L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP17996 - Chef de projet en communication
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-02-2014
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Institut supérieur d'enseignement au management d'entreprises (ISEE) | - | - | - |
Activités visées :
Le directeur de projets de communication est chargé de la conception, du pilotage et de l’évaluation de plans de communication. Il assure également la responsabilité de l’élaboration et de la gestion du budget. Il bénéficie d’une grande autonomie et rend compte directement à la direction générale. Il assure et supervise les travaux réalisés par des professionnels externes et manage une petite équipe. Le Directeur de projets de communication exerce les fonctions suivantes :
• Conception d’un plan de communication
• Elaboration et suivi du budget
• Pilotage de l’exécution du plan de communication
• Management d’équipe
• Constitution d’un réseau de partenaires
• Exercice d’une veille stratégique
Spécialisation
• Publicité : conception et supervision de la réalisation de supports de communication
• Création d’événement
• Relations presse et relations publiques
Compétences attestées :
A partir d’un brief ou d’une demande directe du commanditaire, concevoir un plan de communication qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise en combinant de façon innovante différentes approches médias et/ou hors média.
En fonction de l’enveloppe globale définie par le commanditaire, élaborer et gérer le budget de la campagne de communication en rendant compte à la Direction Générale
À partir du cahier des charges négocié avec le commanditaire, piloter la réalisation et la mise en œuvre du plan de communication en faisant appel à différents prestataires internes et/ou externes, en coordonnant les actions, en faisant face aux aléas qui peuvent surgir et en évaluant l’impact de celui-ci.
Manager la contribution des différents acteurs qui participent à la réalisation et la mise en œuvre des différentes actions du plan de communication en définissant une organisation de travail, en coordonnant les activités et en évaluant le travail de chacun
Construire et faire vivre un portefeuille de contacts en actualisant de façon régulière ses informations sur le secteur, les différents membres de son réseau et leurs évolutions
Exercer une fonction de veille permettant de rester au cœur du système d’information et d’utiliser les nouvelles techniques et technologies de l’information qui émergent.
Concevoir et superviser la réalisation de supports de communication adaptés aux objectifs à atteindre et aux publics visés par le plan de communication en faisant appel à des prestataires internes ou externes
En respectant la culture et les valeurs de l’entreprise commanditaire, concevoir une action de communication événementielle qui va contribuer à la valorisation de son image et au développement de sa réputation, notamment grâce à la mobilisation de sponsors et de personnalités publiques, et en évaluer les effets
Gérer les relations avec les personnalités publiques et les professionnels des médias afin que ceux-ci contribuent à valoriser l’image de l’entreprise, de la marque ou du produit à promouvoir.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
- Directeur communication événementielle / Responsable communication événementielle / Organisateur général de salons
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 sont des salariés et 1/2 des employeurs. | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 sont des salariés et 1/2 des employeurs. | - | |
En contrat de professionnalisation | X | 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 sont des salariés et 1/2 des employeurs. | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | 50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1/2 sont des salariés et 1/2 des employeurs. | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de projet en communication avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-02-2009
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-02-2014 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17996 | Chef de projet en communication |