences professionnelles : fonction de formation ou médiation : transmettre son savoir-faire et ses compétences à différents publics (enfants, adultes,…) au travers de cours ou d’ateliers, aborder des activités de médiation culturelle (animation, sensibilisation,…).
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
MANAGEMENT DU SPECTACLE VIVANT
- gestion du cadre contractuel et juridique (statuts du comédien/acteur, droits d’auteur et droits connexes)
- gestion de la communication (utiliser des outils modernes, écrits et oraux, rédiger un dossier de presse, des courriers informatifs, créer des affiches, tracts, …).
- management de la carrière de la personne (rédiger et concevoir un CV, lettre de motivation, projet professionnel, constitution d’un réseau, trouver un stage en entreprise culturelle en relation avec son projet professionnel )
THEATRALISATION ET MISE EN ACTE
- training du corps et de l’esprit (mettre au service de l’œuvre ses capacités physiques et intellectuelles)
- mise en œuvre de techniques de théâtralisation (voix parlée et chantée, gestuelle, danse, dissociation corps/voix..)
- mise en œuvre de techniques théâtrales et cinématographiques (restituer un texte, phrasé, rythme, créer un personnage, s’adapter à différents registres du théâtre et du cinéma.)
- mise en œuvre de différents registres artistiques (clown, marionnettes, conte, improvisation, lecture, travail devant la caméra, en plein air)
MISE EN SITUATION ET RESTITUTION
- préparation d’un spectacle (préparation administrative d’un spectacle, communication, diffusion, préparation intellectuelle, analyse d’œuvre)
- spectacle (capacités et qualités durant la représentation : transmission d’émotions, présence scénique, réaction pertinente aux partenaires- enseignement du théâtre à différents publics
- enseignement du théâtre à différents publics : capacités à transmettre à des publics variés (enfants, adolescents, adultes) les bases du théâtre
Secteurs d’activités :
Théâtre / Compagnie théâtrale / Spectacle vivant / Scène / Cinéma / Télévision / Ecoles / Entreprises
Dans le secteur du spectacle vivant (théâtre) et autres (chanson, marionnette, cabaret, cirque, mime, arts de la rue), les entreprises-employeurs sont les théâtres nationaux, les théâtres de ville, les théâtres privés et autres producteurs, les centres dramatiques, les scènes nationales, les scènes conventionnées, les compagnies dramatiques conventionnées et plus généralement les compagnies professionnelles.
Elles peuvent également être des structures de programmation épisodique (festivals notamment).
Le comédien peut également être engagé par des employeurs dits occasionnels, c'est-à-dire des employeurs dont l'activité principale n'est pas le spectacle vivant et qui relèvent alors du champ du Guso (cafés, hôtels, restaurants, bibliothèques, particuliers, collectivités locales...).
Dans le secteur de l'audiovisuel (télévision, synchronisation-doublage, cinéma, publicité, film d'entreprise et radio), les entreprises-employeurs sont les sociétés de production cinématographique, les sociétés de production audiovisuelle (radio ou télévision sur supports variés).
Le comédien/acteur peut s’exercer également à des fonctions de formation et de médiation (sensibilisation au théâtre, animation d’ateliers,…) auprès d’un jeune public ou auprès d’adultes au sein d’écoles (conservatoire, écoles de théâtre privées, écoles primaires, collèges et lycées publics) ou encore d’entreprises (théâtre forum, ateliers de « prise de parole en public », etc…).
Type d'emplois accessibles :
Artiste dramatique, acteur cinéma, figurant/figurante, répétiteur/répétitrice de dialogues, silhouette, conteur/conteuse, voix off, doublure,…
Formateur, formatrice d'acteur
Créateur, créatice de spectacle
L'activité s'exerce le plus souvent sous le statut de salarié intermittent du spectacle.
Code(s) ROME :
- L1203 - Art dramatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un jury composé de 6 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un jury composé de 6 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un jury composé de 6 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un jury composé de 6 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé Comédien/acteur avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Comédien acteur" avec effet au 7 août 2015, jusqu'au 3 décembre 2018. Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Comédien / acteur" avec effet au 07 février 2012 jusqu'au 7 août 2015. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
03-12-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-12-2018 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification